AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 80 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Bien, il est dit en quatrième de couverture, que « Capitaine frites » devait me permettre de faire travailler mes zygomatiques, belle promesse s'il en est. Et qui ne fut pas tenue !

Arthur Chevillard, ivrogne invétéré décide devant la paranoïa de sa femme de partir au loin, très loin. Morgane en effet se fait un malin plaisir, de le rabaisser, voire le martyriser, donc pas d'autre solution que la fuite. Il trouve dans un beau pays africain, un havre de paix ; mais qui deviendra au fur et à mesure un enfer inéluctable, quand Morgane décide de continuer son travail de sape pour le détruire, moralement et pourquoi pas physiquement, en décidant de venir le retrouver !

Arnaud le Guilcher me semble un fervent adepte de la pêche : en effet que ce soit le capitaine, les piranhas ou l'arapaïma ; et tout ceci en écoutant Michel Sardou et en lisant Marguerite Duras...Une description de la vie quotidienne africaine guère enthousiasmante qui n'incite peu ou prou à la découvrir en réalité ; une volonté de l'auteur de rédiger ce roman sous forme de satire - non, non pas satyre !

En bref, un style agréablement léger joint à une lecture rapide, qui ne permettront pas d'oublier ce récit. À vrai dire, ce livre se résume à quelques bons mots ; un émule de Michel Audiard et Frédéric Dard sans doute.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai lu "Capitaine frites" il y a quelques semaines. Que m'en reste-t-il aujourd'hui ? Pas grand-chose à vrai dire !
Je me souviens d'une histoire assez délirante, portée par une écriture pleine de drôlerie mais aussi de quelques longueurs au mitan du livre. L'histoire ? Un homme part au Khongia pour échapper au harcèlement de Morgane, son épouse. Celle-ci le rejoint et une sorte de "Guerre des Rose" où les coups les plus tordus sont conseillés se déclare.
Le roman n'est pas désagréable à lire mais tout cela m'a semblé finalement assez vain.
Commenter  J’apprécie          30



Lecteurs (154) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20258 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}