Arsène Lupin avait toutes les raisons de ne pas être satisfait : ce cambriolage de la maison du député Daubrecq, à Enghien, sentait l'amateurisme. Un plan mal préparé qui se termine par la mort d'un maître d'hôtel et l'arrestation de Gilbert et Vaucheray, les deux comparses d'Arsène Lupin. Notre héros parvient, lui, à passer entre les mailles du filet tendu par la police, alors que Gilbert lui remet un bouchon de carafe en cristal, fruit du cambriolage. Mais stupeur, le lendemain matin, le bouchon a disparu....
Pour un temps, finis les cambriolages... Arsène Lupin se doit de défendre ses comparses qui risquent l'échafaud. Il faut trouver coûte que coûte ce que cache le député Daubrecq, quitte à se cacher dans la maison dudit député pour l'espionner plus facilement. Et si Daubrecq n'était qu'un maître chanteur, comme l'affirme une de ses victimes, la belle Clarisse Mergy, un maître chanteur qui tient à sa merci vingt-sept personnes impliquées dans l'affaire du canal de Panama, et dont la liste se trouve, cachée, dans un bouchon de cristal ?

Le bouchon de cristal, paru en 1912 met en scène un Arsène Lupin pour la première fois sur la défensive, désemparé, face à un ennemi , le député Daubrecq qui ne recule devant aucune ignominie pour parvenir à ses fins. Un nouvel adversaire de taille pour Arsène Lupin, qui après avoir connu malchances et défaites, commis erreurs et tâtonnements, va se racheter et lui damer le pion en douze heures seulement !

Un roman sans aucun temps mort, à l'écriture nerveuse et poétique, plein de rebondissements et de secrets révélés, un roman qui nous fait revivre le Paris du début du vingtième siècle, la Troisième république et ses scandales, et participer à une chasse au trésor - au bouchon de cristal, un bouchon vraiment original. Un roman d'action pure !
J'ai longtemps repoussé la relecture de ce roman, d'abord parce que je ne l'avais pas sous la main, mais surtout parce que c'est probablement le premier roman policier que j'avais lu et que j'en avais gardé un excellent souvenir. J'avais trop peur d'être déçue. L'histoire commence par un cambriolage mal préparé, à la suite duquel Arsène Lupin a toutes les peines du monde à éviter l'échafaud pour un de ses comparses. L'adversaire est coriace, tous les coups sont permis. Plus qu'un roman policier, en dehors des buts d' Arsène Lupin, c'est une histoire de chantage et de vengeance. C'est très daté (la troisième République et ses scandales!), mais ça n'a pas mal vieilli. La première publication était en feuilleton mais cela ne se sent pas : il n'y a aucune cassure de rythme, bien au contraire, le rythme est vif, endiablé d'un bout à l'autre. Quand le lecteur croit avoir compris ce qui va suivre, aussitôt un nouveau rebondissement arrive. Aucun répit, Lupin ne cesse de faire des plans mais se retrouve la plupart du temps à improviser car son adversaire est aussi intelligent que machiavélique. Malgré les difficultés Lupin reste égal à lui-même et n'oublie pas de faire de l'humour. L'écriture non plus n'a pas vieilli, elle est fluide, alternant récit d'action et dialogues. J'ai donc évidemment pris grand plaisir à cette relecture, d'autant que l'intrigue est si complexe que j'en avais absolument tout oublié.
Bon je ne vais pas y passer des plombes, de toute façon ça fait déjà un petit moment que je l'ai fini, j'ai juste oublié d'écrire un avis de suite.
C'est un excellent moment de lecture !

Si on ne veut rien spoiler, il est assez compliqué d'écrire un avis sur ce bouquin. Mais de retournements de situations en mises en difficulté de Lupin, on ne s'ennuie pas une minute !

Vraiment une aventure passionnante à lire, avec un adversaire extrêmement retors pour Arsène. :)
Je termine ici mes lectures Joies et Nostalgie d'Arsène Lupin ! Un pur bonheur pour moi de m'être replongée dans l'univers du plus célèbre Gentleman Cambrioleur.

Le thème principal de cet ouvrage : « Le bouchon de Cristal » est la vengeance ! Arsène se trouve depuis trop longtemps aux prises d'un ennemi digne de lui !

J'ai été tenue en haleine ! Désespérant de voir mon cher Arsène sans cesse tomber dans les pièges de l'Autre !

Je referme ce livre avec dejà l'envie de m'y replonger…. dans quelques années 😉
Une excellente aventure d'Arsène Lupin qui pour une fois subit les évènements et se trouve en grande difficulté.
Il doit sauver un de ses gars qui risque de se faire décapiter.
Il doit prendre des dispositions dans l'urgence.
Je ne peux que conseiller cette lecture...
» Une aventure haletante du célèbre voleur ! Leblanc recycle le Scandale de Panama et ses députés « chéquards » , y intègre un très vilain et très intelligent méchant ,Alexis Daubreq , redoutable maître-chanteur auquel Lupin va porter (non sans mal) le mauvais oeil (comprenne qui pourra…) . Très enlevé et bien construit.
Quelles nouvelles aventures palpitantes! Un retour d'Arsène Lupin qui vaut le détour encore une fois!
Cette histoire part très bien et nous entraîne dans une affaire de plus grande envergure par rapport aux nouvelles précédentes. Ici, si cela commence par ce que l'on pense être un cambriolage tout ce qu'il y a de plus banal pour Arsène Lupin, la suite m'a surprise, à mon plus grand plaisir. Lupin se fait en effet surprendre par un adversaire coriace, un adversaire enfin à sa mesure!

Le personnage de Daubrecq et sa noirceur sont à la hauteur de la bonté et gaieté habituelles de Lupin. Ce sont les deux opposés qui se ressemblent pourtant sur un point: leur extrême intelligence. Profondément égoïste, cupide et méchant, les manigances de Daubrecq valent bien celles de notre ami Arsèle Lupin. Ce qui en fait un ennemi particulièrement redoutable et dangereux.

De plus, l'enjeu de cette intrigue est à la fois plus grand, plus sérieux et plus personnel pour Lupin car l'un de ses complices auquel ce dernier est très attaché et qui a toute sa confiance, se fait arrêter et risque la peine de mort. Lupin s'engage alors dans une course contre la montre qui va se révéler bien plus compliquée que prévue.

Ces nombreuses difficultés et cet ennemi si puissant et rusé donnent à cette histoire une dimension dramatique qui m'a passionnée. On assiste à de multiples rebondissements, le suspens est fou jusqu'aux dernières pages. J'ai d'ailleurs lu le livre en quelques jours seulement. Impossible de le lâcher.

En raison de cet aspect plus sérieux, les touches d'humour sont peut-être un peu moins nombreuses. Certes, on retrouve toujours la belle répartie de Lupin, sa classe, son talent pour s'échapper des situations les plus inextricables et surprendre les lecteurs et lectrices. Les dialogues sont toujours aussi superbes, très rythmés. Mais l'enjeu est tel que l'on est pris davantage par l'angoisse au fur et à mesure du récit. de plus, parfois nous sommes plongés dans des moments très émouvants. J'ai ressenti la détresse d'une femme, le désespoir d'hommes qui se voient déjà condamnés à l'échafaud. Les divers passages où Gibert, le complice de Lupin, exprime son angoisse, sont forts en émotion, notamment parce qu'ils sont décrits avec justesse et beauté par Maurice Leblanc qui parvient, avec ses mots, à nous transmettre ces émotions comme si nous lisions directement dans le coeur des personnages. Je trouve que ce roman est particulièrement touchant. Solennel aussi, car c'est une lutte pour la vie.

C'est un épisode plus grave et dramatique que nous a livré Maurice Leblanc. Il est très difficile de lâcher la lecture de ce livre tant le suspens et les émotions sont fortes. Cela ne nous empêche pas de profiter de quelques moments plus légers, plus drôles dans lesquels on retrouve le meilleur du personnage d'Arsène Lupin.
Une nouvelle aventure d'Arsène comme on les aime où l'on nage dans le mystère et où seule la perspicacité de Lupin permettra d'apporter une lumière sur l'affaire.
J'ai particulièrement apprécié cette intrigue assez simple loin des épopées pleines d'aventures auxquelles nous convie parfois Lupin.
Comme toujours, génial !
C'est la première fois que je lis un Arsène Lupin. le personnage est attachant : un voleur pour qui on ne peut s'empêcher de ressentir de la sympathie, car il n'est pas vraiment méchant. Dans ce livre, Arsène Lupin fait face à un adversaire de grandes envergures qui a le don de contrecarrer tout ces plans, de le manipuler. Bref, Lupin se trouve plusieurs fois en mauvaise posture. On croirait presque que tout est perdu, mais il a le don de nous surprendre. Car dans ce livre et au rythme d'Arsène Lupin, nous allons nous aussi de surprise en surprise. L'auteur a magnifiquement orchestré son roman de bout en bout dans ce but.

J'ai bien aimé les différents personnages qui apparaissent au fur et à mesure de l'intrigue, notamment Mme Mergy, une femme pleine de ressource. J'ai bien aimé l'écriture de Maurice Leblanc, précise, détaillée sans être trop lourde à lire. C'était très plaisant à lire.
Lien : http://aucafelitterairedecel..
Arsène Lupin : le bouchon de cristal, écrit par Maurice Leblanc, est un roman captivant et palpitant qui mérite une note élevée de 4,5/5. Cette oeuvre fait partie de la série des aventures d'Arsène Lupin, le célèbre gentleman cambrioleur, et offre une intrigue pleine de mystère, d'action et de rebondissements.

Dans ce roman, Lupin se retrouve confronté à un défi de taille : dérober le bouchon de cristal, un précieux objet convoité par de nombreux collectionneurs. L'histoire nous plonge au coeur d'une course effrénée où Lupin doit rivaliser d'ingéniosité pour déjouer les pièges, échapper à ses ennemis et réaliser son audacieux coup.

Maurice Leblanc parvient à maintenir un rythme soutenu tout au long du récit. Les péripéties s'enchaînent sans temps mort, offrant ainsi une lecture addictive et immersive. Leblanc maîtrise parfaitement l'art du suspense et de la tension, nous tenant en haleine à chaque page tournée.

Le personnage d'Arsène Lupin est toujours aussi charismatique et fascinant. Son intelligence, sa ruse et son sens de l'humour font de lui un protagoniste captivant. On ne peut s'empêcher d'admirer son audace et son talent pour se sortir des situations les plus périlleuses. Les autres personnages qui gravitent autour de Lupin apportent également une dynamique intéressante à l'histoire, qu'ils soient ses alliés ou ses adversaires.

L'intrigue est bien construite et regorge de rebondissements surprenants. Les retournements de situation sont astucieusement orchestrés, déjouant constamment les attentes du lecteur. Leblanc parvient à entretenir le mystère autour du bouchon de cristal, et chaque révélation est source d'excitation et d'émerveillement.

Le style d'écriture de Leblanc est fluide et agréable à lire. Ses descriptions sont précises sans être lourdes, permettant au lecteur de visualiser aisément les scènes et les lieux. de plus, l'auteur parvient à insuffler une atmosphère d'aventure et de suspense grâce à ses choix narratifs et à la tension qu'il instaure dans chaque situation.

Si le roman mérite une note élevée, quelques légers défauts peuvent être relevés. Par moments, certaines actions de Lupin peuvent sembler un peu trop invraisemblables, même pour un personnage aussi talentueux. de plus, certains aspects de l'intrigue pourraient bénéficier d'une exploration plus approfondie pour renforcer leur impact émotionnel.

En conclusion, Arsène Lupin : le bouchon de cristal est un roman captivant et haletant qui mérite une note de 4,5/5. Maurice Leblanc continue de nous transporter dans les aventures trépidantes d'Arsène Lupin avec brio. Les amateurs de suspense, de mystère et d'action seront comblés par ce récit palpitant qui ne manque pas de surprises.