Replonger dans un roman lu, dévoré et adoré dans sa jeunesse relève du défi . Mais je savais pouvoir compter sur Arsène Lupin.... c'est chose faite Que du plaisir.
Enghien, Lupin et sa bande sont à pied d'oeuvre, cambrioler la Villa Marie-Thérèse, celle du député Daubrecq, un homme puissant, riche et influent. Un drame survient, il y a mort d'homme Gilbert et Vaucheray sont arrêtés, ils risquent la guillotine .. Lupin découvre le véritable mobile du cambriolage : un bouchon de cristal...
S'engage alors un combat sans -merci entre Lupin et Daubrecq et Lupin semble perdre pied. Gilbert est condamné, l'exécution est imminente. Bafoué, humilié, terrassé par le chagrin et la culpabilité Lupin arrivera t'il à rebondir et à sauver Gilbert ?
Maurice Leblanc, une fois encore , entraine son lecteur dans un tourbillon éblouissant. Tour de passe-passe, enlèvements, évasions, corruption en tous genres, malfrats, gens du monde, politiciens, ... et Clarisse est si jolie .
Je vous promets Arsène de revenir très vite découvrir vos aventures ..
Retour aux sources avec ce roman policier classique de l'âge d'or du polar en France du type détection. L'aventure à la suite de Lupin possède de l'humour, quelques cadavres mais pas trop car c'est un roman policier BCBG. La description du passage de la cellule du condamné vers l'échafaud est assez mémorable.
Lupin s'emploie à sauver un de ses complices, injustement condamné à mort pour un crime dont il est innocent.
Durant un cambriolage chez le député Daubrecq deux comparses de Lupin sont arrêtés pour ce crime l'un est coupable, l'autre non.
Au cours de cette enquête il s'avère que le député est une crapule et Lupin aura maille à partir avec lui.
Inspiré du scandale de Panama, cet épisode des aventures du gentleman cambrioleur est un des plus fameux nés sous la plume talentueuse de Maurice Leblanc.
Relecture bien plaisante d'un grand classique....
Est-ce nécessaire encore de présenter ce site célèbre roman? Une mystérieuse liste de politiques ayant trempé dans on ne sait quelles magouilles, un horrible maître chanteur, une belle veuve éplorée craignant pour son enfant, et au milieu de tout cela Arsène Lupin, galopant, se faisant balader par le méchant de l'histoire, qui est un des points forts du roman. Il faut après tout un bon méchant pour un polar réussi !
C'est enlevé, parfois amusant parfois tragique et ça rappelle aussi une chose, que Lupin est plus sombre qu'on ne le dit généralement. Car ici, Lupin peut tuer, contrairement à ce que sa légende, et lui même prétend !
Un bon cru d'Arsène Lupin
Je poursuis ma découverte des aventures du célèbre Arsène Lupin avec « le bouchon de cristal ».

Autant l'avouer, j'ai honte. Honte d'être un passionné de littérature populaire depuis de nombreuses années et d'avoir mis tant de temps à découvrir la genèse du personnage.

Honte d'avoir si longtemps clamé que des personnages tels Théodore Rouma, Robert Lacelles, Jack Desly, Mandragore… étaient des clones d'Arsène Lupin. À peine sont-ils de vagues inspirations…

Honte d'avoir attendu de voir la série avec Omar Sy (elle aura au moins servi à cela même si j'avais apprécié la première partie, moins la seconde) pour me plonger dans l'oeuvre originale afin de comprendre les références des épisodes.

Honte, enfin, de confesser que ma réticence à lire ces récits n'était pas justifiée, loin de là. Effectivement, j'ai dû mal à apprécier ce que tout le monde adore et à détester ce que tout le monde rejette. En clair, je n'aime pas bêler avec les moutons ni hurler avec les loups.

Et ce trait de caractère, même s'il me permet de faire des découvertes que jamais je n'aurai faites en me contentant de suivre la masse, ne m'est pas toujours bénéfique. Car, il y a des inconvénients à toute posture, et, à cause de celle-ci, j'ai failli passer à côté des enquêtes du commissaire Jules Maigret et, du coup, des aventures du génial cambrioleur Arsène Lupin.

Mais revenons à nos moutons et à nos loups.

Arsène Lupin est un personnage né de la plume de Maurice Leblanc (1864 - 1941).

Arsène Lupin apparaît pour la première fois dans la nouvelle « L'arrestation d'Arsène Lupin » dans le magazine « Je sais tout » en juillet 1905.

Débuter la carrière d'un tel personnage par son arrestation, voilà qui n'est pas banal. L'inspecteur Ganimard est de la partie et deviendra dans l'esprit des gens comme l'antagoniste principal du cambrioleur. Pourtant, il n'en est rien ou du moins, il ne l'est pas seulement.

Effectivement, après son évasion, Arsène Lupin va avoir une carrière littéraire extraordinaire.

Les nouvelles et les romans vont s'enchaîner suite au succès, mais également les ennemis.

Car, si Conan Doyle n'a créé le personnage de Moriarty, ce génie du mal, uniquement pour que son héros ne meure pas de la main de n'importe qui, Maurice Leblanc, lui, avait compris qu'une lutte n'est belle que si les deux combattants sont d'un niveau comparable.

Et, alors, d'histoire en histoire, d'aventure en aventure, Arsène Lupin va se confronter à des ennemis presque aussi intelligents que lui, tout autant machiavéliques, plus dangereux, car, eux (pour certains, du moins), n'hésitent pas à tuer.

Et à chaque fois qu'Arsène Lupin met son adversaire définitivement à terre, le lecteur se dit que jamais il ne rencontrera une telle opposition.

Mais à chaque fois, l'auteur parvient à mettre sur la route de son héros un être encore plus terrible.

Et c'est une nouvelle fois le cas dans « le bouchon de cristal », paru en feuilleton dans « le Journal » en 1912.
Lupin, pour une première fois, participe à un coup qu'il n'a pas organisé, mais qui lui a été apporté par deux de ses hommes, Vaucheray et Gilbert. Et comme il aime beaucoup le petit Gilbert et qu'il a confiance en lui, il accepte de cambrioler la demeure du député Daubrecq. Mais, alors qu'il s'occupe d'évacuer les meubles, Arsène entend un coup de feu. Vaucheray a abattu l'homme de confiance du député, qui se trouvait dans la maison alors qu'elle devait être vide. L'homme a eu le temps de prévenir la police par téléphone. Puis il surprend Vaucheray et Gilbert en train de se battre tandis que la police cerne la maison. Impossible de fuir. Cependant, Arsène Lupin y parvient non sans que Gilbert ait le temps de lui donner un objet : un bouchon de cristal.

Mais le bouchon de cristal lui sera volé, chez lui, sans qu'il ne comprenne comment ni ce qu'il représente. Tout juste sait-il que cet objet a une importance immense, au point que Gilbert ait pris le risque de lui mentir, au point que quelqu'un se soit introduit chez lui sans laisser de trace pour le lui reprendre, au point que des personnages hauts placés et d'autres, dans l'ombre, cherchent à mettre la main dessus.

Mais pour Arsène Lupin, très vite, le bouchon de cristal va représenter plus que tout la seule monnaie d'échange pour sauver Gilbert de la guillotine.

Maurice Leblanc nous livre une nouvelle fois un roman sans temps mort, avec de multiples rebondissements, de la tension, de l'action, du suspens et de la flamboyance. Il met encore à mal son cher héros qui en voit de toute les couleurs dans sa lutte contre un homme inoffensif en apparence, mais qui se révèle à la fois cruel, intelligent, machiavélique, courageux, violent, qui va lui donner énormément de fil à retordre.

Si l'action prime et prend sa source dans les différents scandales financiers de l'époque, l'auteur n'omettant jamais, à chaque fois, d'ancrer ses récits dans une certaine réalité historique, c'est toujours avant tout et surtout le personnage fantasque d'Arsène Lupin qui fait le sel de tout récit le mettant en scène.

Car Maurice Leblanc a créé un des héros les plus complexes de la littérature populaire, un personnage protéiforme de par sa faculté à se déguiser, certes, mais un personnage tout aussi multiple dans son comportement de tous les jours. Flamboyant, énergique, éternel optimiste (ou presque), égocentrique au possible, charmant, charmeur, tendre, dur, généreux et égoïste à la fois, intelligent, fougueux, courageux, fort, altruiste… les adjectifs ne manquent pas pour le définir.

Et, si l'on se passionne pour le héros, si on s'y attache, on ne peut, en même temps, occulter certains de ses travers (même si dans ce roman-ci, l'auteur ne montre pas trop sa face sombre).

Éternel adolescent jusque dans sa propension à tomber amoureux à tout bout de champ, Arsène Lupin illumine chacun des récits auxquels il participe.

Mais un personnage fort ne fait pas tout et Maurice Leblanc, malgré l'aspect populaire de ses écrits n'oublie pas de proposer une véritable histoire qui tienne debout (du moins pour l'époque), exaltante et surtout pas simpliste.

En clair et pour conclure, les aventures d'Arsène Lupin sont à conseiller à tous ceux et celles qui méprisent ou méconnaissent (parfois les deux en même temps) la littérature populaire de l'époque afin de leur faire prendre conscience de la richesse de celle-ci.

Au final, un excellent roman, au rythme endiablé, aux multiples rebondissements et mettant en scène un des personnages les plus fantasques et complexes de la littérature populaire.
Après avoir souvent entendu parler du célèbre cambrioleur Arsène Lupin je me décide à commencer ce bouquin et ceci est ma première histoire le concernant ! le mélange de suspens, de rebondissements en tout genre et le dénouement inattendu font de cette lecture un succès pour moi.

Je ne dis pas souvent des mots sur la couverture mais là, je la trouve assez bâclée voire sommaire. L'édition le Livre de Poche m'ont déjà prouvé qu'ils pouvaient faire mieux, cependant je dois convenir que cette couverture appelle au mystère qui entoure l'histoire.

Nous débutons donc sur un acte parfaitement habituel pour Lupin : le cambriolage d'un grand ponte. Mais tout ne se déroule pas comme prévu, deux de ses compagnons sont attrapés par la police mais Lupin a en main ce qu'ils étaient venus chercher : le Bouchon de cristal. S'en suit une course folle avant le jour tragique afin de déterminer ce qu'est ce bouchon de cristal et à quoi il sert.

Je vais d'abord parler du personnage qui m'a été donné de découvrir. Lupin se rapproche pour moi d'Hercule Poirot, le calme en moins. Il est certes plus élégant dans ses gestes, plus passionné. Il a une grande estime de lui-même, un égo inébranlable sauf ... Dans cette histoire précisément. le grand Arsène Lupin se fait rouler et l'on se paie sa tête ouvertement ce qui le fera sortir de ses gonds et multiplier les stratagèmes afin de découvrir la vérité. Je dirais de ce personnage qu'il incarne un genre de fantasme typiquement féminin du héros : un voleur certes, mais un voleur qui possède les plus belles manières et un charisme fou. Il ne fait jamais de mal, utilise les stratagèmes les plus complexes et ne se fait jamais pincer.

Concernant ses rivaux qui occupent les sièges les plus prestigieux, nous nous rendons compte tout comme aujourd'hui, que les plus riches sont des vendus notamment ceux de l'Etat. Ils essaient de cacher de lourds secrets qui causeraient leur perte, tout en ayant à leur disposition les meilleures diversions possible - la police par exemple -. Ils sont sans pitié et nous découvrons un personnage très noir, qui nourrit une rancoeur vieille de plusieurs dizaine d'années.

Qu'ais-je pensé de ces personnages ? Je les trouves bien travailler, Lupin reconnaissable entre tous. Il a un style bien à lui, possède l'art de prendre n'importe quelle apparence, un vocabulaire précis. C'est un personnage qui arrive à charmer le lecteur par ses manières à la fois touchantes et rigolotes.

Concernant l'histoire : J'aime beaucoup le style policier et implicitement j'essaie de découvrir la vérité avant la fin - je n'y arrive que rarement d'ailleurs ... -. le Bouchon de cristal m'a beaucoup plu pour son suspens avant tout. Il reste entier jusqu'à la fin, la vérité devient de plus en plus opaque au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire et je me suis dis : comment va-t-il faire celui-là ? Un deuxième point assez important : les rebondissements. Ils sont très nombreux, au moment où nous pensons sa y est l'affaire est résolue, elle prend un chemin détourné pour nous tenir encore en haleine.

Pour résumé : Tout est regroupé pour le genre policier : du suspens, des personnage attachant, une histoire compliqué, des drames et voilà vous tombés sur Lupin ! J'ai passé un agréable moment en sa compagnie afin d'élucider ce mystère. Je recommande les aventures du cambrioleur qui ne sont pas difficiles à lire du tout tant la plume est fluide.
Enquête, tractations, chantages et malversations se condamnent et se rivalisent.
Duels de rivalités et d'orgueils se tissent à l'échafaud de l'insolence et de la séduction.
Chemin à suivre dans le dédale de rendez vous manqués dans lesquels les talents de notre héros sont mis à rudes épreuves.
Un cambriolage préparé dans la précipitation par ses complices Gilbert et Vaucheray, voici qui n'est pas trop au goût d'Arsène Lupin… Surtout que les deux acolytes ne paraissent pas très nets et semblent comploter. Il n'en faut pas plus pour mettre la puce à l'oreille de Lupin mais cela ne suffira pas à empêcher que ce vol ne se solde par un meurtre, ce qui n'est pas du tout dans ses habitudes ! Contraint d'abandonner ses complices aux mains de la police, Arsène Lupin fait la promesse de les sauver de l'échafaud et se lance sur la piste du bouchon de cristal, l'objet qui fait l'objet de toutes les convoitises et semble attiser bien des passions. Notre héros fonce tête baissée, sans savoir qu'il aura affaire à forte partie…

Revoici donc le célèbre gentleman-cambrioleur au sommet de son art : déguisements, évasions rocambolesques, reparties insolentes, prises de risques insensées, … Autant d'atouts qui seront bien nécessaires à Lupin pour affronter le député Daubrecq et élucider le mystère du bouchon de cristal. L'ennemi est tenace, coriace, le lecteur en vient même à redouter un échec de son héros.

Les rebondissements s'enchaînent, les pistes se multiplient et l'aventure est passionnante. Malmené, partant quasiment perdant, Arsène Lupin a-t-il trouvé son maître et devra-t-il s'avouer, une fois n'est pas coutume, vaincu ? Un suspense total et un récit captivant que je ne peux que vous inviter à découvrir, ne serait-ce que pour le charme du héros qui n'a pas pris une ride ! Son sens de la mise en scène, sa ruse et son bagout assurent le plaisir de la lecture et donne un petit plus à ce roman d'aventures intemporel.

Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Troisieme roman d'Arsene Lupin que je lis et j'ai encore une fois adoré ! Les lire dans le désordre ne pose aucun problème pour suivre le récit.
Dans cet opus, Arsène Lupin se retrouve bien malmené et fait face à un ennemi aussi rusé et retors que lui. J'ai beaucoup aimé cette aventure où il se passe énormément de choses en moins de 300 pages. On a droit à une foule de retournements de situation, des moments où Arsène Lupin semble être en position de force puis où tout s'écroule...le suspense est complet jusqu'au bout et l'histoire ne nous laisse aucun répit!
Une nouvelle aventure d'un de mes protagonistes préférés depuis des années, j'ai nommé Arsène Lupin. Cette histoire le met clairement en avant, pas de déguisement ou d'autres noms avant de comprendre que l'on avait devant nos yeux le célèbre cambrioleur depuis le début. J'ai apprécié cette lecture parce qu'elle diffère des autres intrigues que j'ai lues jusqu'à maintenant et j'espère en lire d'autres !

Le rythme est effréné, dans cette histoire, c'est une véritable course contre la montre qui se déclenche. L'auteur n'en oublie pas pour autant le genre premier du roman, le policier. L'enquête se révèle corsée, des non-dits, des fausses pistes, des doutes, beaucoup de questions se sont posées durant cette lecture, je participais sans démêler le vrai du faux. Ce qui m'a énormément plut, c'est que même Arsène Lupin a eu du mal à se sortir de cette sombre affaire.

L'histoire réunit de très bons ingrédients, un bouchon de cristal en apparence inoffensif qui semble cacher une liste aux enjeux démesurés. Des intrigues de familles, de vieilles rancoeurs, une enquête savamment maîtrisée, des personnages très attachants, un antagoniste aussi impitoyable que machiavélique, une échéance mortelle. Ce fut un tome palpitant et riche en rebondissements que nous offre l'auteur. On redécouvre avec plaisir des facettes du gentleman insolent tout en poursuivant une certaine découverte, car le personnage possède plus d'un tour dans son sac et sait conserver un mystère autour de sa personne.

Ma lecture fut très courte, j'étais complètement absorbée par les péripéties et l'envie de connaître le fin mot de l'intrigue. Nous suivons le cambrioleur lors d'un vol chez un député nommé Daubrecq, mais alors que le vol tourne mal, Lupin s'empare d'un bouchon de cristal. Ce dernier se retrouve volé quelques heures après, il repère une femme curieuse et se rend compte d'un odieux chantage mené chez le député. Une histoire intéressante et bien menée, riche en émotion avec toute cette intrigue autour de Gilbert et de sa famille.

L'ambiance est sincèrement soignée par Maurice Leblanc. Dès les premières lignes, je me suis replongée dans ce côté sombre, cette part de mystère et de génie qui caractérise assez bien le personnage de Lupin. La plume de l'auteur donne des descriptions précises et soignées, les indices sont bien distillés, le mystère demeure complexe, le manège des émotions est palpable. Il y a de la tension et la fragilité. Ce récit est certainement l'un de mes préférés avec l'île aux trente cercueils.

Quant aux personnages, ils sont attachants, on se prend très vite de sympathie pour Gilbert et sa mère. Cette dernière est courageuse et dangereuse, elle est prête à tout pour aider son fils. Grognard fait une courte apparition, ce personnage m'avait bien amusée dans la série, même si je suppose qu'ils ne doivent rien avoir en commun. Daubrecq est épouvantable, c'est un fin stratège, un adversaire redoutable pour Arsène. Ce dernier, j'ai déjà tellement dit sur lui, j'ai l'impression de vous répéter les éternels compliments... Il est génial, et même si le voir galérer me rend triste, il montre un caractère plus doux et humain. Il reste insolent, perspicace et drôle.

En conclusion, c'est un très bon tome des aventures d'Arsène Lupin. J'ai adoré du début à la fin, je me suis sentie incapable de prévoir comment aller se terminer cette histoire et j'ai même crû qu'elle allait mal se finir. Les protagonistes sont fouillés, leurs psychologies travaillées ; le rythme est intense, les rebondissements sont présents, l'intrigue policière est rondement menée. Il m'a été impossible de m'ennuyer. J'espère pouvoir découvrir d'autres histoires bientôt !
Lien : http://la-citadelle-des-livr..