AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Attraction (8)

Irène lui prend la main et la serre fort, mais dans son dos, elle entend des sanglots. Martine s'est effondrée dans un fauteuil et elle s'excuse déjà de se laisser aller comme ça. Irène se place derrière Sidonie et la serre dans ses bras. Elles ne font plus qu'un seul corps sans qu'un seul mot soit échangé entre elles. Depuis qu'Irène est entrée dans la pièce, tout est revenu, la moindre nuance dans le regard de Sidonie a un sens qu'elle seule peut percevoir. La jeune fille a enfin trouvé quelque chose qui lui donne indéniablement un ascendant sur sa mère. Elle peut triompher, sa victoire est éclatante. Ses yeux recèlent une violence tranquille et déterminée, elle est enfin légitime dans cette maison.
Commenter  J’apprécie          70
Léopold a toujours été comme une évidence devant moi, et je n'ai jamais pris la peine de chercher à savoir d'où il venait, qui il était. Notre rencontre était écrite. Pour la première fois de ma vie j'ai trouvé un homme qui sait vivre avec mes silences et mes secrets, ma vérité et ses aménagements.
Alors je ne veux pas connaître le long chemin qui l'a mené ici.
Commenter  J’apprécie          60
La nostalgie, cette façon de pleurnicher sur le passé sous prétexte qu’on a tout simplement eu le privilège de vieillir quand d’autres sont morts avant d’obtenir ce luxe.
Commenter  J’apprécie          10
Ce soir il m’apparaît que sa route a pu être longue et tortueuse mais je ne veux pas savoir quelles étapes l’ont jalonnée. Qu’avant de me trouver il ait été moine ou assassin, mercenaire ou évangéliste n’a pas d’importance. Que notre parcours commun soit la dernière ligne droite de son trajet ou simplement un diverticule avant un grand virage, je ne peux le prévoir, aussi me faut-il accepter la fragilité de ma condition et vivre avec la menace que tout soit de nouveau saccagé.
Commenter  J’apprécie          10
Pour la première fois de ma vie j’ai trouvé un homme qui sait vivre avec mes silences et mes secrets, ma vérité et ses aménagements. Alors je ne veux pas connaître le long chemin qui l’a mené ici.
Commenter  J’apprécie          10
Mon monde intérieur est la scène d'un théâtre où les acteurs sont un peu trop fardés, leur jeu mélodramatique est certes outré, mais je les aime parce qu'ils font preuve de conviction. Au rythme des entrées et des sorties, des deus ex machina, ils se démènent pour donner corps à leurs personnages et les rendre plus vrais que nature. (136)
Commenter  J’apprécie          10
Très vite, la jeune-fille découvre avec ravissement, au contact de ce couple de vieux et de leurs voisins du même âge, la liberté de ne rien faire, de regarder s'égrainer le temps avec la jubilation propre à ceux qui savent capter toutes les nuances d'enchaînements d'un instant à l'autre. (106)
Commenter  J’apprécie          10
La nostalgie, cette façon de pleurnicher sur le passé sous prétexte qu'on a tout simplement eu le privilège de vieillir quand d'autres sont morts avant d'obtenir ce luxe, met Irène en colère. (48)
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (25) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Compléter les titres

    Orgueil et ..., de Jane Austen ?

    Modestie
    Vantardise
    Innocence
    Préjugé

    10 questions
    20256 lecteurs ont répondu
    Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

    {* *}