AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,27

sur 20 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Merci à Babelio et aux éditions Slalom pour leur envoi.
Je vais commencer par ce que ce qui m'a plu dans ce livre, la couverture est intrigante comme le principe d'un monde dystopique recouvrant l'Europe isolée d'un climat glacial et ce titre qui vend du rêve. Bref, l'univers et la façon dont on en est arrivés là est plutôt bien amené, même si racontée très succinctement.
Mais un bon univers et un résumé intrigant ne font pas un livre passionnant.
J'ai lu le premier tiers très facilement et les actions se succédant dans le vie du trio d'adolescents, bien que certaines situations soient très improbables, c'était plaisant à lire. Ce qui m'a perturbé c'est le style de l'auteur. Non pas que ce livre soit mal écrit, au contraire, la langue est très riche mais on oscille entre un langage parlé très familier (mais assez daté au niveau des expressions, nous sommes en 2042 et j'avais l'impression de revenir à mon adolescence dans les années 90) et des pensées et des descriptions au langage soutenu voire très technique par moments. Ce qui rend le tout assez déroutant et peu abordable, même pour l'adulte que je suis, donc pour le cœur de cible adolescent je ne sais pas. Ou alors je suis trop en décalage avec cette cible...
Passé le premier tiers, à part quelques rebondissements très sporadiques, il ne se passe pas grand chose, une grande fuite en avant sans que le but de cette quête ne montre même le bout de son nez... D'accord c'est un premier tome, mais il est très longuet pour au final ne pas donner très envie de lire la suite, d'autant que les personnages sont bien gentils mais peu attachants, hormis les deux anciens que j'ai trouvés bien sympathiques, les ados, héros de cette aventure, ne m'ont pas incitée à parcourir ces étendues glacées à leurs côtés, trop plats et sans reliefs dans leurs caractères, malgré leurs passés atypiques.
Rendez-vous franchement raté pour moi, niveau anticipation, j'ai lu beaucoup mieux par le passé, après peut-être de jeunes ados y trouveront leur compte, s'ils arrivent à se dépêtrer du style parfois complexe (petit plus, de nombreuses notes de bas de page sur les termes nautiques notamment).
Commenter  J’apprécie          205
J'ai absolument voulu terminer ce premier tome bien que pas convaincue du tout par ce récit qui se passe en 2034.
Les 100 premières pages étaient assez prenantes puis au fil des pages j'ai du laisser le livre de côté car croyez le si vous voulez , je m'endormais dessus !!! ( à la page 193 exactement).
C'est dire comme cela devenait de moins en moins intéressant.
Donc je l'ai repris aujourd'hui pour le terminer et savoir où tout cela allait mener et si les 250 dernières pages attiseraient ma curiosité.
Et, bien Bof !
L'équipage de ce cataskis (catamaran munis de skis géants), comprend deux anciens "briscards" qui ont fait leur preuve et qui sont assez crédibles mais quand aux trois ados, alors là zéro.
Normalement ils sont censés être les principaux personnages vu que c'est un livre pour la jeunesse.
Alors, là comme trouillards il y a pas mieux, aucun n'a un caractère fort (pas de caractère du tout d'ailleurs) et on dirait qu'ils vont se promener pour une balade de santé alors qu'ils sont confrontés à une température extérieure avoisinant les - 30° voir plus ; les BMR (Brigades des mange-rêve) cherchent par tous les moyens à les assassiner et par la suite ils sont amenés à diriger d'une main de maître les cataskis comme des pros.
Les échanges entre eux sont on ne peut plus simplistes, dialogues nuls.
Tout ça pour se rendre à la forteresse de Tombmor qui reste, une fois la dernière page tournée, une grande question que l'on découvrira dans les prochains tomes.
Et, bien sans moi car vraiment désolée de le dire mais ce bouquin est bien décevant par rapport à quasi toutes mes lectures jeunesse jusqu'ici.
Commenter  J’apprécie          70


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4900 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}