Editions de l'Olivier (03/01/1997)
3.3/5   20 notes
Marin, un jeune écrivain, part rejoindre son grand-père Maurice sur l'île où celui-ci habite. Pendant quelques jours, ils vont se parler, se découvrir, partager des souvenirs et se dévoiler l'un à l'autre. Une complicité naît, trop tôt détruite par la maladie puis la mort de Maurice. Entre-temps, Bruce, son amant américain, a quitté Marin. Pour le jeune homme, à la sensibilité à fleur de... >Voir plus
Que lire après Étonne-moiVoir plus
Très beau roman léger et profond. La plume est fine, discrète. On suit, partant d'un début assez sombre sépulcral, le parcours de trois amis d'enfance qui se retrouvent autour de l'un d'entre eux devenu écrivain. Qui aime qui ? Les genres s'entremêlent sans complexe. Certes la tolérance a ses limites mais on goûte des joies du temps d'avant internet. le marais à Paris, le Havre, le Maroc, on voyage avec cette brochette de joyeux personnages en ne se demandant pas comment on faisait avant : on faisait tout simplement. La vie était dehors, pas derrière les écrans. C'est rafraîchissant et mélancolique à la fois, comme une chanson de Daniel Darc (j'ai oublié le titre c'était dans "Crève coeur"). On a tellement besoin de tout cela en ce moment. A-t-on régressé à ce point ?
Pris par hasard à côté des deux Christophe Honoré aux éditions l'Olivier « étonne moi » de Guillaume le Touze qui a reçu le prix Renaudot, et se complait du coup dans son rôle d'écrivain : Dans les années 90, A baise B qui baise C, et d'couche avec B & D, et Marin (l'auteur, déguisé en marinière) couche avec A au début et C à la fin. Il y a plus de garçons que de filles. Voilà, voilà.
C'est écrit d'une main, l'autre occupée à on ne sait quoi…

Imbuvable et prétentieux.

(N'est pas Easton Ellis qui veut même si "les lois de l'attraction" écrit en 1987 dix ans avant cet "eastonne moi" dont Le Touze tire son inspiration poussive, n'est pas son meilleur titre)

- J'ai mal, j'ai mal ...
-C'est ce que m'a dit l'infirmière. Elle m'a dit qu'on avait mal, oui. Elle va lui faire une piqure au papi, comme ça, il n'aura plus mal, hein ? Voilà, je repasserai demain.
J'ai envie de lui claquer la gueule à ce con. Mais je prends seulement la main de Maurice comme on ferait avec un mourant parce que aujourd'hui c'est la seule façon de lui dire que je suis là.
Il doit y avoir le premier amour avec son lot d'illusions et après, tous les autres, où l'on a enfin appris à attraper ce qui se présente au moment où cela se présente, débarrassé de tout ce qui pèse.

Videos de Guillaume Le Touze (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Le Touze
« Ce qui m'intéressait dans la gémellité, c'était ce rapport de dépendance entre les deux frères, cette idée qu'on est toujours là pour l'autre. Benoît a besoin de Xavier parce qu'il est porteur de troubles autistiques, et depuis l'enfance, Xavier est celui qui le pousse vers le monde. C'est vraiment le point de départ du roman. Et puis après, il y a ce personnage de la mère disparue avec, pour chacun des deux frères, la question de ce qu'elle leur a transmis. » Guillaume le Touze
---
**Moi en plus beau** de Guillaume le Touze
Un archéologue ferroviaire marche dans la nature sur les traces de lignes disparues, de ces voies de chemin de fer arrachées par souci de rentabilité mais dont les empreintes révèlent la présence de communautés humaines depuis dispersées. Un frère au regard d'une acuité très particulière, une amie qui recherche les écrivains reconnus qui soudain n'écrivent plus, une mère magnifiquement réinventée. Tels sont les points de départ de ce livre aux contours d'enquête située dans les parages de ces endroits lointains, de ces ruines blotties dans les forêts, imaginaires ou bien réelles.
---
#rentréelittéraire #rl2022