Je ne connaissais pas cet auteur.
Je l'ai découvert et j'ai été plutôt agréablement surpris.
Il a un style très poétique. Un peu trop peut être car au bout d'un moment ça complique la compréhension.
L'histoire nous fait au départ voler vers le paradis jusqu'à nous faire tomber en enfer. Des conditions exécrables mais heureusement l'amour est au rendez vous avec ces hauts et ces bas.
Les personnages sont attachants et aurai aimer partager un peu plus de temps avec eux.
Ce livre demande aussi pas mal d'imagination car ce n'est pas toujours très réaliste.
Mais ça fait parti de l'atmosphère créée et voulu par l'auteur.
Ah, les affres d'une petite maison d'artistes, tenue par un directeur loufoque, se fait racheter par un pseudo-groupe Vivendi. Ce dernier videra l'entreprise de son âme et... je n'en dis pas plus !
La plume d'Arnaud le Guilcher fait à nouveau mouche, on y retrouve les ressorts qui font que je l'adore : des idées tordues et géniales (un chat qui se gonfle comme une montgolfière ou qui rétrécit comme un grain de riz au rythme de ses émotions), des éclats de rire, des moments d'abattement avant une petite tape dans le dos. Ce roman est beau, si actuel et riche !
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman. La couverture donne pourtant le ton : un agneau (Pierre Pierre, qui a une sensibilité exacerbée) entouré d'un loup et d'un requin...et son chat, Mohair. Pierre Pierre entre dans une entreprise, Poséidon et son patron César, pour y vivre de sa passion : la chanson, les belles voix, LA voix qui le fera fondre en larmes. Il est entouré de collègues avec la même passion pour les arts (cinéma, photo...). Il va même y rencontrer l'amour, avec la belle Isis. Après une mauvaise opération financière, cette entreprise est rachetée par Vulcain. Et c'est le début de la fin pour Pierre Pierre et ses collègues/amis... et le monde extérieur qui évolue en fonction du ressenti (triste fin pour les petits oiseaux)...

L'univers d'Arnaud le Guilcher est très riche, totalement décalé et assez drôle. On y trouve une fresque décalée et poétique du monde du travail, du management et des relations professionnelles.

Sans oublier les notes de services, qui sont de réelles petites pépites d'humour (noir) et d'ironie.

Petit bémol cependant : j'ai par moment eu du mal avec le vocabulaire utilisé, certains mots...
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Un vrai moment d'évasion, de plaisir et d'oxygène. Un pur délire