Fabrice Lebeault (Autre)
Delcourt (12/05/2021)
3.54/5   36 notes
Dans un futur lointain, alors que la Terre est dévastée par un envahisseur extraterrestre, une communauté terrienne vit réfugiée sous un dôme situé sur la face cachée de la Lune.
Lorsqu'un vaisseau s'abîme à faible distance, trois jeunes gens dotés d'étranges pouvoirs, Verne, Méliès, et la fougueuse Sélénie, partent à sa recherche. A la clé de cette expédition ? Le secret de leurs origines..
Que lire après SélénieVoir plus
Récit complet avec un album à classer en SF même si les principaux personnages ont des visages bien humains.
En 2 mots, 3 jeunes gens ainsi que qq humains vivent sur la face cachée de la lune depuis que la terre a été dévastée lors d'un énorme conflit.
Lorsqu'un vaisseau inconnu s'écrase au loin, Sélégny, Verne et Méliès partent à la recherche d'éventuels occupants.
Ils vont alors découvrir leurs pouvoirs particuliers et surtout leur origine.

Le clin d'oeil aux 2 grands créateurs sur sont Verne et Méliès est plutôt sympathique et le dessin très intéressant.
Précis, mélangeant les planches en noir et blanc et celles en couleur, les personnages imaginaires sont assez travaillés.

Personnellement j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire qui manque de fond. La fin peut laisser penser qu'une suite serait possible… les personnages manquent de chaleur et la relation entre eux d'approfondissement. Des flash-backs sur leur vie passée aurait peut être donné plus de relief, d'épaisseur à l'histoire.
Dommage.

[Résumé] Avec Sélénie, Fabrice Lebeault, auteur du remarquable Mangeur d'Histoires, signe un album d'onirique-fiction plein de charmes et de poésie…

Particulièrement envoûtant, son trait semi-réaliste nous entraîne dans un univers baroque et poétique où se mêlent et s'entremêlent de nombreuses influences savamment digérées… S'amorçant comme un récit de science-fiction, il happe le lecteur des les premières pages et l'entraînera hors des sentiers battus pour une aventure lunaire à plus d'un titre et qui s'avère tout aussi solidement charpentée que finement orchestrée…

Ce nouvel album de Fabrice Lebeault est un petit bijou d'inventivité complété par un somptueux cahier graphique qui nous permet de mieux prendre la mesure du talent d'un auteur trop rare… C'est vraiment à regret que l'on quitte ces personnages et cet univers si singulier tant on serait bien resté quelques temps encore sur la face cachée de la Lune…
Une jolie découverte que cette Sélénie, tant pour les dessins que pour l'histoire.
J'ai apprécié d'y retrouver ces grands personnages que sont Jules Verne et Georges Méliès, qui ont rêvé et nous ont fait rêver de (et sur) la Lune.
Laissez-vous entraîner dans l'univers de ce conte de Fabrice Lebeault, qui plaira à tous les rêveurs.
Sélénie est une très bonne bande dessinée qui propose, en un volume, un univers abouti très intéressant, de belles surprises, des illustrations soignées et une ambiance fascinante et onirique réussie. J'ai grandement apprécié cette lecture originale qui m'a transporté du début à la fin.

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..

critiques presse (6)
Bedeo
16 juin 2021
Récit complet d’une aventure à la croisée du rêve et du cauchemar de science-fiction.
BDGest
08 juin 2021
Avec cet album au charme désuet qui plonge ses racines dans un passé oublié pour le revisiter en mode ligne claire, Fabrice Lebeault ressuscite donc toute une iconographie qui a façonné plusieurs générations de lecteurs.
BoDoi
26 mai 2021
Fabrice Leabeault revient avec un élégant one-shot, hommage aux pionniers de la science-fiction qu’étaient Jules Verne et Georges Méliès, à une époque où la Lune était l’objet de tous les fantasmes.
Sceneario
25 mai 2021
L'intention est séduisante, les dessins de toute beauté, mais on reste sur notre faim et c'est un peu dommage au final ! Un album qui mériterait une seconde lecture, une nouvelle chance !
LigneClaire
12 mai 2021
Rêve, réalité, manipulation, Lebeault l’enchanteur associe le tout dans un récit fantastique très fin XIXe à la beauté émouvante, aux facettes et surprises multiples.
BDZoom
11 mai 2021
En 60 planches, Fabrice Lebeault rend hommage à la science-fiction d’antan : « Buck Rogers », « Flash Gordon » ou « Le Rayon U », l’auteur nous promet un voyage par anticipation dans le rétrofuturisme !
- Quelle était notre vie sur terre avant le conflit? Y avons nous laissé des amis, de la famille?
- A quoi jouez vous, Charpin? Je ne sais pas par quelle magie, cette foutue guerre nous a plongés dans l'oubli- un oubli salutaire, m'est avis- mais à trop remuer la boue...
- Mais enfin quelle sale guerre? Celle que nous a raconté Cacochyme? Que savons nous de la terre? Notre terre? Est-elle vraiment devenue si dangereuse?

Lire un extrait