AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Mange-Rêve tome 2 sur 5
EAN : 9782375541883
300 pages
Slalom (18/04/2019)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Alors que l'on ne sait toujours pas si Jack se remettra de sa chute par-dessus-bord, les conditions climatiques, politiques et sociales ne cessent de se dégrader dans cette Europe en glaciation.
La rencontre avec les habitants de Taÿfa, une ville squattée par des jeunes, va être déterminante pour Iwan, Thibault et Mélanie. Ici, les aînés veillent sur les plus jeunes. Ici, on ne se soucie pas de la couleur de ta peau, des vêtements que tu portes, de ta religio... >Voir plus
Que lire après Les Mange-Rêve, tome 2 : La cibleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je vous présentais le tome 1 "Les Mange-Rêve, l'enfer blanc" l'année dernière. Me voici avec le tome 2.



Nous en sommes 2034. Les conditions climatiques, politiques et sociales ne font que se dégrader en Europe de jour en jour. La santé de Jack est toujours aussi fragile. Iwan, Thibault, Mélanie vont découvrir Taÿfu, une ville-refuge régie par des jeunes opposants au régime de Bogdich sauf que voilà, ils n'auront pas le temps de se poser qu'ils devront déjà se lancer à la poursuite du train des prisonniers avant qu'il n'atteigne Tombmor... Mais les choses ne vont vraiment pas aller en s'arrangeant car la météo va venir se mettre contre eux. En effet, une tempête va venir compliquer un peu les choses... Les adolescents vont se trouver confronter à l'Oeil du Tue-Rêve.



Si dans ce tome, l'auteur répond à quelques unes des questions que l'on se posait et à juste titre, dans le tome 1, il garde un peu de mystère pour le dernier tome à paraître en 2020. Autant vous dire que le temps risque d'être un chouia long.



Les rapports entre les ados et les adultes sont beaux à voir. Les jeunes sont respectueux des anciens, les échanges qu'il y a entre eux sont intéressants à lire. Dans ce tome, l'auteur laisse place à un début d'histoire d'amour entre deux jeunes qui se découvrent, qui découvrent l'amour pour la première fois.



L'auteur a eu la brillante idée de nous laisser entrevoir du côté de l'ennemi, des Mange-Rêve, en nous livrant leur point de vue. Cela nous permet de mieux comprendre la haine viscérale qui les animent et leur envie de détruire l'ennemi.



Je ne vais pas vous mentir, le rythme est toujours aussi lent. Je pensais dans le premier tome que c'était dû au fait que l'auteur mettait en place son histoire mais je me suis lourdement trompée. Malgré tout, on avance dans l'intrigue, pas aussi vite que je l'aurai voulu mais on avance.



Tout ça pour vous dire que malgré les longueurs énoncées, l'auteur sait mener son petit monde pour vouloir pousser les lecteurs à poursuivre dans sa trilogie. Affaire à suivre !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          10
Nous avions laissé Mélanie, Iwan, Thibault, Yvon et Jack dans une sale posture... C'est dans la ville de Taÿfa, aussi sure que Tombmor est dangereuse, qu'ils vont trouver refuge. Un moment de calme dans la tempête. Une ville très organisée qui accueille et donne l'asile à toutes et tous sans faire de quartier aux éventuels snakes... Une ville fondée sur des valeurs qui contrastent fortement avec celles de l'ennemie. Un petit paradis dans cet enfer blanc. Et pourtant une courte étape seulement pour notre petit groupe toujours à la poursuite du train de prisonniers. Une course contre la montre et contre Ankou à travers la morte-neige...

Dans ce deuxième tome, Jean-Luc LE POGAM poursuit sur sa lancée et pousse toujours plus loin les réflexions sur l'écologie et le totalitarisme. Dès les premières pages, une réplique marque : "Mais nous on y est pour rien, on était pas là!" Que répondre à cela? Qui paie et paiera les erreurs du passé? Il y a des actes qui ne s'effacent pas avec leurs acteurs... Et là surgit Taÿfa, cette petite bulle de douceur dans une réalité bien plus brutale! Une ode à la tolérance et au vivre ensemble. Là aussi des thèmes forts qui laisse espérer un monde meilleur...

Je me refuse de spoiler l'histoire donc je vais juste vous dire que Jean-Luc LE POGAM a fait le taf! Nos jeunes héros évoluent en même temps que l'intrigue. Ils gagnent en maturité quand les deux adultes sont justement un peu moins présents... Je dois avouer être particulièrement frustré par les dernières pages! L'auteur nous laisse sur une note que je qualifierai d'explosive et surtout dans l'incertitude! 😱 Ce n'est pas très gentil quand il faut attendre début 2020 pour avoir la suite... Vite!!!

Votre avis m'intéresse...


https://www.facebook.com/eternelAdo/
https://www.instagram.com/eternelado/
https://journalduneternelado.blogspot.fr/
Lien : https://journalduneternelado..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Une nappe de coton épais est en train de se répandre comme une gangue sur la nuit qu'elle étouffe petit à petit. Les prémices d'un nouveau chaos. (p.166)
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : dystopieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4876 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}