Vous aimez sourire, voire rire pendant vos lectures, alors Capitaine frites est le roman qu'il vous faut. Arnaud le Guilcher nous entraine dans un pays d'Afrique imaginaire, le Konghia. C'est là qu'échoue Arthur, sorte de grand Duduche alcoolique, qui a fuit une épouse à la limite de la folie. Embauché afin de monter un élevage de poissons d'Amazonie financé par une multinationale et censé compenser un appauvrissement d'un pays qu'ils ont saigné à blanc , il va devoir s'intégrer dans un monde où la débrouillardise et la mobylette sont reines.
Ce roman regorge d'une galerie de personnages plus loufoques les uns que les autres : d'un président dépassé par les évènements à des locaux toujours pris entre deux révolutions et d'une joyeuse bande de paumés venus de divers horizons. Les dialogues sont ciselés et les situations éminemment burlesques dans cette Afrique caricaturale à souhait.
Arnaud le Guilcher est un digne successeur des regrettés Michel Audiard et Fréderic Dard.
Le meilleur de ses livres à mon sens. J'étais tordue de rire du début à la fin! Pas une page sans se bidonner!
Le plus grinçant de cet auteur à mourir de rire ! Une Afrique pas si irréelle qu'elle en a l'air, peuplée de personnages aussi pathétiques qu'attachants, une histoire loufoque et une fin à se bidonner d'absurdité : c'est l'alchimie féconde d'Arnaud le Guilcher !
Ce roman est une belle découverte. C'est typiquement le genre de lecture idéal pour passer un bon moment. C'est très drôle. Il y a de l'humour à revendre entre ces pages, des expressions hilarantes et des situations que ne vous laisserons pas de marbre.
L'écriture de ce roman à la première personne nous plonge davantage dans l'univers complètement dingue d'Arthur. Les nombreuses descriptions nous permettent d'imaginer sans mal les différents lieux, personnages, ou encore les situations.
En parlant de situations, certaines sont complètement loufoque et ce grain de folie de la part de l'auteur m'a beaucoup plu. Niveau personnages, il y en a tout un florilège, tous plus étonnants les uns que les autres. Tout ce que je peux vous dire c'est que certains d'entre eux vont mettre les nerfs d'Arthur à rude épreuve.
Ce roman est très frais et aéré, autant dans son style d'écriture que dans sa mise en page. Chaque chapitre se compose de plusieurs petits paragraphes assez courts, ils rendent la lecture plus fluide et dynamique. le petit plus qui m'a beaucoup plu et que j'ai trouvé original : les illustrations que l'on retrouve au début de chaque nouvelle partie et à la fin.
C'est un roman à lire sans modération.
Lien : https://laurielucasetseslect..