AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782368780909
120 pages
Les Editions Blanche de Peuterey (09/01/2015)
4/5   1 notes
Résumé :
La première édi­tion de cet ancien livret de la collection « Que sais-je ? » date de 1984. À l’époque, la bibliographie sur le sujet était restreinte. Depuis, de nombreux témoignages, des ouvrages historiques, théologiques et juridiques ont vu le jour. Ils ont permit de découvrir des écrits inédits, notamment les Cahiers intimes du fonda­teur, de mieux cerner certains traits de sa vie et de celle de l’Opus Dei, l’institution par lui fondée le 2 octobre 1928. L’Opus ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Tout ce qui gravite autour d'un organe de pouvoir intrigue et, dans la mesure où une part de méconnaissance existe, donne lieu à toutes les supputations. En particulier dans nos sociétés où même les thèses complotistes les plus délirantes rencontrent des oreilles et esprits réceptifs.

L'Opus Dei n'échappe pas à ce constat et se retrouve souvent montré du doigt par des gens qui n'effectuent pas ou peu de recherches et qui se posent en pourfendeur de cette organisation. J'ai donc acquis cet ouvrage afin de poser une base à mon approche de cette entité et je l'ai trouvé fort intéressant car assis sur une approche neutre permettant d'aller plus loin pour ceux qui souhaiteraient le faire avec des ouvrages complémentaires.

J'ai apprécié sa présentation rigoureuse à caractère chronologique sur les hommes qui ont présidé la naissance de l'OPUS DEI, ses principes et objectifs fondateurs ainsi que sa structure organisationnelle. le caractère "délicat" du sujet ne permet pas de restreindre l'approche à cet ouvrage mais il me semble néanmoins parfaitement adapté à une approche initiale. Ensuite, à chacun de se forger une opinion. Pour moi, c'est un ouvrage instructif qui mérite d'être lu.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Pour un chrétien, le mariage n'est pas une simple institution sociale, moins encore un remède aux faiblesses humaines. C'est une authentique vocation surnaturelle, dont tous les aspects sont sanctifiables. Dieu a donné au corps la possibilité de participer à son pouvoir créateur et a voulu se servir de l'amour conjugal pour faire venir au monde de nouveaux êtres. Aussi Josémaria affirmait-il que la sexualité « n'est pas une réalité honteuse, mais un don divin dont la juste finalité est la vie, l'amour, la fécondité".
Commenter  J’apprécie          10
Dans la souffrance se cache une force particulière qui rapproche intérieurement l’homme du Christ, une grâce spéciale.
Commenter  J’apprécie          40
Le Seigneur m’avait fait comprendre, poursuit Escriva, et j’essayais de le faire comprendre aux autres, que le monde est bon, parce que les œuvres de Dieu sont toujours parfaites, et que c’est nous, les hommes, qui rendons le monde mauvais par le péché.
Commenter  J’apprécie          10
Faites tout par Amour. — Ainsi il n’y a pas de petites choses : tout est grand. — Persévérer par Amour dans les petites choses, c’est de l’héroïsme.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : spiritualitéVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}