Lord Gravestone tome 1 sur 3

Jérôme Le Gris (Autre)Nicolas Siner (Autre)
Glénat (09/03/2022)
3.93/5   36 notes
Le baiser d’immortalité.

John Gravestone, fils unique d’un chasseur de vampire tué au combat, a fait très tôt le vœu de venger son père et de continuer son œuvre. Pour l’heure, l’éducation austère imposée par son oncle ne lui a pas encore permis de tenir sa promesse. Mais il était écrit que l’héritier des Gravestone marcherait dans les pas de son géniteur et affronterait un jour les mêmes démons que lui. Aussi, quand l’étrange Camilla von Holbein – pu... >Voir plus
Que lire après Lord Gravestone, tome 1 : Le baiser rougeVoir plus

3.95★ (300)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
🧛🩸Vous la voulez saignante votre bd ? 🩸🧛

Quoi de mieux qu'un chasseur de créatures du Diable pour rentrer petit à petit dans l'ambiance festive et horrifique d'Halloween ? 😁

Pour ce 1er tome, Lord Gravestone, John de son petit nom, chasse les vampires 🧛

Des vrais vampires fournis avec toute la panoplie : grandes quenottes, grandes ailes, grandes griffes, grand appétit 🦇

J'ai adoré l'histoire que nous laisse entrevoir ce tome, le dessin est vraiment super beau, l'ambiance est dingue et les personnages vraiment giga badass, méchants comme gentils 💪

C'est un tome très introductif, qui me laisse vraiment sur ma faim, j'étais à fond dedans, j'en voulais plus, beaucoup plus 😱

Quelle frustration de tourner la page et de se rendre compte que le tome est terminé 😭

"QUOI ? C'EST FINI ? 😭"

Cette fin, en cliffanger évidemment, me laisse clairement penser que je vais devoir acheter la suite dans les plus brefs délais 😆

Si vous appréciez les histoires chasseurs de monstres à la van Helsing, cette bd est faite pour vous, foncez 💜

Par contre, prévoyez les tomes d'après, histoire de pas rager dans l'attente d'avoir la suite 🤣
Autant l'avouer tout de suite, j'ai vu la couverture, superbe, mais je le suis dit "encore un truc sur les vampires..."

Alors que je pensais en avoir un peu fait le tour, cette histoire m'a bien plu, et j'attends même la suite car les auteurs ont même eu la bonne idée de bien nous laisser sur notre faim au beau milieu d'un solide retournement de situation.

Une histoire intéressante, sur plusieurs générations, mais n'impliquant qu'une seule famille, les Gravestone, sur laquelle plane une malédiction proférée par le vampire Camilla alors qu'on venait de décapiter son époux, le prince Achéron, sous ses yeux.

Chasseur de vampires et autres monstruosités de père en fils, John Gravestone a enfin l'occasion de venger la mort de son père, Luther, quand il rencontre Camilla von Holbein, le monstre qui en est responsable.

Mais cette dernière, aussi rouée que puissante, compte bien mettre à exécution la terrible promesse qu'elle a faite à Luther avant de le tuer. L'oncle de John, Téophile, devenu exorciste, pourra t-il l'en empêcher ?

J'avais beaucoup aimé la première collaboration entre Jérome le Gris et Nicolas Siner, Horacio d'Alba, que, pour la petite histoire, j'avais même adapté en scénario de jeu de rôle pour les jeunes de mon boulot à l'époque (il y a déjà une décennie !).

Si j'ai également bien apprécié Malicorne, scénario suivant de le Gris, j'ai été moins client des oeuvres suivantes des deux auteurs ; néanmoins j'étais curieux de les voir réunis sur un récit vampirique.

Il est clair que le genre a été surexploité dans tous les domaines depuis le Dracula de Stoker et, si le duo le Gris-Siner a un métier certain pour raconter les histoires et les mettre en image, je suis passé complètement à coté de cette nouvelle variation sur les buveurs de sang qui m'a fait penser pèle mêle à d'autres choses dans le même registre, et pas forcément mes préférées (le van Helsing avec Hugh Jackman par exemple, la série du Prince de la Nuit…).

Néanmoins les amateurs de fantastique sanglant et sexy devraient apprécier ce premier tome de Lord Gravestone à l'action omniprésente, illustrée de façon convaincante dans un style réaliste qui s'inscrit dans la lignée de ceux de Laufray ou Montaigne (excusez du peu !)
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
"Lord Gravestone: le Baiser Rouge" est :
- Gothique.
- Classique.
- Bien fait.
- Sage.

Globalement, on a tout dit.
Le trait de Nicolas Siner est particulièrement réussi, tout en angles biscornus, en arbres morts, en plaines enneigées avec option vent hurlant, en loups affamés et bien sûr, en vampires charnelles dont le vrai visage est évidemment terrifiant (un profil Tinder, quoi).
Le scénario de Jérôme le Gris est, pour le coup, extrêmement classique: on est sur du chasseur de monstres, héritier familial avec le poids du deuil encore sur les épaules, et on a tout le folklore qui va avec : un peu de religion, un peu d'occultisme, du romantisme... Et surtout du gothique.

La seule chose que l'on pourrait vraiment reprocher à ce premier tome, c'est son grand classicisme. Je reconnais aisément que c'est bien fait et très agréable à lire: difficile cependant d'être extasié outre mesure, tant il s'agit d'une histoire lue / vue / écoutée mille fois.

Mais bon, pourquoi pas! le genre regorge d'afficionados, pourquoi ne pas en profiter?
Malédiction(s)

Jérôme le Gris retrouve Nicolas Siner avec qui il avait signé le fascinant Horacio d'Alba pour tisser un récit gothique envoûtant mettant en scène un inquiétant couple de vampire et une famille traquant et exécutant impitoyablement les créatures de la nuit.

Superbement mis en scène et en image par le trait puissant et virtuose et les couleurs somptueuses de Nicolas Siner, ce premier tome réussit le tour de force de poser le background du récit tout en prenant le temps d'installer des personnages bougrement intéressants et de leur construire un passé étoffé et tourmenté qui justifie les tragiques évènements dont les lecteurs seront les témoins…

Ce premier tome de Lord Gravestone est mené sur un rythme haletant savamment entretenu par des flashbacks parfaitement maîtrisés et aboutissant à un cliffhanger des plus vertigineux. Rouge Baiser amorce une trilogie captivante qui s'annonce des plus prometteuses et qui s'avère dores et déjà incontournable pour tout amateurs de dark-fantasy… et ce d'autant que l'idée de situer l'action à l'aube de l'Epoque Contemporaine, et donc quelques décennies avant le Dracula de Stocker, lui apporte une coloration et une saveur unique !
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (6)
ActuaBD
17 août 2022
L’album, avec son univers mystique et ténébreux, possède de multiples qualités graphiques. Une ambiance particulièrement réussie par Nicolas Siner qui nous plonge dans une Angleterre pluvieuse et inquiétante, où les prêtres affrontent les succubes sortis des enfers.
Sceneario
04 mai 2022
Un premier volet ensorcelant quant à sa noirceur et son approche très réussie du mythe des vampires. Vivement le tome suivant !
BDGest
20 avril 2022
Grosse machine formatée cent pour cent blockbuster aux ressorts éprouvés (et fatigués), le premier tome de Lord Gravestone déçoit. Trop engagé dans une voie déjà tellement arpentée, il n’arrive pas à sortir des ornières et s’enlise petit-à-petit dans un grand guignol gênant et finalement triste.
BoDoi
17 avril 2022
Pour ce premier tome d’une trilogie annoncée, on n’est guère perdu quand on a déjà lu/vu des récits gothiques, mais ce petit goût familier finit par devenir rance.
BDZoom
24 mars 2022
Des vampires, une ambiance gothique et un héros prêt à tout pour venger son père ? Amateurs de « Dracula » ou de « Van Helsing », ce nouveau « Lord Gravestone » est indéniablement fait pour vous !
LigneClaire
14 mars 2022
Il y a une vraie montée en puissance de l’intrigue, des fils qui se nouent pour le pire. Esthétiquement ce Lord Gravestone tient la distance. Il faudra quand même voir où tout cela nous mènera.
Le baiser rouge est un acte impie, démoniaque. C’est par lui que commence la lente transformation d’un être humain en vampire […] Par ce baiser, le vampire insuffle un supplément de vie chez sa victime, ce qui rappelle l’âme dans le corps et le réveille à la vie.
Ici, à Rome, j’étais devenu le père Théophile. Théophile… « Celui qui aime Dieu »… Quoi de plus naturel pour quelqu’un qui combat les enfers.
Votre père récitait souvent le cantique des cantiques. En latin, ça peut aider, mais c'est pas garanti.

Lire un extrait