Editions Errance (12/04/2013)
4.5/5   1 notes
Synthèse sur la Horde d'Or, héritière de l'empire Mongol, qui a exercé une influence politique et culturelle à la fin du Moyen Age en Europe. La future Russie demeura sous son contrôle jusqu'en 1480.
Que lire après La Horde d'OrVoir plus
C'est un descendant de Gengis-Khan, Batou, qui étend à l'ouest l'empire mongol. La chute de Kiev en 1240 marque le début du "joug tatar". C'est sous ce joug que se développera la puissance de Moscou qui finira par l'anéantir au XVème siècle. La Horde d'or correspond à un vaste territoire, de l'Asie centrale à l'Europe, peuplé de tribus nomades des steppes, de slaves orientaux, de vénitiens et de génois installés sur la mer noire, etc. La culture y est autant turco-mongole que persane ou byzantine. Dans l'art les motifs zoomorphes des Scythes sont encore en usage. L'historien Iaroslav Lebedynsky s'intéresse en détail à ces tribus mongoles qui poussèrent leurs attaques jusqu'à la Pologne et la Hongrie.