L'histoire: Dans «2001 l'Odyssée de l'espace» un monolithe provoque une mutation chez des singes et enclenche leur évolution vers l'humanité. Dans «No Man's Land» ce sont les radiations d'un conflit nucléaire planétaire qui jouent le même rôle, mais cette fois-ci sur des robots, qui prennent conscience d'exister.

Ceux-ci sont assez élaborés pour être bibliothécaire, policier, peintre ou médecin. Après le grand bouleversement, tous convergent vers leur lieu de fabrication, même s'ils sont au pôle Nord, comme, Domo, qui en arrive en camion avec un stock de graines en tout genre.

Il se retrouvent au bord de la mer, dans une ville déserte, dont progressivement ils occupent les maisons. Se forme une communauté dont nous ne suivons la «vie» que d'une dizaine de personnages.

Comme des enfants, ils font l'apprentissage de la vie en société, découvrent l'amitié, la compassion, le rire, l'amour, la dépression, la solidarité, la beauté du monde, l'art et même une drogue... Mais ils ne connaissent, ni la haine, ni la jalousie, ni la délinquance, ni la politique, ni la guerre...

Ils entretiennent la ville et, surtout, ils sèment des arbres. La terre et l'air étant radioactifs, ils les protègent avec des coupoles, et vont les regarder pousser un peu comme des écoliers, qui ont planté un haricot en cours. Un soir ils illuminent la ville....

On ignore le sort du reste de la planète. Aucune date ni aucun nom de lieu ne sont donnés. Mais, avant qu'ils rebaptisent les rues, elles étaient numérotées. Des crabes ont envahis la page. On ignore aussi le temps que dure cette histoire.

Le héros : le narrateur, Archi, est un «intellectuel». Il tient son journal et c'est à travers son récit que l'on suit l'évolution du groupe.

Lecture: No Man's Land se lit facilement et rapidement. L'auteur vivant au Canada on sent l'influence anglo-saxonne dans les références littéraires, dans les surnoms des robots...

La fin remet en question tout ce que vous imaginez au cours de votre lecture. Et vous pouvez vous poser cette question : et nous, les humains, sommes-nous programmés?

Question aux autres lecteurs : avez-vous trouvé votre prénom page 223?

J'ai bien aimé aussi le petit mot d'Anaïs sur la marque-page.
Je ne sais pas vraiment quoi vous dire sur ce roman. Il est bien écrit. L'idée de base est séduisante et bien développée. Les sentiments humains renaissent chez les robots. Ils découvrent la tristesse, la jalousie, l'amour ou l'amitié. Ils sont semblables à des enfants en quête d'apprentissage (comme le souligne un des robots dont j'ai perdu le nom).

Pourtant je n'ai pas réussi à rentrer dans ce roman. Les premiers chapitres ont défilé rapidement entre mes mains avant de m'entraîner vers une lecture plus laborieuse. J'y ai trouvé quelques longueurs (une fois la découverte des émotions et la mise en place d'un semblant de société je m'attendais à un peu plus d'action). Je me suis même arrêtée en plein milieu de ma lecture et ai eu plus que du mal à y revenir (quelques jours après).

Je ne comprends pas comment j'ai pu passer à côté de ce roman que bien des blogueurs de ma connaissance recommandent comme un coup de coeur. J'aurais pourtant bien un soupçon de piste : même si nous sommes dans de la science-fiction ce roman est trop introspectif à mon goût, il y a au final très peu d'aventure. Les situations tournent autour de quelques personnages dans un lieu clos (de par la désertion de leur environnement). Quand à la fin, je m'y attendais.

Alors si vous avez déjà lu ce roman, je suis curieuse de lire ce que vous en pensez. Si ce n'est pas le cas, je vous enjoins à le lire et à vous faire votre propre avis car l'écriture de Loïc le Pallec est fluide et sensible. Elle n'a juste pas su me toucher.
Lien : http://boumabib.fr/2013/11/2..
original bien
Reste septique, ne suis pas parvenue à entrer dans ce livre...
Mon avis :

Je remercie les Éditions Sarbacane pour ce partenariat, en particulier Myriam Touche.

J'ai choisi ce livre, car j'ai tout d'abord trouvé la couverture très jolie. Elle est claire, épurée et sa simplicité m'a plu.

Lorsque j'ai lu le résumé, je l'ai trouvé sympathique et intrigant, le thème des robots change beaucoup de ce que l'on trouve dans les rayons de nos librairies et du coup, ça m'a donné envie de tenir ce livre entre les mains.

Mon petit aperçu de l'histoire :

Nous faisons dès le début du roman la connaissance d'Archi, un robot. Suite à une catastrophe, la terre est dépeuplée de toute vie humaine et animale.

Plusieurs robots se regroupent dans une petite ville, apprennent à se connaître, à vivre en communauté. Puis leur vie va évoluer, ils vont connaître les sentiments, l'amour, la tristesse, l'amitié, ils vont en vouloir encore plus et vont tenter des expériences. Ils veulent aussi savoir pourquoi ils sont là aujourd'hui. C'est toute une évolution robotique qui est mise en avant dans ce roman très particulier !

Mes ressentis :

Avant d'ouvrir et de lire ce livre, j'ai trouvé l'histoire intéressante et innovante. J'ai aimé le fait que ce soit des robots qui soient mis en avant.

J'avais hâte de découvrir ce que l'auteur me réservait à travers ses écrits. Malheureusement, j'ai vite déchanté.

Je n'ai à aucun moment réussi à rentrer dans l'histoire. J'ai l'impression d'avoir survolé le livre du premier au dernier mot.

Les personnages ne m'ont pas touchée, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux, par contre j'ai apprécié l'humour et le langage qui sont instaurés dans le roman.

Je trouve que l'idée de base est plutôt bien trouvée. Loïc le Pallec a une jolie plume, agréable à lire. Sa façon de percevoir et de transmettre les choses sont intéressants, d'ailleurs, comme dans tous les livres des Éditions sarbacane, il y a forcément quelque chose à retenir, un message, un passage, une idée, quelque chose qui a la fin de la lecture a laissé une trace.

Pour conclure :

Je reste sur ma réserve pour « No Man's Land », je ne suis pas convaincu par ce roman. Malgré les efforts de Loïc le Pallec, je suis resté à la porte de son univers et n'ai malheureusement pas franchi le seuil.

J'ai lu sur le blog de Marinette (lien ci-dessous), qu'il y aurait peut-être une suite, pour ma part, si cela se fait, je ne la lirai pas.

Si, toutefois, vous lisez ce roman, n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos ressentis :)

L'avis de Marinette est à découvrir ICI

et