Futuropolis (07/05/2009)
3.22/5   9 notes

Après deux ouvrages plus intimistes (Entre deux averses, Roudoudou blues), Marion Laurent et Arnaud Le Roux signent un conte sensible et cruel et nous entraînent dans un monde imaginaire et décalé. Un monde cependant pas si éloigné de notre réalité...C'est véritablement un conte à l'ancienne que nous proposent Arnaud Le Roux et Marion Laurent.Il y a du Oliver Twist, du Jules Verne dans ce récit qui me... >Voir plus
Que lire après À l'ombre des mursVoir plus
L'univers graphique m'avait attiré de premier abord avec son ambiance pastel. Mise à part la beauté du dessin, il n'y a pas grand chose à retenir de cette histoire de jeunes réfractaires hostiles au système et à la Reine ou son Chambellan. C'est classique et sans surprise dans le contenu.

Par ailleurs, le récit est plutôt très bavard avec des dialogues assez fades qui vont se révéler soporifiques. On a un héros qui refuse de donner son vrai nom et quand il va enfin le dire et le révéler au lecteur, cela coupe brutalement. J'ai horreur de ces effets de mise en scène. Cela m'énerve plus qu'autre chose.

L'éditeur Futuropolis m'a habitué à beaucoup mieux dans le passé. Ce n'est pas vraiment un loupé car cela peut plaire à d'éventuels lecteurs pour son originalité par rapport à un univers décalé ou une uchronie de style steampunk. Moi, je passe mon tour cette fois-ci. On ne gagne pas à tous les coups.
J'ai trouvé le graphisme de cette bande dessinée intéressant dans ses teintes sépia et l'histoire m'a bien plu. Dans une société monarchique dans laquelle une partie de la population est très pauvre, un jeune garçon décide d'aider une jeune fille en fuite à se cacher. On découvre alors un réseau de résistance qui s'organise pour lutter contre la reine et essayer de regagner un peu de liberté.
En revanche le style familier et parler censé traduire sans doute la condition sociale des personnages ne m'a pas emballé.
Le titre m'a intriguée, aussi m'en suis-je emparée par curiosité. L'histoire se déroule à une époque indéterminée, dans une ville sans nom. Un jeune garçon, un peu rebelle, issu de la bourgeoisie rencontre une jeune fille en fuite. Tache, tel est le nom de ce garçon, aide Jude à trouver refuge dans un étrange endroit, le Cimetière aux Bécanes, aidé par ses deux amis, Rob et Hernie, deux orphelins livrés à eux-mêmes.

Très vite, on se doute que Jude ne dit pas la vérité sur son identité et les raisons de sa fuite. Rob remarque tout de suite qu'elle s'exprime trop bien pour avoir vécu dans un orphelinat. le lecteur apprend qu'elle est recherchée par un homme semblant ourdir un complot, aidé en cela par La Fouine, patron de la pègre de la ville.

Les adolescents vont vivre de nombreuses péripéties au cours desquelles on apprendra qu'une catastrophe, naturelle ou économique, a provoqué un cataclysme social. La ville, sur laquelle règne une reine tyrannique, est entourée par un immense mur. Protège-t-il vraiment la population ? le Cimetière des Bécanes regorge de vieux appareils à vapeur volants, mis au rencart suite à une révolte avortée, des années auparavant. Au cours de leurs pérégrinations, les jeunes héros sont confrontés aux fourberies en tout genre, aux menaces et à la violence. La confiance peut être preuve de naïveté, parfois. Parviendront-ils à échapper à la pègre ? A dénoncer le complot visant à renverser le pouvoir en place ?

L'univers dessiné par Marion Laurent sert agréablement le texte d'Arnaud le Roux. L'ambiance sépia met en valeur le côté steampunk du récit. L'histoire est un peu cruelle, la vie est dure et violente pour les traîne-misère et crève-la-faim des bas-fonds de la ville. Il y a les éléments du conte dans le récit, une quête, des embûches à surmonter, des aides à trouver grâce à la solidarité, un vieil érudit, un bricoleur de génie qui orchestrera le deux ex machina, les méchants vraiment méchants.

J'aurais aimé en savoir plus sur l'univers et l'histoire de chacun des protagonistes, il n'y a pas assez de précisions et on a l'impression de survoler l'ensemble, ce qui est dommage. Autre bémol, le langage familier et argotique amusant au début devient vite lassant.
Lien : https://chatperlitpopette.wo..

Moi aussi, j'ai donné dans la chaparderie mais ça m'a valu que des calembredaines.