Rageot Editeur (06/04/2022)
3.39/5   19 notes
En 1978 aux États-Unis.
Lorraine, la fille la plus populaire du lycée, a entendu des cris dans la maison voisine de la sienne, une vieille maison qui, déserte depuis un an, vient juste d’être occupée. Quand elle en parle au lycée, tous les élèves se moquent d’elle. Seul Tom, complexé et mauvais élève, mais qui brille à l’atelier théâtre et qui pratique la lutte, l’écoute et la croit. Il lui propose d’y pénétrer pour voir ce qui s’y passe…
Que lire après Des voisins trop secretsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Des voisins trop secrets de Philip le Roy est publié par les éditions Rageot. C'est une lecture courte accessible à tous et adaptée aux dyslexiques. C'est un petit thriller pour les jeunes de 11 ans qui fait son petit effet. Il raconte l'histoire de Lorraine, la fille la plus populaire de son collège qui est réveillée une nuit par des cris provenant de la maison voisine. Personne ne la croit sauf Tom , un garçon discret, nouveau dans la classe, sa dyslexie l'exclut du groupe d'élèves malgré des nombreux talents sportifs et artistiques. L'histoire se déroule aux Etats Unis dans les années 70 ce qui permet mettre un peu en difficulté les jeunes actuels par rapport aux références évoquées. Mais la fin est surprenante car on découvre que ce livre est inspiré d'une histoire vrai, celle d'une personne célèbre, je vous laisse découvrir.😉
La collection Flash fiction de chez Rageot, destinée aux dyslexiques ( mais pas que !) continue d'étoffer son catalogue de titres. Ayant surtout lus des romans à destination des plus jeunes dans cette collection, j'avais envie de découvrir un titre qui s'adresse plus à des quatrièmes – troisièmes et + ! J'ai donc plongé dans Des voisins trop secrets de Philip le Roy.

On retrouve avec ce roman les atouts de la collection Flash Fiction : un texte linéaire, des personnages peu nombreux et une intrigue resserrée et dynamique qui ne se perd pas dans les détails. le style de Philip le Roy est très accessible : phrases courtes et dialogues prédominent, les descriptions sont réduites. C'est une lecture efficace et surtout plaisante. On se laisse prendre par le mystère que la maison voisine de celle de Lorraine semble abriter. Les personnages, un peu stéréotypés, n'en sont pas moins attachants et sympathiques. le roman est riche en rebondissements.

J'émets deux petits bémols sur ma lecture Des voisins trop secrets. D'une part, on a plusieurs références à la culture de la fin des années 70 et je ne suis pas sûre que cela parlera forcément aux ados d'aujourd'hui (mais peut-être que ce sera l'occasion d'inviter le lecteur à faire quelques recherches complémentaires pour justement les comprendre). D'autre part, j'ai trouvé que certaines prouesses de Tom était un peu invraisemblables et exagérées…digne d'un cascadeur ! Bien que la fin ( une surprise réussie ) soit assez éclairante sur le sujet !
Lien : https://www.lirado.fr/des-vo..
Tom vient de débarquer au lycée. Rien n'est simple pour ce jeune homme de 16 ans, dyslexique, qui n'arrive pas à s'intégrer. Son seul plaisir, il le trouve dans la lutte et le théâtre qui lui permettent de ne pas penser à sa différence et à ses difficultés notamment de lecture. Sur scène il est quelqu'un d'autre, plus de dyslexie, plus de problème, plus de moquerie, il revit. Mais au lycée il y a toujours le beau gosse, leader d'une équipe de sport, et copain de la plus belle fille du lycée. le lycée de Glen Ridge n'échappe pas à cette règle. Et même en 1978, aux États-Unis, la situation n'est pas différente. le groupe autour de ce couple n'accepte pas facilement les personnes légèrement différentes. Mais pour une fois, Tom prend son courage à deux mains et dit à Lorraine qu'il la croit lorsqu'elle raconte avoir entendu des cris dans la maison juste à côté de la sienne. Une maison qu'on dit hantée par un événement ayant eu lieu des années auparavant. Alors lorsque Lorraine lui propose de visiter cette maison, Tom n'hésite pas et se lance dans l'aventure. Pourquoi pas ? Il n'a rien à perdre, sauf peut être subir le courroux de Frank le copain de Lorraine. Mais ça n'est pas le plus important… le duo se lance donc dans la visite de la maison d'à côté. Entre les difficultés pour entrer dans la propriété, et dans la maison et les découvertes qu'ils vont faire, Lorraine et Tom ne sont pas encore au bout des surprises qu'ils vont rencontrer. Mais cette aventure va créer un petit quelque chose entre eux et la vie de Tom va en être bouleversée. Une première lecture d'un roman adapté aux dys qui fait du bien. L'histoire est courte, mais avec beaucoup d'action. On apprécie le style simple, mais efficace de Philip le Roy. Une lecture fort agréable et qui fera sourire les plus cinéphiles d'entre nous en atteignant la dernière page.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
L'auteur réussit le pari de créer une ambiance et des héros tangibles dans un roman court et facile à lire. J'ai été prise d'emblée par le mystère entourant la propriété voisine à celle de l'héroïne, qui "ressemblait à la fameuse maison d'Amityville", cette macabre "maison du diable" ayant fait l'objet d'une série de films. Nous sommes dans les années 1970 et les quelques références (musique disco, films) sont sympathiques sans alourdir un texte essentiellement rythmé par les dialogues entre Lorraine et Tom.

Celui-ci est la véritable surprise de l'histoire. Garçon discret et peu intégré, à la différence de la très populaire Lorraine, il se révèle un véritable casse-cou dans la seconde partie, consacrée à l'exploration de la mystérieuse maison et de ses étranges occupants. Dans ces chapitres faisant la part belle à l'action, Tom, "qu'elle n'avait jamais calculé, ne cessait de la surprendre" par ses acrobaties aventureuses et sa capacité à gérer le danger. Si l'explication finale concernant les inquiétants cris n'est pas forcément crédible, elle est clairement dans la lignée des films d'horreur de l'époque.

Quant à l'épilogue du roman, il m'a littéralement bluffée tant je ne m'y attendais pas! C'est un petit clin d'oeil à ma génération qui parlera aussi aux plus jeunes.
Lien : https://www.takalirsa.fr/des..
Un thriller qui respecte les trois unités de temps, lieu et action. Les personnages sont rapidement caractérisés, l'intrigue menée tambour battant : il m'a manqué un peu de détails pour mon bonheur parfait, mais le tout se tient vraiment bien. Et j'ai adoré la révélation finale !

Mais le gars le plus populaire et le plus arrogant du lycée était le mieux à même d'endosser le rôle du héros Comme quoi, les apparences sont trompeuses.

Videos de Philip Le Roy (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philip Le Roy
Qui veut gagner le Paradis ? : le thriller en 42 incroyables nouvelles noires à la Black Mirror signé Philip le Roy, disponible partout dès maintenant !
250 personnes seront victimes de violences meurtrières pendant que vous lirez ce livre* Près de 1 300 homicides se produisent chaque jour aux quatre coins du monde, de la Californie à Bornéo, du Congo à Paris, de Nice à Kaboul. Visiblement, sans lien apparent.
4 hommes sur 5 et d'1 femme sur 2 ont déjà eu l'intention de tuer au cours de leur vie**
Les auteurs de ces crimes et leurs victimes sont de tous les âges, nationalités, origines sociales, orientations politiques ou sexuelles. Cela pourrait être n'importe lequel d'entre nous. À qui le tour de tuer... ou d'être tué ?
Étroite est la porte et resserré est le chemin menant au Paradis, et il y en a peu qui les trouvent***
Comment échapper à la violence d'un monde absurde et oppressant ? Le Paradis existe-t-il ? Il faut trouver une issue, mais vite, car le compte à rebours a commencé depuis longtemps.
Philip le Roy est scénariste et auteur de thrillers dont le Dernier Testament, Grand Prix de Littérature Policière. Qui veut gagner le Paradis ? est un thriller à fragmentations. Il repousse les limites de l'art de la nouvelle qui comme le disait le maître du genre Philip K. Dick consiste à surprendre le moment le plus intense de notre existence. Un ouvrage hors normes à ne pas mettre entre toutes les mains.
* Selon une étude de l'ONU, près de 464 000 personnes dans le monde ont été victimes de violences meurtrières en 2017, soit cinq fois le nombre de personnes tuées dans des conflits armés au cours de la même période.
** Selon une étude portant sur 760 étudiants, 79 % des hommes et 58 % des femmes ont déjà eu au cours de leur vie des pensées visant à tuer quelqu'un.
*** Évangile selon Matthieu 7.13-14.