🎼Un mot / une expression : les Beatles

👱🏻‍♀️Mon avis : Un petit roman graphique autobiographique que j'ai beaucoup aimé! L'auteure et illustratrice nous livre une partie de sa vie. Victime de phobie scolaire, elle va découvrir les Beatles et cheminer avec eux jusqu'à sa vie d'adulte. J'ai apprécié le style graphique simple et efficace qui revisite certaines pochettes d'albums du célèbre groupe. le style du récit m'a totalement embarqué! Évidemment j'ai adoré les références générationnelles (Mac Gyver power 🤪)! C'était un plaisir de lire ce livre positif! 👍🏻

#bookstagram #bookstagramfrance #book #romangraphique #bandedessinee #bd #jaimelire #lecture #chroniqueuselittéraire #avislecture #magalilehuche #dargaud #juliecarnetstylo
Magali entre en 6ème. Elle veut bien faire, elle veut être l'élève parfaite, pour réussir sa scolarité, et mériter l'approbation de ses enseignants.
Mais Magali se met trop la pression, jusqu'à développer une phobie scolaire. Et c'est la musique des Beatles qui l'aidera à se sortir de ses angoisses.
Bande dessinée plutôt monochrome, sauf quand rentre en ligne de compte la musique des Beatles et les émotions provoquées chez Magali, Nowhere girl est une merveille de subtilité et de finesse pour décrire les tourments de la pré-adolescence.
Comment puis-je exprimer toute l'adoration que j'ai pour cette BD en quelques lignes ?? Nowhere Girl est un récit autobiographique qui aborde la phobie scolaire de l'autrice lorsqu'elle est entrée au collège. C'est pendant cette période qu'elle découvre les Beatles : un monde plein de sons et de couleurs s'ouvre à elle, qui l'accompagnera dans ces épreuves. Magali le Huche a vraiment réussi à me faire ressentir toutes les émotions à fleur de peau de la préadolescence.
J'ai TOUT aimé dans cette BD, le trait de l'autrice, l'utilisation des couleurs, le texte, etc. Ça faisait longtemps que je n'avais pas autant aimé une BD, lisez-la !!!
C'est l'histoire de Magali et de son amour pour les Beatles, qui la sauvera d'elle-même et d'un entourage scolaire qui ne lui convient pas. Elle a la chance d'avoir des parents qui comprennent et s'occupent bien d'elle, ainsi qu'une soeur qui l'aime. le dessin de Magali le Huche, lorsqu'elle rencontre et écoute les chansons du groupe anglais, et les couleurs pop qui en émanent, décrivent très bien son nouveau sentiment ; de la chaleur, de l'amour, de la vie. de plus, l'arrivée du magnétoscope et les coups de coeur pour Jean Marc Barr nous rendent Magali encore plus sympathique et le fait qu'elle veuille consoler ses héros qui ont eu une enfance privée d'un de leur parent. le titre est aussi un bel hommage au "Nowhere Man" de John Lennon, du No qui se transforme en Now.
Une bande dessinée de Magali le Huche, merveilleuse, drôle et poignante.
Le sujet est grave : la phobie scolaire et le ton est déjanté et c'est à la fois vibrant de réalisme et complètement barré.

Une excellente échappée dans la tête d'une ado en questionnement.
Une madeleine de Proust également pour tous ceux qui furent adolescents à la lisière des années 80 et 90.
Et une bande son irrésistible qui donne bien entendu envie de chanter à tue-tête.
Le trait si plein de détails et les couleurs psychédéliques et fluorescentes sont parfaitement POP.
C'est beau et frais. Un livre important.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
(LX971) Pas franchement emballé par cet album au parfum de nostalgie qui risque de paraître un peu suranné aux yeux des jeunes, plus encore en outremer. Pas très fan non plus du graphisme dans lequel j'ai eu du mal à entrer. Pas adapté à notre public même si le sujet de la phobie scolaire est évidemment intéressant. Non pour le Prix BDz'îles.
Restée dans le cocon familial, Magali développe une passion dévorante pour le célèbre THE BEATLES tout en étudiant par correspondance. On est tout d'abord touché par cette gamine broyée par un système scolaire pas adapté à bon nombre d'enfants transformés en machines, formatés et prompts à restituer une matière à la virgule près. Ensuite, et sans être fan, on est impressionné par cette passion. Car si la fillette a des difficultés dans l'apprentissage traditionnel, elle devient incollable sur tout ce qui touche à son groupe fétiche, prouvant de la sorte sa capacité à comprendre, intégrer et restituer un thème et même à défendre son point de vue. Enfin, on est amusé par l'anachronisme de l'adulation de la jeune Magali et le décalage avec ses copines ne jurant que par Patrick Bruel -nous sommes au début des années 90. Plus connue dans le domaine de la littérature jeunesse, Magali le Huche prouve ici qu'elle peut être à l'aise dans l'univers BD tout public.
Nowhere Girl n'est pas une BD sur les Beatles. Ce n'est pas non plus l'histoire de la passion qu'éprouvait l'autrice pour les quatre garçons dans le vent. C'est plus que ça. le titre donne un indice pour comprendre de quoi il s'agit: il fait référence à une chanson tirée de l'album Rubber Soul; Nowhere Man parle d'un homme un peu perdu, à qui l'on conseille de ne pas s'en faire et d'attendre que quelqu'un lui prenne la main pour le guider dans le monde. C'est le cas de Magali le Huche, à qui l'on décèle une phobie scolaire dès sa rentrée au collège. La fillette va être retirée du réseau après moult vomis matinaux et stress par crainte des interrogations (interrogatoires?) surprises où il est demandé de réciter par coeur son carnet de règles de grammaire...
Un regard attendri sur l'adolescence, des scènes à la fois drôles et touchantes, dures et réconfortantes qui font remonter des souvenirs et des sensations qu'on espérait enfouis pour toujours. Il est facile de retrouver un peu, ou beaucoup, de soi dans cette BD, et de l'adolescente que l'on était : le rapport au corps, la pression sociale du collège, la sortie de l'enfance, la vie par procuration, le "fangirling" poussé à l'extrême, la difficulté des relations aux autres. J'ai eu l'impression que la fille que j'étais à 12 ans a reçu un gros câlin de Magali le Huche, et cela me questionne sur la sévérité encore trop grande que je lui porte parfois. Un vrai bonbon.
Gros coup de coeur pour cette bande dessinée sur la vie d'une jeune fille de 11 ans qui souffre de phobie scolaire et qui trouve dans la musique, en particulier grâce à son amour pour les Beatles, un formidable moyen d'évasion, qui l'aide à surmonter cette épreuve.
Malgré le thème qui n'est pas léger, il y a du rythme, des ruptures, des silences... et surtout de l'humour. Magali le Huche se raconte avec recul, et avec un regard tendre sur elle-même. On a parfois l'impression qu'elle s'observe, avec recul mais sans jugement. C'est joli, c'est tendre, c'est drôle par moment !! L'univers graphique est pétillant, entre le rose et le noir, et les éclatantes couleurs à l'arrivée des Beatles.
Un très beau message d'espoir à travers cette ado.