Un roman comme on aime, de ceux qui happent le lecteur. Un fait bien réel : la sulfureuse Marilyn Monroe n'est plus apparue en public depuis 1962. Tous les médias ont raconté sa mort à 36 ans, entourée de mystères. Suicide, assassinat ? Les thèses sont multiples, le mythe fasciné aujourd'hui encore.
Tant d'hommes influents, de stars et de personnages troubles gravitaient autour de la blonde platine.
La découverte fortuite de deux touristes dans une ferme isolée et calcinée au Nouveau Mexique est fort intrigante : des carnets en mauvais état révèlent le passé d'une actrice. C'est Marilyn, celle de Hollywood, celle qui absorbait de l'alcool et des sommifères, celle qui voulait être la première dame, celle qui faisait tourner les têtes. Celle qui était le jouet des uns contre les autres, celle qui a fini par déranger.
L'intrigue se dévoile au fil des pages que lisent les deux touristes, il y a de quoi s'interroger sur la mort "officielle" de l'actrice, tant certains détails, tels des petits cailloux blancs laissent penser qu'une autre version est possible.
Enfin, qui est derrière la plume de ces cahiers ?