Une BD foisonnante, attachante, drôle, dans les confins des débuts de l'adolescence de l'illustratrice et autrice Magali le Huche, bien connue en littérature jeunesse. Bien que cette Bd aie remporté la Pépite BD du salon du livre jeunesse de Montreuil, je trouve qu'elle s'inscrit plutôt pour un public adulte, nostalgique des années 90' avec son lot de K7, walkman et autres magnétoscopes. On y découvre une petite fille qui a dû mal à grandir au seins d'institutions rigides et castratrices, jusqu'au point de s'en rendre malade, et qui va se réfugier dans une passion sans bornes pour un groupe qui a déjà eu son âge d'or et qu'elle découvre : les Beatles. Son obsession naïve et son militantisme pour les Beatles donne lieu à bien des traits d'humour irrésistibles, comme quand elle fabrique des tampons "Beatles" sous la semelle de ses chaussures pour les immortaliser partout où elle marche. Autour d'elle et , son cadre familial est bienveillant, et c'est ce qu'il l'aidera à passer le cap de ses débuts difficiles au collège, à bord de son Yellow Submarine insubmersible.
Magali a hâte d'entrer au collège. Mais les journées deviennent vite des cauchemars, elle se met la pression, ne mange plus, déprime : le verdict tombe : phobie scolaire. Déscolarisée à la maison pendant presque deux ans, elle n'aura qu'une envie : dessiner et écouter les Beatles un groupe qui devient son obsession, sa bouffée d'air.

Magali le Huche est bien connue dans le milieu de l'illustration jeunesse, elle a publié de nombreux albums dont les célèbres aventures de Jean-Michel le caribou. Elle nous offre ici un récit intimiste sur sa vie à 11 ans, qui éclate avec cette phobie scolaire et son mal être et la découverte des Beatles, qui fait briller sa vie de mille couleurs. le dessin en noir et blanc s'illumine d'ailleurs de mille couleurs pop pour illustrer cela. La phobie scolaire est illustrée comme une masse dans son dos qui grandit de plus en plus et laisse sans voix. Une belle réussite, avec de l'humour malgré le sujet grave.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Quand elle avait 11 ans, Magali était hyper angoissée par le collège. Heureusement, les Beatles (et le cned) étaient là.
Si vous saviez à quel point j'adore Magali le Huche ! Donc là, vous vous dites "bah du coup elle est pas objective puisqu'elle aime déjà l'autrice". Alors oui. Mais non. Oui car en fait je l'adore comme elle, elle aime les Beatles (beaucoup donc, pour ceux qui ont lu en diagonale le début). Et non car, objectivement et subjectivement, cette oeuvre est juste génialissime. D'abord, on a une bd biographique qui pointe avec finesse les souffrances adolescentes et met des mots et des images sur des sensations pourtant confuses et souvent difficiles à cerner. Ensuite, on a de l'humour, et ça, quand on est au fond du gouffre comme son moi du passé, c'est pas facile de faire rire son lecteur. Et enfin, parce que la bd se dévore, passionne, captive et forme un ovni mémorable et envoûtant. Oui oui, tout ça. Magali parle si bien d'elle, de ses sentiments passés, du passage à l'âge... plus grand (parce que ce ne sont pas les règles qui font d'une fille une femme), de ses parents, des autres... quel talent !
Donc, zou, direction la librairie et bonne lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Magali entre en 6e et elle n'est pas prête à quitter l'enfance, à grandir. le passage au collège, cette enseignante qui la terrorise, le changement de ses camarades sont autant de choses qui rendent extrêmement pénible l'école. Elle développe même une phobie scolaire. La seule chose qui lui fait du bien, l'apaise, ce sont les Beatles.

Avec ses parents, ils mettent en place une continuité de son année de 6e à la maison. Malgré les professeurs à domicile, la psychiatre, les activités extra-scolaires, elle se referme sur elle-même et sur les Beatles. Cet amour tourne à l'obsession et certaines anecdotes sont vraiment rigolotes.

Sans spoiler une histoire qui se termine en douceur.

Un Gros coup de coeur sur les illustrations.
Lien : https://www.tiktok.com/@ink_..
Avec Magali le Huche c'est toujours plein de couleurs et c'est plaisant. Ici, j'ai été émue par certaines pleines pages plus sombres qui reflètent très bien les émotions de cette ado déboussolée. Mais j'ai aussi souri et gloussé et puis tous ces souvenirs des années 90... Une très chouette BD qui aborde le thème de la phobie scolaire de manière très émouvante sans doute parce que l'auteure nous parle d'elle-même !
Quelle bombe cette BD !
On y parle des Beatles évidemment mais aussi de la phobie scolaire et de tout le parcours de son auteur qui traverse l'adolescence. le pouvoir de la musique pour se reconstruire mais qui peut aussi être source d'isolement ! Vrai cadeau que ce témoignage que nous offre @magalilehuche sans pudeur et avec humour toujours ! Merci merci!
John, Paul, Georges, Ringo, moi non plus je ne vous abandonnerai jamais !
Nowhere Girl est un roman graphique très réussi. Si le sujet de l'adolescence et du mal être que cela peut entraîner est souvent traité, ce livre, à travers notamment la phobie scolaire n'en reste pas moins très attrayant et nourrissant.
À travers le portrait touchant d'une jeune fille en mal de confiance et de vivre, le lecture déambule dans un univers où se côtoient couleurs vives et noir et blanc. Ce mélange permet d'isoler le personnage principal de son environnement, tout en permettant un voyage dans les méandres de ses pensées, de ses tourments et de sa passion pour les Beatles.
Le récit est court et bien rythmé, les dessins sont réussis et personnels. le texte est sincère sans être mièvre. Les références aux années 90 sont bien trouvées et évoquent le propre passé des lecteurs.
Une belle découverte. Ou plutôt redécouverte, car c'est à la toute fin que j'ai fait le rapprochement entre l'autrice et la saga des Jean-Michel Caribou, dont les enfants adorent les aventures. Signe que malgré les difficultés, et à notre plus grand bonheur, l'autrice a tracé sa route et ses dessins pour mieux nous éveiller, nous faire rire ou voyager.
Un très beau livre avec des illustrations prenantes et magnifiques. L'histoire de Magali, adolescente qui est très excitée par sa rentrée au collège. Malheureusement elle déchantera rapidement, écrasée par le stress. En situation de phobie scolaire, elle découvrira une nouvelle passion : Les Beatles !
J'ai faits l'acquisition de cette bande dessinée, roman graphique d'abord car elle m'a attiré l'oeil. Je l'ai feuilleté et je l'ai trouvé belle et colorée pleine de peps.
Ensuite j'étais séduite par la quatrième de couverture les années 90 mes années collège aussi et ensuite par la phobie scolaire ce que nous côtoyons dans mon travail en tant que assistante d'éducation et non "pionne" comme l'a écrit l'auteure dans la bande dessinée et qui m'a hérissé le poil !
Magali qui se réfugie dans les chansons des Beatles, qui se sent incomprise dans son collège, avec ses camarades et ses professeurs. Elle ne voudra plus y retourner mais il faudra trouver une solution. C'est un sujet qui voit le jour de plus en plus mais qui était tabou dans les années 90. En lisant cette bande dessinée on comprend les ressentis de l'enfant, l'adolescent qui est mal et qui pour qui l'école est un poids.
J'ai beaucoup aimé et c'est expliqué avec beaucoup de simplicité.
Lien : http://elleetsonavis.com
C'est la bonne BD à offrir de 10 à 13 ans, sauf peut-être à un enfant en phobie scolaire. Parce qu'est-ce qu'on a envie de lui dire qu'il ou elle peut rester à la maison ? Ou plutôt de l'aider à démonter ses peurs et à continuer à aller au collège ? C'est si sensible comme sujet... du coup, j'hésite.

J'adore les dessins en noir et blanc avec les inventions et rêves et musique en couleur, comme dans "Eloïse" qui restera mon meilleur livre à jamais.