EAN : 9782916207612
Editions Ca et Là (21/10/2011)
3.25/5   2 notes
New York, 1904. La patrouille des chasseurs de ptérodactyles pourchasse sans relâche les ptérodactyles qui terrorisent la population de la ville depuis des années. Eamon Sullivan, patrouilleur émérite, vient d’abattre l’un des derniers spécimens encore vivants. Son jeune frère, Declan, lui-aussi membre de la patrouille, mais en tant que simple guetteur, semble éprouver une certaine réticence à participer à cette dernière campagne de chasse,. Même s’il jalouse son fr... >Voir plus
Que lire après Chasseurs de ptérodactylesVoir plus
Bouture par Goerg

Lupus

Frederik Peeters

4.15★ (856)

5 tomes

Un roman graphique très court, une quarantaine de pages qui nous transporte dans un New-York du début du XXe siècle. Sans nous donner de détails sur les causes de leur présence, l'auteur imagine la Big Apple survolée par des ptérodactyles, ces monstres volants préhistoriques que l'on croirait sortis tout droit de Jurassic Park. Des chasseurs les prennent en chasse, transportés par montgolfière, ils traquent ces oiseaux géants pour protéger les habitants. Une très belle découverte.
New York city, 1904. Des ptérodactyles sévissent depuis des années sur les toits de la ville et terrorisent les habitants. Heureusement il n'en reste plus que deux et la commission ptérodactyles est là pour les éradiquer. Des chasseurs armés de bâtons de dynamite et de pistolets à fusée circulent en ballon au-dessus des gratte-ciel tandis que d'autres surveillent le ciel du haut d'une tour.

L'idée est originale et la couverture attirante - elle me rappelle certains Tardi et je ne serais pas surprise d'apprendre que celui-ci a inspiré Brendan Leach - mais les dialogues ne sont pas vraiment bien écrits -ou traduits, encore une fois - , il y a pas mal de coquilles et le rythme de l'histoire laisse à désirer...
Ici, les illustrations sans couleur et le fait que les visages se ressemblent et se confondent n'aident pas à y percevoir un travail bien fini.
Cette bd se lit vite et au final il n'en reste pas grand chose. Dommage.

critiques presse (2)
BDSelection
12 décembre 2011
Brendan Leach alterne scènes d'action et scènes d'attente et de discussion, plaçant ses personnages comme le lecteur entre deux eaux : entre excitation et ennui. Si cela… emballe ici, déçoit un peu là, c'est audacieux et se révèle finalement plutôt surprenant et fort. Même la fin (ouverte) procède ainsi.
BoDoi
09 novembre 2011
Avec un trait lâché et expressif, évoquant l’illustration jeunesse et s’appuyant sur ses erreurs pour créer de la vie, Brendan Leach bâtit un petit univers singulier et attachant.

Video de Brendan Leach (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brendan Leach
Brendan Leach - Iron bound .A l'occasion du festival de bande dessinée d'Angoulême 2015, Brendan Leach vous présente sa BD, "Iron bound", publiée aux éditions Çà et Là. http://www.mollat.com/livres/leach-brendan-iron-bound-9782916207971.html Notes de Musique : ?Against the Wall? (by BoxCat Games). Free Music Archive. www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/Librairie.mo... https://twitter.com/LibrairieMollat http://www.dailymotion.com/user/Libra... https://vimeo.com/mollat https://instagram.com/librairie_mollat/ https://www.pinterest.com/librairiemo... http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ https://soundcloud.com/librairie-mollat http://blogs.mollat.com/