Des années que je n'avais pas lu un Arsène Lupin et je n'ai pas été tout à fait convaincu. Peut-être est-ce tout simplement que Maurice Leblanc a écrit cela a une autre époque que les premiers que j'avais lu, mais il y manque ce petit je ne sais quoi de joyeux qu'il y avait dans mon souvenir. Les cadavre s'accumulent et Lupin galope dans tous les sens, sans pouvoir y changer grand chose.
J'ai aussi trouvé cela un peu verbeux, avec beaucoup de redites de ce qu'il s'est passé. Mais le plus gênant est le côté très colonialiste qui arrive à la fin. C'était l'époque qui voulait ça, ok, mais le lecteur moderne en fait tout de même la grimace!
Malgré ce commentaire pas très élogieux, j'ai tout de même aimé retrouver Lupin, comme un vieux camarade qui n'a pas toujours bien vieilli.
Tous les livres de Maurice Leblanc sont des classiques du genre et celui-ci ne fait pas tache car il a tres bien traverse les ages et reste tres moderne encore aujourd"hui.Un vrai roman d'action facile à lire et plein de surprises, qui m'a beaucoup plu et bien amusé meme à l'age adulte
"Et après ? Crois-tu que ça me gêne pour vivre, d'être mort ?"

Dans cette machiavélique histoire d'héritage, Lupin, faraud et indestructible, se pavane et joue de son charme malgré menaces et coups du sort. En effet, il a fort à faire contre un ennemi de l'ombre dont le pouvoir de nuisance semble inaltérable. D'autant plus que le coeur (d'artichaut) de notre héros bat la chamade et qu'il se meurt d'amour pour la coupable toute désignée d'une série de crimes odieux.

Pure galéjade, invraisemblable carabistouille ! Les Dents du tigre*, conséquente aventure lupinienne, accomplit la fusion entre mélodrame vieillot et serial impétueux : opulence des dialogues, improbabilité des situations, outrance des attitudes...

Comme dans les sagas de Louis Feuillade, les personnages, yeux charbonneux et mains éloquentes, ne craignent pas la surabondance, soulignant par leur attitude théâtrale, le moindre sursaut moral.

C'est sa sublime outrecuidance qui sauve l'Arsène du ridicule. Qu'il trépigne d'impatience, de colère ou de passion, le charme suranné et insistant du gentleman cambrioleur agit sur le lecteur vanné par tant de rebondissements capillotractés. On pardonne tout à cette adorable crapule !

C'est sa célérité farfelue qui sauve Leblanc de l'oubli. Ne reculant devant aucun excès d'imagination, il mène son récit tambour battant, multipliant cachettes secrètes et mécanismes meurtriers, plans diaboliques et intuitions providentielles, sanglots déchirants et rires démoniaques en un tourbillon de péripéties. On excuse beaucoup à cet excellent faiseur.

Comme le Guignolet kirsch de Mamie... on s'en écoeurera avant d'être ivre !

* le titre est une pure escroquerie !
Lien : http://lavieerrante.over-blo..
Les histoires de don Luis Perenna ou comme qui dirait Arsène Lupin... Récits uniquement adressés aux enfants ? Une grosse erreur, que dis-je une magistrale !!
Un héros plus qu'attachant et ma foi quel panache, quelle verve.
Une intrigue ficelée de manière à vous absorber dès les premières pages jusqu'à la dernière ligne du livre et que de rebondissements, incalculables, incertains qui vous invitent à la réflexion tant à l'enchantement lorsque notre héros vous délivre tous ses secrets.
Alors oui ce n'est pas "la peau de chagrin" (Balzac), cela se lit de façon aisée mais gare aux préjugés.
Je ne dévoilerais pas un iota de l'histoire comme pour toutes critiques que je serais amené à faire
On se laisse tout simplement transporter par cette aventure faîte de plein d'ingrédients très plaisants et fichtre !! cela fait du bien parfois de changer de registre car Maurice Leblanc est lui aussi bel et bien un as dans la composition de ce type de roman ;)
Rebondissements, coups de théâtre, courses poursuites, tel est le menu de cet opus d'Arsène Lupin et si on n'est pas trop regardant sur la vraisemblance, le plaisir est là : lecture agréable sauf...
Don Luis Perenna, alias Arsène Lupin, se retrouve englué dans une sombre histoire d'héritage, à la fois potentiel héritier, probable coupable et détective bienvenu. La logique infaillible de Lupin est mise à mal, il ne parviendra pas à éviter les crimes les plus odieux. Il hésitera sur l'identité du meurtrier, il suivra sans s'en douter la volonté de l'instigateur des crimes, il doutera de l'innocence de Florence, la jeune et belle secrétaire dont il tombe éperdument amoureux.
Même le lecteur est leurré. Aux deux tiers du livre, on croit que l'histoire est finie. Seules les pages restantes questionnent. Mais alors que tout semble bouclé, les coupables identifiés, un brusque rebondissement remet tout à plat et relance notre héros à la poursuite du véritable coupable.
Outre le plaisir de lire une nouvelle et grandiose aventure de notre gentleman cambrioleur préféré, l'intérêt et l'originalité de ce roman repose essentiellement sur le mode d'action du criminel, un infirme et diabolique opportuniste qui cherche à gagner le coeur de Florence et le fameux héritage. Un mode d'action insidieux. Sans scrupule, il manipule ses victimes au point de les pousser à commettre eux-mêmes les crimes.
Heureusement, tout finira bien pour Lupin, mais sa superbe en aura pris un sacré coup. Ce qui le rend plus humain, en définitive. Et ce n'est pas plus mal.
Le meilleur de tous les Arsène Lupin.
Passages secrets, ennemi mystérieux qu'on ne découvrira que dans les toutes dernières pages, imagination débordante de Maurice Leblanc qui échafaude les peripéties les plus tortueuses, passion (un peu mièvre, ça date vraiment, mais on s'y laisserait prendre quand même), ce Lupin-là est pour moi le plus abouti de tous, juste devant le Triangle d'Or.
Cela faisait plus de trois ans que je ne m'étais pas plongé dans les aventures d'Arsène Lupin (à l'exception de deux très courtes nouvelles l'été dernier, ''Le cabochon d'émeraude'' et ''L'homme à la peau de bique'', mais ça ne compte pas vraiment) et c'est un vrai régale de retrouver les prouesses du célèbre gentleman cambrioleur sous la plume de Maurice Leblanc.

''Les dents du tigre'' était la prochaine aventure à lire selon la liste que je suis sur Wikipédia, et on va suivre ici non pas un Lupin voleur et manipulateur agissant en dehors des lois, mais, une fois n'est pas coutume (encore que ce n'est pas la première fois) un Lupin redresseur de torts agissant plus ou moins au grand jour et avec l'aide des autorités afin de retrouver le ou les meurtriers des héritiers d'une grosse fortune. Là encore Maurice Leblanc va faire preuve d'une grande inventivité dans une histoire très rythmée et régulièrement ponctuée de révélations et de rebondissements qui tiennent aisément en haleine. Une intrigue prenante donc, mais peut être un peu trop heureuse avec certains hasards opportuns (ou malencontreux) tels que Dumas père les affectionnait. Je tâcherai de lire ''L'éclat d'obus'' et ''Le triangle d'or'' d'ici la fin de l'année.
Nouvelle aventure pour notre gentleman cambrioleur....
Aventure d'Arsene Lupin bien distincte des autres ... On s'attend en effet a voir surgir Arsene Lupin, ou on croit le reconnaitre dans divers heros, et en fait non ! cela change un peu des autres aventures de mon heros favori, et cree encore plus de suspense ( d'autant plus que ce roman est tres tres long et complexe)