Deux complices d'Arsène Lupin sont arrêtés sur les lieux d'un meurtre effroyable: un criminel endurci et un jeune homme candide.
Ses deux personnages essayaient de "doubler" leur "patron" en tentant de s'emparer d'une liste compromettante pour 27 hommes politiques ou influents.

Arsène Lupin tente de sauver son jeune ami qu'il sait innocent du meurtre. D'autant plus que la mère de ce dernier ne le laisse pas tout à fait indifférent.

La liste, prétendument dissimulée dans un bouchon de cristal creux, est l'objet de toutes les convoitises.
De rebondissements en rebondissements, l'objet s'avère mieux caché qu'on ne le croyait.

J'avais lu cette aventure il y a bien longtemps, 25 ans environ, et cette relecture m'a grandement déçue.
Le personnage de Lupin est assez fat et vaniteux, il tombe amoureux d'une femme différente dans chaque livre, il ne sait pas s'entourer efficacement et surtout...

Attention révélation

Le bouchon de cristal recherché est dévoilé par l'illustration de couverture de ma vieille édition, ce qui enlève tout le suspens lié à la cachette.
Sì, lo so, tre stelle sono poche, è un buon libro, con una buona storia, e dei personaggi interessanti, ma...
Non so come dirlo: il libro in sé mi è piaciuto molto, ma ho mandato una maledizione allo scrittore quando ha deciso, senza una buona ragione e con mille altre possibilità differenti fra cui scegliere l'alternativa, di far fare al suo personaggio principale un'azione che non avrebbe dovuto fare, soprattutto non senza una buona e valida ragione. Doveva trovare un'alternativa. DOVEVA. Tre stelle, perché non l'ha trovata e mi ha delusa in un modo che nemmeno riesco a spiegare.