Rageot Editeur (06/06/2012)
3.82/5   77 notes
Sem petit génie de l’informatique, Gwendoline séductrice pathologique, Méline spécialiste des sports extrêmes, Laurie dénuée de toute peur, Adrien accro aux jeux vidéo et Diego autiste doué d’une force herculéenne… sont réunis par le Dr Sheffer pour constituer la "brigade des fous", aux capacités d’analyse et d’action impressionnantes. Leur objectif: infiltrer l’entourage de Moon Kan Yun-Fa, un mafieux taïwanais installé près de Cannes.
Que lire après La Brigade des fous : BlackzoneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Dr Sheffer éminent pédopsychiatre s'occupe des cas les plus difficiles et aide la police. Un nouveau patient l'intéresse tout particulièrement : Diego jeune trisomique à la force herculéenne retrouvé sur les lieux d'un crime. Il décide de l'intégrer à son groupe, Sem son fils autiste génie des maths et de l'informatique, Adrien geek accro aux jeux vidéo, Gwendoline séductrice pathologique instable, Méline hyperactive dépendante à l'adrénaline et spécialiste des sports extrêmes et Laurie gothique qui aime se scarifier et qui ne craint pas la mort spécialisée en dissection. le docteur ne souhaite pas les guérir mais faire de leur handicap un don, un pouvoir, il forme une troupe d'élite, d'ailleurs leur première mission approche. Sauront-ils travailler ensembles et se contrôler suffisamment pour mener leur mission à bien ? Bienvenue dans la brigade des fous !

Un livre qui se lit vite, plutôt agréable et des antihéros assez…originaux.
Roman jeunesse d'espionnage qui se déroule à Nice, où le docteur Sheffer décide de former une brigade d'élite luttant contre le terrorisme écologique. Seulement, cette brigade est composée d'adolescents plutôt particuliers, puisqu'ils présentent chacun un trouble grave affectant la personnalité, le comportement social, les capacités cérébrales ou le jugement. Plus précisément, les membres de cette fameuse élite sont : un dépendant aux jeux vidéos allié d'un expert dans la survie et au tir, une hyperactive aux idées décousues qui ne ressent aucune peur, un autiste de haut niveau, une dépressive qui n'a jamais peur de la mort, un trisomique à la force herculéenne et une nymphomane manipulatrice. Ces adolescents (entre 12 et 16 ans) ont été choisis parce que même s'ils sont hors de contrôle, ils n'ont peur de rien, sont prêts à tout (même à risquer leur vie, même à tuer) et n'ont personne pour s'inquiéter de leur sort.
Bref, c'est tout un cocktail explosif et pour le moins original que met en scène l'auteur. Si le projet de base de la brigade a de quoi faire tiquer (il faut tout de même avoir un sens moral peu développé pour accepter l'idée que des adultes responsables - dont un psychiatre - ont poussé des enfants/adolescents non seulement à exacerber leurs troubles mentaux - en les privant de véritables soins- , mais aussi à les utiliser pour des missions qui seraient trop dangereuses pour des adultes entraînés mais conscients de ce qu'ils font. ), il n'en reste pas moins que le lecteur a tout de même envie de voir la brigade à l'oeuvre.
C'est là que ça devient un peu moins intéressant, car le problème de fond (une espèce de mafia asiatique faisant le trafic d'ailerons de requins) est peu explicité, la présence des adolescents pour sauver la situation est peu crédible et l'action finit par ressembler à celle de beaucoup de romans du même genre (Chérub, Alex Rider). C'est tout de même divertissant (même si c'est très questionnant!) et ça se lit rapidement. Je comprends qu'un adolescent puisse aimer cette histoire, mais je ne la recommanderais pas personnellement (Les deux séries précédemment mentionnées sont meilleures et plus éthiques).
Des adolescents qui sauvent le monde, ça vous botte ?

Tout commence sur la Croisette. La police arrête un colosse à la force impressionnante accusé du meurtre de deux personnes. Ne pouvant rien tirer de cet étrange personnage, il est fait appel au Docteur Anton Sheffer, spécialisé dans les troubles psychologiques. Sous prétexte de traiter le colosse qui s'avère n'être autre qu'un adolescent atteint de trisomie, le Docteur l'embarque, direction "La Citadelle", un refuge dans lequel il développe un programme un peu particulier. Là-bas, Diego rejoint cinq autres adolescents, atteints chacun de troubles particuliers. le projet du Dr Sheffer consiste à utiliser et développer ces troubles pour créer une unité d'élite.
Adrien est un geek totalement accro aux jeux vidéos et présentant des talents de hacker. Sem est un autiste capable d'analyser un très grand nombres de données et d'apprendre à une vitesse phénoménale. Méline met son hyperactivité au service des sports extrêmes dans lesquels elle bat tous les records. Laurie est passionnée par la douleur et la mort ce qui lui permet d'être très convaincante quand elle veut une information. Et Gwendoline, bipolaire, a une personnalité aux grands talents de séduction.
Avec Diego et sa force impressionnante, la "Brigade des fous" va se lancer dans sa première mission. Leur but ? Sauver le monde, bien entendu.

L'avez-vous relevé ? Moi, ça m'a pété à la figure : nous avons ici des adultes qui exploitent les troubles lourds qui pourraient tous être soignés ou au moins soulagés (addiction d'Adrien, autisme de Sem, nymphomanie et bipolarité de Gwendoline, tendance suicidaire de Laurie, trisomie de Diego et hyperactivité de Méline) pour se créer une troupe d'élite sur mesure. Ok, ils sont consentants (bien que dans le cas de Diego, on ne peut pas savoir s'il comprend ce qu'il fait) mais proposez à un ado de s'enfoncer dans son trouble et de devenir un super-héros ou d'en guérir, il y a peu de chance que la réponse soit "je veux lutter, me battre et rejoindre le monde des gens normaux qui m'a toujours rejeté".

Allez, on va dire que c'est mon côté prof qui voit là dedans quelque chose de carrément malsain et mettre ça de côté.

On a là un roman construit comme tant d'autres : découverte de talents, présentation des personnages, création d'une équipe, une première mission test qui tourne forcément pas comme c'était prévu, une fin heureuse. Si le schéma est convenu, on ne peut pas dire qu'on passe un mauvais moment. Les cascades et les ressorts deviennent de moins en moins crédibles mais on est dans un thriller d'action pour adolescent et on se laisse embarquer dans l'histoire. le message écologique est plutôt bien amené.

Les chapitres courts, l'écriture dynamique, le rythme sans point mort font de ce roman un livre facile à lire, cadencé, dans lequel on rentre facilement.

Au final, on ne passe pas un mauvais moment même si pour le lecteur habitué à la littérature jeunesse, on a une grosse impression de déjà lu. Je le conseillerais aux jeunes lecteurs (12-13 ans) adeptes de héros type Marvel. Ça peut être typiquement le genre de livre pour petit lecteur souhaitant passer de la bande dessinée au roman.
Six adolescents asociaux et aux pathologies diverses sont entrainés à l'abri des regards pour former une unité d'élite de défense de la planète. Leur entrainement étant terminé, ils vont devoir livrer leur première mission, stopper les actions d'un mania de la surpêche taïwanais et de sa clique.

———

Ma première incursion chez Rageot catégorie Thriller. de la littérature jeunesse qui ne cache pas son ambition : vendre du produit, n'importe quel produit, pourvu que ça se vende.
On reprend donc les éléments d'un Blockbuster hollywoodien (une équipe de héros sous l'égide d'un mentor voulant sauver le monde) et on transpose ça en France, sur la Côte d'Azur, on adapte les protagonistes au lectorat —des ados— et le tour est joué.
Dans un premier temps, j'ai failli abandonner la lecture tant le pitch ne tenait pas la route : des ados sans familles entrainés dans une sorte de camp militaires pour former une unité d'élite écologiste... super crédible (le problème vient certainement de l'étiquette "thriller", ce n'est en rien un thriller, en tout cas pas selon ma définition.).
Mais je dois bien avouer que cet élément mis de côté et une fois acceptée l'incongruité de la chose, l'histoire est bien menée et surtout servie par des dialogues excellents (si l'on accepte là encore la caricature à gros traits).

Sur le fonds également, ce bouquin aura le mérite de sensibiliser les jeunes avec les problèmes environnementaux et écologiques.

En résumé : une "brigade des fous" attachante mais un tome qui pèche par facilité, heureusement contrebalancé par la force de ses dialogues.
Challenge ABC 2014/2015

Cela fait la deuxième fois que je lis Blackzone et c'est toujours une bonne lecture. A l'occasion de la sortie du tome 3, White Shadow, j'avais décidé de relire toute la saga afin de bien me remettre en tête les personnages et l'ambiance.

Eh bien, question personnages, j'ai été servie ! Sem, un autiste savant voyant le monde comme un ensemble de chiffres et de couleur, Gwendoline, une charmeuse bipolaire, Méline, une hyperactive, Diego, un colosse trisomique et enfin Laurie, une gothique destructrice pour elle et pour les autres... Ensemble, ils forment la Brigade des Fous, les agents du Projet Noé, projet crée par le docteur Sheffer pour lutter contre la destruction de la planète.
Si vous avez déjà lu ou vu ça autre part, je serais curieuse de savoir où !

Question ambiance, je n''est pas été décue non plus car la première mission est à la fois révolutionnaire et drole, menée à un rythme décoiffant. En gros, j'ai adorée !

J'enchaine vite sur le deuxième tome !

- Etes vous capable de vous tenir ? D'observer certaines règles ?
- Les règles ça rend les gens idiots et ça salit les culottes.
- Ce n'est pas une réponse.
- Non, c'en est deux.
"Si tu as bien suivi tes cours de géographie, tu devrais savoir qu'un Mongol vit en Mongolie. Diego, lui, vit dans un monde qui lui est propre à cause d'une anomalie chromosomique. Il est irritable comme toi, cela vous fait déjà un point commun."
Laurie, jeune gothique auto-mutilatrice et suicidaire, patiente dans un hopital psycatrique et future agente, vient de montrer à un ministre, un docteur et d’autres personnes venues confirmer sa participation à une mission, qu’elle n’avait pas peur dans la mort en voulant se suicider. A son grand dan, elle rate son coup.

» Clic!
-Raté, dit-elle en imprimant une nouvelle rotation au barillet.
-C’est bon, tempera le colonel. Je te crois. Montre-moi maintenant que tu sais te maîtriser.

Laurie lui rendit son arme. Lanval ramassa les balles, le ministre s’épongea le front avec un mouchoir, Laurent recula d’un pas, Sheffer réintégra sa place pour prendre des notes, tout cela en silence, ce qui permit à Hartford de poser sa question :
-Accepterais-tu d’utiliser tes talents pour protéger la planète?
-Il est mignon, lui, c’est qui la planète? Les batraciens? Les fleurs? Les pédophiles?
-Les gens, en général.
-Je les connais pas, moi, les gens. Ils crèvent et alors? Deux personnes meurent chaque seconde dans le monde, ça vous empêche de dormir, vous ?
-Tu ne lèverais donc pas le petit doigt pour en sauver quelques-une?
-Si ça me permet de disséquer autre chose que des grenouilles, pourquoi pas?
Un nouveau silence trahit le malaise que se plaisait à installer Laurie.
-Autre chose? demanda-t-elle.
-Non, lui répondit le ministre. Toi, tu as quelque chose à ajouter?
-Euh…oui, j’en ai marre de manger des lentilles à la cantine.
-Merci Laurie, dit Sheffer. »
- Moi qui te prenais pour une cruche.
- C'est Sem qui a eu l'idée. Moi je suis bien une cruche.
- Ça t'amuse de le faire croire, en tout cas.
— Je rêve, je suis entouré par des nains et je rentre dans leur jeu, déplora Orsini.
— Même la plus petite personne peut changer le cours de l'avenir, rétorqua Sem.
— C'est toi qui le dis.
— Non, c'est Tolkien.

Videos de Philip Le Roy (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philip Le Roy
Qui veut gagner le Paradis ? : le thriller en 42 incroyables nouvelles noires à la Black Mirror signé Philip le Roy, disponible partout dès maintenant !
250 personnes seront victimes de violences meurtrières pendant que vous lirez ce livre* Près de 1 300 homicides se produisent chaque jour aux quatre coins du monde, de la Californie à Bornéo, du Congo à Paris, de Nice à Kaboul. Visiblement, sans lien apparent.
4 hommes sur 5 et d'1 femme sur 2 ont déjà eu l'intention de tuer au cours de leur vie**
Les auteurs de ces crimes et leurs victimes sont de tous les âges, nationalités, origines sociales, orientations politiques ou sexuelles. Cela pourrait être n'importe lequel d'entre nous. À qui le tour de tuer... ou d'être tué ?
Étroite est la porte et resserré est le chemin menant au Paradis, et il y en a peu qui les trouvent***
Comment échapper à la violence d'un monde absurde et oppressant ? Le Paradis existe-t-il ? Il faut trouver une issue, mais vite, car le compte à rebours a commencé depuis longtemps.
Philip le Roy est scénariste et auteur de thrillers dont le Dernier Testament, Grand Prix de Littérature Policière. Qui veut gagner le Paradis ? est un thriller à fragmentations. Il repousse les limites de l'art de la nouvelle qui comme le disait le maître du genre Philip K. Dick consiste à surprendre le moment le plus intense de notre existence. Un ouvrage hors normes à ne pas mettre entre toutes les mains.
* Selon une étude de l'ONU, près de 464 000 personnes dans le monde ont été victimes de violences meurtrières en 2017, soit cinq fois le nombre de personnes tuées dans des conflits armés au cours de la même période.
** Selon une étude portant sur 760 étudiants, 79 % des hommes et 58 % des femmes ont déjà eu au cours de leur vie des pensées visant à tuer quelqu'un.
*** Évangile selon Matthieu 7.13-14.