Je tiens tout d'abord à remercier Masse Critique et les Editions Volume pour l'envoi de ce livre.
Il me semble utile de préciser que les Editions Volume sont une toute jeune maison d'éditions, dont l'objectif principal est de donner leur chance à de jeunes auteurs, de sortir leurs ouvrages dans les meilleures conditions, et de les faire connaître.

Anorexie : 10 ans de chaos : chaos, le mot n'est pas trop fort pour qualifier ce trouble alimentaire sur lequel beaucoup de spécialistes se sont penché et se penchent encore.
Quid des causes : familiales, environnementales, hypersensibilité du malade ?
Ce livre se présente comme un témoignage entre l'auteure et une personne rencontrée dans une rame de métro, qui prend le temps de l'écouter sans juger, de revenir sur différents instants de son passé, sur les traitements qu'elle a pu avoir, dont certains peuvent sembler irrespectueux de sa personne.
L'évolution de la maladie sur une dizaine d'années n'a pu, selon l'auteure, trouver sa délivrance que par les mots échangés avec cette personne devenue alors une amie précieuse, qui finalement l'exhorte à mettre noir sur blanc son histoire.

"Malgré tout, écrire, même sur ce que je connais le mieux, n'a pas été qu'acte de jouissance. Des doutes, des découragements, des pleurs, des souffrances, j'en ai eu par milliers. Seule, j'aurais échoué. Comme durant ma maladie et ma guérison." (page 181)
Une jeune femme nous livre ici, sous la forme d'un dialogue avec une amie, le récit de 10 ans de lutte avec cette maladie terrible qu'est l'anorexie, qui l'a amenée "à deux heures de la mort", et comment elle a finalement réussi à "s'en sortir". Témoignage très poignant et très lucide que je recommande à tous ceux qui sont concernés de près ou de loin par cette maladie.
Résumé ; On les rencontre parfois ; des silhouettes squelettiques, souvent de très jeunes filles et l'on porte sur elles un regard inquiet. L'anorexie, c'est une douleur, un mal insidieux que l'on ne comprend pas. Barbara Leblanc en a souffert, elle a pu en sortir. Elle en témoigne sans concession, donnant des clés de compréhension. Ce livre s'adresse à tous, à celles et ceux souffrant de cette maladie, aux proches pour leur dire qu'en guérir est possible.

📚 Mon avis ; j'avais quelques appréhensions avant de lire ce livre ... Peur que cela ne soit pas le bon moment ,.. puis finalement il y a t il un bon moment ? Ce livre témoignage est à mettre dans toute les mains de l'entourage d'une personne souffrant d'anorexie et du corps médical. Car trop souvent l'entourage et le personnel soignant (pas tous ) pensent que c'est un caprice.
Alors bien-sûr toute les anorexies sont différentes. Il n'y a pas une mais des anorexies mais on en retiens des points communs. L'autrice évoqué également le manque de place disponible pour les adultes dans les structures de soins . Les critères de sélection
Elle explique que la guérison est longue et qu'il reste toujours une fragilité ' . Il faut des années de thérapie pour en trouver la cause.
En revanche je trouve que les sujets sont abordés trop superficiellement et il est donc difficile pour un lecteur extérieur à la maladie de bien rentrer dans la situation.