Citations sur Serpent Dieu, tome 3 : Les mânes de Loki (9)

La folie des hommes demeurent, peu importent les dieux qu’ils servent.
- Hemma des veuves avait fait serment de ne plus jamais quitter sa retraite. Comment es-tu parvenu à gagner sa confiance et à lui faire reprendre les armes ?
- Hemma connaît ma réputation, elle espère que mes chants sur ses exploits prochaines paerviendront aux oreilles des dieux, et qu’ainsi, dans la grande salle du Walhalla, son marin défunt en sera fier.
- J’espère alors que tu lui offriras ce qu’elle désire, Scalde.
- Le moment venu, seigneur. Et uniquement si ses prouesses méritent louanges. C’est là la loi des scaldes.
- Les trois ne devaient jamais s’affronter… La mort de Sven a brisé ce vœu. Et celle d’Ygrid a aggravé les choses. Odin nous a reniés. Il n’y a plus de guerriers fauves sur Midgard, Orcadien. Plus de gardiens pour contrer les vues du Serpent-Dieu. Nous ne sommes plus, toi et moi, que de simples guerriers. Désires-tu toujours, privé de la fureur du Seigneur des Ases, t’opposer à un roi et à un dieu ?
- J’ai vu l’absurdité de ce que j’avais fait, Tarà. Je ne l’ai compris qu’à la mort d’Ygrid. Ma colère s’est alors dissoute et j’ai clairement voir le mal que mes choix ont causé. Je ne désire rien d’autre désormais que de sauver ce qui peut encore l’être. Avec ou sans l’aide des dieux.
Un roi se doit de rendre justice.
Les vieilles croyances avaient vécu et une nouvelle les remplaçait. Était-ce pour des temps meilleurs ?
Aucunement. Car la folie des hommes demeure, peu importent les dieux qu'ils servent.
Trois guerriers pour Midgard,
Trois enfants du Père des hommes,
Trois piliers pour ce monde,
Trois qui doivent demeurer toujours.
- Que me conseilles-tu ?
- Une alliance. Avec ce qu’il reste de forces à cette île. C’est pour ça que me tiens ici devant toi.
- Qu’aurais-je à y gagner, Orcadien ? Une poignée de guerriers menés par deux guerriers-fauves privés de leurs pouvoirs. Une piètre troupe en vérité.
- Mais une troupe qui connaît le terrain et l’ennemi. Islandia set faite de fjords infranchissables, de combes périlleuses et de vallées glacées. Les mânes se déplacent rapidement, ils ne craignent, ni la fatigue, ni la peur, ni la nuit. Ils te frapperont sans relâche. Leur nombre te submergera. Tu ne les battras pas sans notre aide. Et nous ne les vaincrons pas sans toi.
- Les guerriers-mânes n’existent pas, ils sont une invention des sorciers de Loki pour effrayer les vivants.
- Alors regarde leurs cadavres par toi-même, Hàkon. Tu comprendras vite que ces êtres sont bien réels. Ce ne sont pas des rebelles que tu devras affronter ici, mais une partie des enfers.
- C’est horrible… Mon père.
- Nous évangéliserons cette terre, Wilfried. Nous la purifierons. Je fais serment devant Notre Seigneur Jésus Christ d’amener ces barbares à la foi. Car le temps des païens s’achèvent et celui de notre seigneur est venu.