EAN : 9782092577240
Nathan (30/08/2018)
4.33/5   3 notes
De la roue aux réseaux sociaux, les inventions qui ont changé le monde !
Une présentation claire et dynamique (une à deux pages par sujet) pour découvrir 100 inventions géniales : calendrier, imprimerie, avion, jeu vidéo, intelligence artificielle, robots, drones, nettoyeur d'océan, SMS, cloud, hyperloop, tissus intelligents...
Tout ce qui a fait le monde où nous vivons, et tout ce qui prépare celui de demain !

Une mine d'infos à dévor... >Voir plus
Que lire après Les tops des inventionsVoir plus
Plus d'une centaine d'inventions sont présentées dans ce documentaire, dans divers domaines, et qui ont modifié le quotidien des hommes : la photo, l'ascenseur la fibre optique, l'automobile, l'intelligence artificielle, le clonage, la pile électrique, les SMS…

En une page, parfois deux, l'invention est expliquée, le nom du ou des inventeurs est donné, des anecdotes complètent le texte, et une chronologie rapide est donnée.

Voici un ouvrage bien fait à mettre dans les rayons de nos CDI, qui permet de découvrir de nombreuses inventions, y compris les plus récentes, et même certaines que je ne connaissais pas comme le nez électronique ! A la fin, le lecteur aura aussi des notions sur les brevets, la propriété industrielle, comprendra que les idées des uns ont permis les inventions des autres, parfois des siècles après, la miniaturisation, et les différentes générations d'inventeurs, puis un top 10 des records des inventions, et enfin un quiz pour tester ses connaissances.

Un ouvrage à la ludique et instructif.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
L'avis de Esteban (12 ans)

Un ouvrage très complet qui permet de découvrir plus de 100 inventions dans des domaines très variés.

Chaque invention est présentée d'une manière claire, aérée et agréable à lire.

Ce qui est très sympathique, ce sont les petites rubriques entourant le texte donnant des informations supplémentaires et pertinentes sur le sujet abordé.

Les illustrations et les couleurs donnent un côté plaisant et les textes sont courts et précis.

Le plus +++

J'ai aimé que l'on puisse connaitre la date de création et le nom de l'inventeur pour chaque découverte.

Une frise est présente en bas de chaque page avec des dates correspondant à l'évolution de l'invention.

A savoir :

⇒ Cela demande aux jeunes lecteurs, une certaine attention et je conseille de lire que quelques pages sur un temps de lecture pour rester concentrés et réceptifs.

⇒ Certaines inventions sont plus simples que d'autres à comprendre.

Un documentaire très intéressant et interactif qui est plutôt adapté aux collégiens.
Avant 11 ans, il est préférable de le lire avec un adulte afin de rendre cette lecture plus facile.

Vous êtes curieux...Vous êtes intéressés par la technologie, l'évolution des objets, les progrès des sciences et des techniques, ce livre est fait pour vous !
Les ouvrages DOKEO sont très instructifs et très bien adaptés aux enfants
nous les conseillons vivement.

Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Un énorme coup de coeur pour ce concentré d'informations qui permet de découvrir plus de 100 inventions majeures qui ont changé le monde ou vont transformer notre vie de tous les jours.

Au fil des pages, le lecteur apprend à mieux connaître une multitude d'inventions: de la roue à l'automobile, de l'ordinateur au GPS, de la télévision à Internet, des robots aux tissus intelligents, de l'imprimante 3D au nettoyeur d'océan, de la liseuse à l'hyperloop.... mais également leurs concepteurs de génie.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

La boussole, une aiguille aimantée posée sur un pivot flottant qui s'aligne sur l'axe nord-sud, n'a pas été inventée pour s'orienter mais pour positionner au mieux les tombes ou les palais chinois sans risquer de mettre en colère des esprits malveillants!
Les Mayas fixent une année à 365 jours, soit 18 périodes de 20 jours, plus cinq jours. Ces experts prévoyaient aussi la fin du monde le 21 décembre 2012.
Très tôt, les Romains protègent la coque de leurs navires avec des plaques de plomb pour empêcher les mollusques de dévorer le bois.