Alors j'ai ouvert ce bouquin sans savoir à quoi m'attendre, sachant seulement qu'il avait eu le Goncourt et qu'il avait fait son petit succès (le Goncourt ça aide).
Chapitre après chapitre on découvre différents personnages et peu à peu l'intrigue s'installe, jusqu'à rendre l'attente difficile sur les derniers chapitres qui précèdent les premières révélations.
Je dois avouer que ça fonctionne. Souvent je me fais la réflexion que la science-fiction est trop souvent assez mal rédigée, qu'elle manque de style (du point de vue littéraire). Et bien ici (une anomalie ?) ce n'est pas le cas : l'écriture est juste, belle, soignée.
J'ai vraiment pris un grand plaisir à lire ce récit, du début à la fin.
Lien : https://bw.heraut.eu/user/Ba..
Mon avis est partagé quant à ce prix Goncourt 2020 ; les deux premières parties du récit tiennent effectivement le lecteur particulièrement en haleine alors même que l'énigme de "l'anomalie" n'est pas encore dévoilée. Et il faut reconnaître que celle-ci est particulièrement audacieuse et stimulante.
Néanmoins, dès lors que la confrontation des personnages intervient et que le voile se lève peu à peu sur la fameuse anomalie, la métaphysique prend le pas sur l'intrigue et l'intérêt s'estompe d'autant. J'avoue avoir hâter la fin de la lecture car les destinées des protagonistes se révèlent finalement assez décevantes et l'ouvrage perd de son intérêt, l'auteur s'échouant dans de multiples tableaux de sociologie de couples et de secrets de familles. D'ailleurs, à cet égard, il faut noter que l'un des profils les plus intéressants, le personnage de Blake, le tueur à gages, est trop vite "expédié" à mon goût et aurait mérité un meilleur traitement.
En définitive, on reste sur une impression mitigée car Hervé le Tellier semble lui-même avoir hâté la conclusion de son ouvrage tant le contraste avec l'intrigue véritablement fascinante durant les deux tiers du récit et la clôture de celle-ci est saisissant par son intensité décroissante à mesure que la troisième et dernière partie s'achève.
Quand un roman se lit comme une série télévisé.
J'admets que c'est plus la curieuse la manière dont ce roman est arrivé en mes mains que sa renommé qui m'a poussé à lire cet auteur.
J'ai eu la grande surprenant dévorer ce roman, dans l'avidité de cerner, de comprendre jusqu'au l'auteur serait près à aller. Je n'ai pas été déçu.
waoooooow !! 😱😱😱 Je n'ai pas pu lâcher ce livre. L'histoire est palpitante, les personnages sont tous attachants et fascinants. L'écriture est fluide, intelligente et profonde. Entre science-fiction et réflexion sociologique, ce roman est un pur régal. 📖📚
Original mais je ne saurai pour autant expliquer ce que j'ai aimé. Lu d'une traite car prenant cet entremêlement choral mais surtout une fin qui laisse place à l'imagination et à la réflexion.
Bon sinon je n'ai rien compris à la théorie des scientifiques à part que c'est un 'Matrix à l'envers ‘. Y avait plus simple et plus claire comme théorie mais ce n'est pas celle choisie. Des longueurs avec qq personnages caricaturaux ( les américains pardi ) mais dans l'ensemble, un récit qui laisse une empreinte.
Au départ, le scénario m'intéressait plutôt bien. Je m'attendais à ce que nous voyions le point de vue de nombreux personnages jusqu'à ce qu'ils se rencontrent tous et finissent par être liés à une affaire policière. Mais plus le temps passait, plus je décrochais. Certains moments sont très intéressants, et vers les 3/4 du livre je me suis remis.e à accrocher. La fin m'a tout de même un peu déçu.e. Je pensais que le renversement de situation amènerait à un tout nouveau scénario mais ça ne s'est pas fait et j'ai totalement perdu le fil de la lecture. Pourtant, je suis sûr.e que cette oeuvre est très forte en terme d'analyse littéraire et d'étude bibliographique. Or, ce n'est pas ce que j'attendais. Cela m'a demandé trop d'effort que de rentrer au coeur de l'oeuvre. Il y a aussi plein de passages qui m'ont mis.e mal à l'aise et qui m'ont semblé futiles, inintéressants, là pour faire joli et rendre la lecture encore plus longue et ennuyante. J'ai beaucoup moins aimé que ce que j'avais imaginé.
Depuis qu'il est enfant, Blake entretient une certaine distance avec la mort et une disposition dans le tir. C'est naturellement qu'il devient, suite à une rencontre à 20 ans, tueur à gage. Marié, 2 enfants, il dirige une entreprise de livraison de plats cuisinier… tout en entretenant une dizaine d'identités et passeports associés.
Victor Meisel, 43 ans, écrit depuis 15 ans. Deux de ses romans ont bénéficié d'une bonne réception critique, sans rencontré de succès en termes de ventes. Il vit de ses traductions en anglais, russe et polonais. Depuis le décès de son père, il y a 34 ans, il conserve dans sa poche de jean une brique de lego du château fort qu'il bâtissait avec lui.
Lucie Bogaert, une parisienne trentenaire, mère d'un petit garçon, est monteuse. Elle a rencontré 3 ans auparavant André Vannier, architecte.
David Markle, marié à Jody avec qui il a 2 enfants, se rend dans le cabinet de son frère oncologiste à New York. Il apprend qu'il est au stade 4 d'un cancer du pancreas.
Sophia Kleffman et une petite fille passionnée de batraciens. Elle vie sur la côte Est des Etats-Unis avec sa mère Avril, son petit frère Liam et son père, le lieutenant Clark Kleffman.
Joanna Wasserman - Woods est une jeune avocate noire américaine qui assure la défense de l'entreprise pharmaceutique Valdeo accusée d'avoir utilisé un insecticide cancérigène.
Femi Ahmed Kaduna, alias Slimboy, est une star nigériane d'afro-pop qui, malgré sa notoriété, ne peut pas afficher son homosexualité.
Ces personnes d'âge, de milieu social, de nationalité et de profession différents ont un point commun : un vol Paris-New York.
L'auteur alterne dans la première partie, avec un style fluide et réaliste, le descriptif d'une tranche de vie des principaux personnages, en mars et en juin 2021, tout en avançant progressivement dans le récit. Il nous plonge brutalement, dans la seconde partie du roman consacrée à la courte période du 24 au 26 juin 2021, dans une situation irrationnelle qui conduit à déclencher le protocole 42 imaginé par deux étudiants en mathématiques américains suite aux événements du 11 septembre 2011. La dernière partie nous conduit enfin à la confrontation à la réalité, aux autres et à soi.
Ce roman original qui en mêle analyse psychologique, enquête, science fiction, surréalisme nous interpelle et nous fait réfléchir durablement au sens que l'on veut donner à sa vie.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Prix Goncourt 2020. Véritablement enthousiasmée par la première partie, un peu désorientée par la seconde et totalement dépitée par la troisième et totalement desapointée par la fin. Ou comment passer d'un engouement de lecture pour un vrai chef d'oeuvre à un soufflé trop cuit qui se dégonfle à la fin. Un des égarements comme dit l'auteur à la fin du livre, même si l'on suit que quelques personnes des 240 passagers de cet avion, il y a encore trop de personnages et on s'y perd. Surtout quand à la fin de l'ouvrage ils sont tous multipliés par deux... L'idée était géniale : deux avions identiques qui se posent à New York avec les mêmes passagers à bord, mais à trois mois d'intervalle.... Chercher l'erreur, mais on ne la trouve pas. L'auteur est bourré de talent, d'imagination, de suspens. Il faut une lecture attentive, précise pour comprendre où il vuet en venir. Mais le sait il lui même.... Qu'est ce qui s'est passé ???? Pourquoi, comment.. Ben ! vous ne le saurez pas en fermant le livre. Nah ! Je suis très mitigée.
Le point de départ est fascinant, le développement, intéressant, le reste relève du choix de l'auteur. C'est un de ces livres dont le sentiment d'inaboutissement nous fait rêver à des pistes qu'il a peur être écarté au profit d'autres. En tous cas les explications scientifiques du phénomène ne manquent pas de seil. On regrettera juste le manque de subtilité quand il s'agit de faire intervenir, sans le nommer, un président américain au toupet blond ridicule.
J'ai aimé ce livre, l'intrigue est déroutante, je me suis perdue de temps en temps, j'ai fait plusieurs retours arrière pour réussir à continuer ma lecture mais c'était agréable et j'avais envie de continuer la suite.
C'est une histoire assez étonnante et je la recommande.