Le pitch de ce roman m'a intriguée de suite. C'est vrai ça, que deviendrait le monde sans les hommes ? J'ai bien ma petite idée, mais j'étais curieuse de découvrir le point de vue de l'auteur.

L'homme n'est plus. Sa nature l'a fait s'autodétruire et depuis que des bombes nucléaires ont réduit l'humanité à néant, les robots, fidèles serviteur de l'homme, s'éveillent peu à peu et se regroupe tous dans la même ville. Sans savoir pourquoi, ils y retournent. Tout d'abord désemparés, ils ne font que errer dans les rues. le temps passant, ils s'organisent, créant, développant une nouvelle société. Pourquoi ? Ils ne le savent pas vraiment, malgré leurs recherches, ils restent dans le flou, mais puisqu'il faut bien faire quelque chose, pourquoi pas ça ?

Très curieuse avant de commencer ma lecture, le début m'a d'abord rendue septique. J'ai eu du mal à trouver mes marques avec le style de l'auteur et surtout à adhérer au point de vue des robots. Autant il est facile de suivre un personnage humain qui a grosso modo le même mécanisme de pensé que vous (si on omet les tueurs en série et divers psychopathes), autant comprendre le mode de pensé d'un robot demande un temps d'adaptation. Une fois passé ce premier cap, et celui des explications scientifiques (je vous ai déjà dit que je n'aimais pas les matières scientifiques à l'école ?) je me suis totalement immergée dans le l'histoire.
Le personnage principal, Archi est un ancien robot de bibliothèque, il a de stocké en lui toutes les références de livres possibles et imaginables (le rêve quoi), il est aussi très réfléchi et terre à terre, c'est un peu lui le meneur de la bande de robots désoeuvrés. C'est lui qui nous raconte leur histoire, la façon dont ils ont évoluer voire s'humaniser.
Chaque robot est une caricature des différents métiers exercés par les hommes avant leur disparition. Nous avons le docteur, le mathématicien, le peintre, la milice… ce mélange permettant la création d'une nouvelle société dont la population est exclusivement composée de robots.
Le phénomène auquel je ne m'attendais pas du tout, c'est l'humanisation des robots, mais dans le bon sens. Ils développent des sentiments mais pas les travers propres aux hommes. Ils sont aussi parfois désemparés devant certaines situations, mais cela ne les rend que plus attachants.
Arrivé à la fin du livre, j'avais l'impression de connaître cette petite communauté depuis des mois (alors que j'ai lu le livre en 2 jours), j'ai d'autant plus était surprise par la fin, qui arrive comme un cheveux sur la soupe, mais que j'aurai pu voir venir, l'auteur nous laissant quelques indices le long du récit.

Bref, comme d'habitude avec Exprim', j'ai passé un très bon moment de lecture orignal et pas bête. Parce que j'ai refermé ce livre il y a quelques heures et il me trotte toujours dans la tête.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
J'ai longtemps croisé la couverture de ce livre en arpentant les allées de ma médiathèque, je la trouvais sympa mais pas suffisamment pour me pencher sur le contenu du livre. Je ne sais pas pourquoi. Et puis mes pérégrinations sur internet m'ont conduit à lire une chronique sur ce livre et j'ai été prise d'une folle envie de découvrir le destin de ces robots ...

Après la catastrophe qui a annihilé l'humanité, ils se sont retrouvés dans cette petite ville déserte, berceau de leur origine commune. Hier encore, ils n'étaient que des robots ; mais ils se découvrent capables de penser et même… de ressentir des émotions. Que vont-ils bien pouvoir faire sur cette Terre désertée ? S'interroger, bien sûr, à propos de ce qu'ils croient éprouver, car un robot peut-il prétendre échapper à sa programmation ? Peut-il apprendre à vivre en communauté, créer, rire et qui sait ? à aimer ? C'est toutes ces questions que vont se poser Archi, le robot biblio qui tient le journal des événements, le turbulent Meph, Domo le colosse, Nobel, Cérébro, Éliza et les autres. Qui sont-ils, et pourquoi se trouvent-ils réunis ?

Encore une fois, c'est une bien jolie découverte que j'ai fait grâce aux Editions Sarbacane. L'auteur nous plonge dans un univers de science-fiction plutôt bien fichu et travaillé. L'homme a trouvé le moyen de s'éliminer tout seul de la surface du globe, les robots sont dans la place ! Sans savoir pour quelle raison, ils se retrouvent attiré vers une localité qu'ils finissent par habiter. Leur petite communauté s'organise, comme une ville humaine. On retrouve même un médecin, Doc, qui rafistole ses compagnons à partir des plans d'assemblage retrouvés.

J'ai adoré ces robots qui au final sont très humains. Ils ont des réactions identiques à celles que nous pouvons avoir, leur évolution est très sympa, très bien décrite et très interéssante. Je dirai même qu'on peut ressentir leurs émotions et mine de rien, je me suis beaucoup attachée à Archi qui est le narrateur de notre histoire (est ce parce qu'il a travaillé comme robot bibliothécaire que je ressens cet attachement ?). Parlons également des noms des robots, ils sont juste très bien vus ! J'ai bien ri lorsque j'ai entendu les prénoms de la bande de gros bras qui va faire régner l'ordre sur la ville : Arnold, Chuck etc ... Ca vous rappelle quelque chose ?

Ce livre possède également un petit côté poétique que je ne pensais pas trouver en l'ouvrant. C'est une très agréable surprise. Une lecture que je ne regrette pas du tout, je suis même ravie de ma découverte ! En plus, ça se lit très bien et du coup, j'aurai envie de dire presque trop vite. Contrairement à ce que j'ai pu lire dans certaines chroniques, je n'ai pas eu de mal à me mettre dans l'histoire et à ne plus avoir envie d'en sortir.

Un conseil ? Venez vite faire la rencontre de cette bande de robots !
J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie des robots, je me suis vite attachée à Archi, Meph, Doc, Domo et à leur petite organisation au quotidien.
On découvre leurs réflexions métaphysiques autour de l'autonomie et de leurs nouvelles capacités cognitives. C'est particulièrement intéressant de les voir évoluer, de partager leur questionnement.

La lecture reste agréable avec des chapitres cours qui s'enchaînent plutôt bien. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant.

Pas besoin d'être spécialiste en robotique pour apprécier ce roman qui envoie quelques messages forts aux humains, concernant le respect de la planète, notamment mais sans devenir moralisateur. J'ai senti plusieurs pincements, de la surprise et un peu de tristesse aussi. C'est bien mené.

Bref, un roman sympathique, intelligent, à mettre entre toutes les mains et pas uniquement celles des adolescents.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Toute vie sur terre a disparu, à l'exception des indestructibles scorpions. Seuls "survivent" des dizaines de robots, qui se retrouvent par un phénomène inexpliqué dans la même commune. Ils découvrent qu'ils parlent, qu'ils sont indépendants. Peu à peu la vie s'organise, ils emménagent dans les maisons désertées, et malgré leurs peu de besoin, organisent leurs journées à l'image des humains : ils travaillent, se mettent en pause la nuit, lient des amitiés. Ils utilisent les compétences de leur précédente vie pour participer à l'effort général : le robot mécanicien devient "médecin", celui qui travaillait dans une tour de contrôle, surveille la météo. Peu à peu ils s'interrogent sur la raison qui les a tous réunis dans cette ville, sur les nouvelles sensations qu'ils éprouvent en côtoyant les autres robots. Ces robots programmés sont désormais capables de prendre des initiatives, d'avoir des "sentiments".
Un roman très agréable à lire, sans longueur. Les réflexions d'Archi, robot principal et qui tient le journal de cette nouvelle tribu, amènent à s'interroger sur l'organisation de notre propre société, sur le principe de la propriété, le partage, l'amitié.
Un bémol sur la fin. L'épilogue suscite des questions qui restent sans réponses et ont un peu gâché mon plaisir.
Pour autant, il ne faut pas hésiter à lire ce roman un peu inclassable.
Ce premier roman de Loïc La Pallec est publié dans la collection eXprim' chez Sarbacane. C'est une vraie perle justement pour toutes les questions qu'il fait se poser aux lecteurs. L'auteur reprend de nombreux principes humains : la vie en société, la mort, l'amour, le travail... avec toutes les questions, et les critiques aussi, que le regard des robots apportent.

Forcément cela laisse place à des situations assez cocasses pour le lecteur qui se retrouve à se moquer des humains et en même tant c'est très étrange de voir ces robots reproduire une société proche de la nôtre.

L'épilogue est particulièrement poignant et dérangeant aussi mais je ne peux pas vous en dire plus.
Le résumé du livre a déjà été très bien fait dans les autres critiques... Pour ma part, ce livre m'a agréablement surpris. L'écriture est fluide, très intelligente, bien construite.
Des robots qui se découvrent une âme, en quelque sorte, voici le sujet du livre. Les humains qui les ont créés étaient de "bons humains", ces robots sont donc de bons robots qui pensent entraide, amitié, écologie, etc. Mais le roman n'est pas mièvre pour autant et l'auteur a su camper ses personnages.

Le robot principal, je veux dire, le personnage principal ! Archi, se pose beaucoup de questions "existentielles" et c'est réjouissant car le lecteur est amené à s'interroger avec lui.
Son ami, le bourru Meph, évolue également tout au long du livre, s'affine.
Il y a notamment quelques très belles phrases de réflexion sur la conception du temps, la vie des arbres, le classement humain hiérarchisé, la griserie de l'alcool, etc.
Ce livre est un intéressant point de vue sur notre société.

Des moments touchants aussi quand Archi sombre dans la dépression ou quand il sent naître un inexplicable sentiment à l'égard d'Eliza.

Ces robots finissent par être plus humains que nous ! Jonathan, 14 ans, et Virgile, 11 ans, ont tous deux beaucoup aimé ce livre. le premier y a vu comme moi une vision de notre société humaine, riche de connaissances, mais qui s'autodétruit, le second, une super histoire de robots qui cherchent à sauver courageusement le pauvre monde qui subsiste.
C'est un premier roman, et pourtant il n'y a pas beaucoup de maladresses, auteur à suivre !
Petit bémol qui explique les quatre étoiles au lieu de cinq : l'épilogue. Il nous a un peu déconcertés et déçus. Nous nous serions bien arrêtés page 307.
Imaginez une catastrophe qui aura détruit toute vie en irradiant toute forme vivante sur notre Terre ! C'est ce qui se passe au début de ce livre. Pourtant les machines que l'homme a créées continuent de fonctionner. Notamment des robots sortant d'une certaine usine, qui se retrouvent tous dans une même ville, par "instinct" dit-on. Ils vont former une petite communauté qui va devoir s'organiser. Dans leurs programmes, quelque chose est paramétrer pour qu'ils puissent penser par eux-mêmes. Et ils ne vont pas s'en priver. Imaginez maintenant une communauté de robots philosophes, qui s'interroge sur le cours des choses et qui pourraient même tomber amoureux ! de quoi passer un très bon moment avec eux.

L'auteur nous livre ici une réflexion sur la vie, la mort, les progrès technologiques et la manière dont l'humanité court à sa propre perte. Un livre qui nous plonge dans un questionnement sur l'amour, les relations entre les individus.

J'ai trouvé le début un peu lent, mais à partir du moment où la "machine" est lancée, on ne s'arrête plus. J'ai quand même trouvé la fin assez abrupte. Même si je ne me suis pas forcément attachée à ces petits robots, on passe un bon moment. J'ai particulièrement apprécié Meph. je vous laisse le découvrir et me donner votre avis.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Il faut imaginer un monde sans vie, ou presque. Tout dépend de ce que vous entendez par le mot "vie".
Une grande catastrophe a bouleversé l'ordre des choses. Les humains ont disparus, la plupart des animaux aussi, sans parler de la végétation. Ne restent plus que des maisons vides, des objets inutiles, et des robots qui fonctionnent toujours. C'est d'ailleurs l'un d'eux qui vous raconte cette histoire. Écoutez-le, il a plein de choses à vous dire !
Un roman étonnant et captivant, sur la vie sous toutes ses formes et composants !
Très bon roman, qui aborde des thèmes divers comme la liberté, l'éducation... à mettre entre les mains de tous les adolescents (et des autres!)
Idée originale. J'ai beaucoup aimé certaines interprétations de la société humaine par les robots, avec un petit faible pour l'analyse faire du nouveau testament ou celle développée concernant le sentiment amoureux...
La première de couverture est assez esthétique et présente l'intérêt d'être mixte.
Mais le rythme me parait un peu lent. A mon avis cela manque d'action pour les adolescents.