Kilowatt (11/01/2019)
4.5/5   1 notes
Sipho adore le rugby ! Ce qui lui vaut les moqueries de ses frères et voisins dans le township de Soweto. Le rugby c’est le sport des Blancs et tous soutiennent l’équipe de football des Bafana Bafana. Mais cette année, c’est l’Afrique du Sud qui organise la Coupe du monde de rugby et les Springboks compte désormais Chester Wiliams, un rugbyman noir qui va déchaîner les passions ! Un jour ailleurs, une collection d’album pour découvrir des évènements marquants du XXe... >Voir plus
Que lire après Le Maillot de MadibaVoir plus
Ce sont les annexes de la partie "en savoir +" qui vont expliquer un peu l'Apartheid. L'histoire elle-même est simplement celle d'un petit garçon qui vit dans un quartier noir et qui est fan de rugby alors que c'est un "sport de blancs". La progression de l'équipe nationale pendant la coupe du monde va mettre tout le monde d'accord. Un livre illustré de manière gaie et colorée par Karine Maincent (voir Vélos, même éditeur).

Un jour, c'est moi qui soulèverai cette coupe. Ce jour-là, personne ne regardera si je suis Noir ou si je suis Blanc. Ce qu'ils verront, c'est le maillot de mon pays, celui de la nation arc-en-ciel.