AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,27

sur 22 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Une bande dessinée qui promettait une histoire complète de sorciers, de confrérie occulte, de pouvoir mystérieux. Dessins très jeunes, très colorés, univers à la "stranger things", le public visé est adolescent. Je n'ai pas adhéré aux scènes d'action et franchement, la richesse de l'univers nécessaire à l'action méritait plus. D'ailleurs, en fait, c'est ce dont l'auteur a dû se rendre compte en fin d'opus. Ouverture à une suite...
Commenter  J’apprécie          260
Un seul album autour d'une histoire de sorcellerie fin XIXème et d'une guilde cherchant à faire revivre un monstre des ténébres, Melvil... il n'en fallait pas plus pour attiser ma curiosité. Autant le dire tout de suite, l'histoire aurait méritée d'être un peu plus détaillée.
Certes, nous comprenons le pourquoi d'une opposition entre l'héroïne, Olivia une jeune métisse, et une guilde composée de femmes se réunissant dans un caveau pour des cérémonies diaboliques.
Certes, il y a tout un suspens autour de l'enlèvement de Mercy, la fille de d'Olivia.
Certes, la dernière page laisse une porte entreouverte pour une éventuelle suite.
Mais les personnages manquent de profondeur, et nous aurions aimé en découvrir un peu plus sur les origines de Melvil, la création de la guilde et les raisons de la scission en son sein.
Le dessin n'en reste pas moins intéressant, expressif, très anguleux.
Alors pourquoi pas ne céder à la curiosité!
Commenter  J’apprécie          70
Quand on est une métisse, veuve d'un homme respecté par sa communauté, et qu'en plus on a du caractère, on attire forcément les convoitises.

Mais quand on les refuse comme le fait habilement Olivia, alors les pauvres esprits éconduits ne pensent qu'à se venger, quitte à la faire passer pour une sorcière, adepte du vaudou.

Mais quand on vient s'y frotter d'un peu trop près, la belle Olivia se dévoile un peu et ses agresseurs se rendent alors vite compte qu'elle a en effet quelques pouvoirs.

Mais si depuis la nuit des temps la sorcellerie existe, encore faut-il faire la différence entre la bonne et la mauvaise,la blanche et la noire, mais surtout, ne pas se tromper de personne...

Une histoire assez intéressante et une intrigue rondement menée. Un peu vite, ou trop facilement par moments, et au final, peut-être un seul regret, celui de tenir en main un album pour une histoire complète.
Je l'aurai bien imaginée étalée sur plusieurs tomes....
Commenter  J’apprécie          60
Le sarcophage des âmes est une bande dessinée réussie qui propose une intrigue sous haute tension mêlant magie et nécromancie tout en apportant un peu d'humour et des personnages qu'on apprécie de suivre. C'est pas forcément hautement original ni très approfondi mais c'est une oeuvre très plaisante qui nous accroche et qui propose une histoire complète qui tient en un seul volume.

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          30
Les sorcières de Shaalem

Le Sarcophage des Âmes est un album en demi-teinte, enthousiasmant par certains aspects et un brin décevant par d'autres.

Le trio formé par Olivia, jeune veuve métisse diplômée en histoire, Abbie, tenancière de bordel et Hugo, colosse qui brûle secrètement d'amour pour elle, s'avère bougrement intéressant et leur relation est retranscrite avec une grande finesse les rend tous trois très attachants. Comment ne pas être intrigué par cette Guilde qui n'est qu'à peine évoquée mais qui densifie l'univers fantastique composé par l'auteur et dont l'intrigue développée dans ce tome semble n'être que la partie émergée… Mais l'histoire proprement dite, si elle s'avère entraînante et parfaitement cohérente, peine à prendre son envol, comme écrasée par une pagination trop étriquée… C'est d'autant plus dommage que les compositions de Patrick Boutin-Gagné et son trait élégant et anguleux sont comme de coutume de haute tenue.

Ce récit de maléfices et de sorcellerie aurait mérité d'être développée en diptyque… mais nous espérons que la porte laissée entrouverte à la fin de l'album nous permette de suivre de nouvelles aventures de ce trio de héros hauts en couleurs et d'en apprendre davantage sur l'univers imaginé par ce scénariste chevronné qu'est Serge le Tendre
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20
Une veuve "archéologue" aux pouvoirs étranges doit faire face à des habitants véhéments, véritables pantins dont les ficelles sont tirées par une personne à l'objectif sombre, en quête d'une âme perfide.

"Le sarcophage des âmes"... Une part de magie, du fantastique, de la noirceur... Ça aurait pu fonctionner mais malheureusement je n'ai pas vraiment accroché. Autant la couverture est attirante, le dessin net et l'ambiance prometteuse, autant une fois les premières page tournées, l'emballement retombe comme un soufflé.

L'histoire, trop brève, pas assez étayée, des éléments qui surviennent et repartent aussitôt, autant de points qui n'ont pas fait pencher la balance du côté du coup de coeur. Je n'ai pas succombé aux dessins, préférant un peu plus de netteté et de rondeurs au niveau des personnages mais le style y est.
Une bd qui avait du potentiel, qui aurait pu me plaire mais qui manque de profondeur et de longueur, dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Un univers hyper bien retranscrit par des dessins fabuleux et une histoire particulièrement immersive qui est vite devenue addictive pour moi. Un vrai régal cette lecture ! Je recommande ce one-shot à tous les amateurs du genre, surtout en cette période d'Halloween qui approche !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}