"Le Corbeau" est le héros d'une série de romans de gare, bon marché. Ses intrigues sont pour la plupart du temps assez classiques et convenues. Il fait partie du monde des Imaginés.
Fortuné est un jeune critique littéraire qui prend un malin plaisir à critiquer cette piètre littérature dans les colonnes du journal pour lequel il travaille. le problème est que depuis quelque temps, le Corbeau ne cesse de harceler ce pauvre Fortuné. En effet, ce dernier veut devenir un héros de livres, et veut retrouver son créateur, Homère Saint-Illiède, afin qu'il fasse de lui le génie du Mal et fasse de sa vie un chef d'oeuvre. Il compte sur l'aide de Fortuné pour arriver à ses fins.

Faisant référence aux dessins d'antan, cet album est tout simplement délicieux.
Des dessins au ton suranné, une ambiance désuète pleine de charme, des dialogues piqués au vif, des personnages tous plus ou moins inquiétants, une intrigue policière, des histoires qui s'entremêlent... tous les ingrédients sont là pour faire de cet album un agréable moment de lecture.

Le mangeur d'histoires... à déguster...
Une histoire d'aventure mystérieuse entre la folie et le fantastique, autour de personages d'auteur et de critique dans une ambiance début 20ème.

Tout d'abord, j'aime beaucoup le style graphique - je n'y connais rien donc je ne pourrait pas vous le décrire un termes techniques (je crois qu'il y a de l'aquarelle, mais peut-être pas) - c'est doux, plaisant, coloré sans être vif et il y a une teinte "nostalgique" au tout. J'aime bien aussi l'équilibre texte/image (j'aime pas les BD couvertes de textes longs partout).

On suit un critique qui voit et communique avec un personnage de roman qui attend un service de lui. Ce qui va lui faire parcourir la ville et un peu la campagne. En parallèle un terrible tueur est évoqué et du coup on se dit que forcément il va y avoir un lien quelque part.

L'ambiance est très réussie, j'aime ce degrès de fantastique où les gens touchés pensent être fou, le sont ou le devienne. L'intrigue est plutôt original, avec quelques très bons points à la fin. Les personages et dialogues surtout sont très réussis.

J'ai apprécié ça sans m'y impliquer, j'ai trouvé ça beau et bien sans petre particulièrement émue.

Le récit est compléter par l'idée de scenario et de graphisme qui a été envoyé à l'éditeur (à peu de choses près), ce qui est intéressant pour découvrir un peu les coulisses de la choses et constater les changements effectués (tous dans le bon sens, je trouve), mais assez peu palpitant en soit, pas super bien écrit (ce n'est pas le but, je crois) et globalement un peu chiant. Je suis donc ravie d'avoir pu découvrir cet aspect de la création mais je n'aurais pas dû le lire juste après avoir fini l'histoire, ça fait perdre un peu de magie à celle-ci.
Le mangeur d'histoires est un récit réellement original qui semble confondre la fiction d'un roman avec la réalité d'un Paris fin XIXème siècle. Je n'avais jamais lu quelque chose de semblable où un personnage sort d'un roman pour venir dans le monde réel motivé par l'ambition. C'est déjà un bon point.

J'ai été également un peu surpris par le format de ce one-shot que je ne trouve pas forcément adapté à ce type d'histoire. Par ailleurs, le dénouement ne m'a pas autant charmé que le début de cette histoire mi-fantastique.

Le mangeur d'histoire est également un véritable hommage aux feuilletons policiers d'antan. Il y a un véritable suspens pour découvrir l'identité de l'auteur du roman et du meurtrier qui sévit.
Imaginez un critique littéraire.
Imaginez qu'un personnage de roman vienne lui rendre visite.
Imaginez que le critique soit le seul à voir le personnage fictif et qu'il doive en plus l'aider à accomplir une mission.
Voilà le début du Mangeur d'Histoires, une bande dessinée originale qui repose pourtant sur des concepts déjà-vus.
L'auteur arrive en effet à créer la surprise là où l'on ne l'attend pas et même si les clichés persistent, la lecture est tellement agréable qu'on les accepte et que l'on prend du plaisir à suivre l'aventure du héros. Les dessins sont assez classiques et la mise en page pourrait être plus novatrice mais les dialogues sont bien écrits et le rythme réussit ainsi à rester dynamique tout au long de la lecture.
Le Mangeur d'Histoires : une bande dessinée qui divertit bien le temps de sa lecture.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Personnage de roman à quatre sous, et héros masqué, le Corbeau se retrouve plongé dans un Paris fictif de la fin du XIXème siècle. Comment ? Tout simplement grâce à une petite porte, permettant ainsi un passage du « monde des imaginés » au monde réel. le Corbeau a une mission bien particulière : rencontrer son créateur, Homère Saint-Illiède, afin de le persuader de changer le cours de ses aventures. Las de vivre des intrigues plates et d'être un « gentil », notre personnage souhaite désormais apparaître sous les traits d'un vengeur meurtrier. Afin de mener son projet à exécution, il entreprend de harceler Fortuné d'Ypeaucondre, un jeune chroniqueur littéraire. Fortuné est-il aux prises avec un homme dangereux et capable de tout, ou au contraire les apparitions du Corbeau sont-elles uniquement le fruit de son imagination ?

Je vous propose aujourd'hui une lecture qui pour moi sort complètement de l'ordinaire. En feuilletant cette bande dessinée il y a déjà quelques mois, il faut dire que je n'ai pu résister. J'ai tout de suite été attirée par le graphisme, la beauté des illustrations. Sans compter que l'idée de voir apparaître un héros masqué, en plein coeur du XIXème siècle, était loin de me déplaire. Si j'ai réellement accroché à l'esthétisme, j'ai pour autant trouvé le final compliqué à suivre (voire quelque peu tiré par les cheveux). Mon ressenti reste donc malheureusement mitigé.

En tout cas, quelle imagination ! J'ai été enchantée par les différentes trouvailles de Fabrice Lebeault (le « dévoreur » de livres, le personnage du Corbeau, le manoir). J'ai beaucoup apprécié m'interroger sur l'identité de ce fameux Corbeau : héros de feuilleton en chair et en os qui parvient à rejoindre notre monde réel ? Ou objet de hantise pour un Fortuné passant pour fou aux yeux de son entourage ? le jeune homme est en effet le seul à apercevoir cette créature masquée. Malheureusement, c'est justement après que ça se gâte. En refermant cette bande dessinée, je suis restée dubitative. J'ai trouvé le dénouement étrange, tout comme l'intrigue. Je pense que je me suis laissée déstabiliser par ce ressenti d'étrangeté… Malgré un univers inventif, bien pensé, je n'ai pas été transportée à 100%. D'autant plus que le final laisse une ouverture à des interprétations diverses. Je pense tout simplement que j'aurais préféré quelque chose de plus carré, de plus cartésien, alors que l'univers de cette BD se situe justement entre fiction et réalité. J'ai malgré tout réussi à passer un bon moment, en dépit des petits bémols que j'ai pu aborder.

En bref, Fabrice Lebeault signe une bande dessinée surprenante, aux multiples rebondissements, entre fiction et réalité. Au-delà de l'intrigue autour du Corbeau, cette BD réussit à interroger la quête d'identité mais aussi le rapport d'un auteur à ses personnages (plutôt intéressant !). Je n'ai pour autant pas été séduite autant que je l'aurais souhaité. Je n'ai tout simplement pas accroché plus que ça à l'originalité de l'intrigue… Celle-ci plaira peut-être davantage aux amateurs d'imaginaire et de héros surannés.
Lien : http://labibliothequedebened..
C'est un superbe one-shot que livre ici Fabrice Lebeault, l'auteur de « Horologiom ».

A l'instar du film «Last Action Héro» qui voyait Arnold Schwarzenegger sortir d'un film pour se mêler à la réalité, « le mangeur d'histoires » va également inviter un personnage fictif dans le monde réel. C'est le Corbeau, personnage fictif d'un roman d'Homère Saint-Illiède, qui débarque ici dans la vie réelle, bien décidé à rencontrer son propre créateur afin d'influencer sa destinée en tant que héros de papier. le mélange de fiction et de réalité est admirablement géré par Fabrice Lebeault et le lecteur se laisse vite prendre au jeu.

Le récit se déroule dans le Paris du XIXe siècle et rend hommage aux feuilletons policiers d'antan. L'auteur livre non seulement une épopée rocambolesque, mais également une intrigue à rebondissements concernant l'identité du créateur du Corbeau, d'Homère Saint-Illiède, ainsi que celle du meurtrier, surnommé le «videur de têtes», qui sévit dans la région. Mais la principale force de cette histoire est la réflexion menée par l'auteur concernant la création littéraire. du jeune critique littéraire qui mène l'enquête au héros costumé, en passant par l'éditeur, le bouquiniste et le scénariste, c'est de manière très intelligente et habile que cette aventure passe en revue tous les éléments de la création littéraire. le beau bonus en fin d'album n'échappant pas non plus à cette constatation.

Les dialogues sont extrêmement soignés, tandis que le graphisme aux tons feutrés insuffle un côté rétro propice à cet hommage aux romans policiers d'antan. Il faut en plus souligner la beauté de l'objet délivré par Dupuis. Un format plus petit, plus épais qui fait penser à un livre de contes.

Excepté une légère intrigue sentimentale trop artificielle et une chute un peu trop expéditive, ce one-shot est vraiment brillant à tous les niveaux !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..