Les Dents du Tigre est un roman assez conséquent (445 pages) qui constitue un grande aventure d'Arsène Lupin. Il apparait ici à nouveau sous les traits de Luis de Perenna.
Celui-ci, de l'ancienne noblesse espagnole, ancien légionnaire français, se voit confier la tâche d'être l'exécuteur testamentaire d'un riche américain, Cosmo Mornington. Une fois l'identité de Perenna confirmée (il est perçu comme un héros national ayant combattu pour la France au Maroc), il doit retrouver les héritiers les éventuels héritiers de Mornington, sinon les deux cents millions lui reviennent.

Perenna est dénoncé comme étant Lupin, mais il y a un hic. le gentleman cambrioleur est mort il y a deux ans (dans 813). Ou du moins a-t-il fait en sorte qu'on le croit mort, pour retrouver sa liberté et mieux renaitre sous une nouvelle identité.

Arsène Lupin devient l'auxiliaire de la police et du préfet malgré eux, alors que le chef de la sûreté ne rêve que d'une chose : le mettre sous les verroux.

Tout le monde est manipulé, Lupin le premier, et il faut l'extra-lucidité de notre héros pour ne pas nous laisser avoir à notre tour. La victime n'est pas forcément celui qui meurt, et le chemin de la vérité est parsemé de cadavres. L'histoire est plus palpitante que d'habitude, même si parfois le côté ‘'Monsieur je sais tout'' de Lupin est un peu énervant. Tous les représentants de la police semblent être des idiots, et lui servent de faire-valoir.

Cependant ce raisonneur de première à une faille, il est amoureux d'une jeune femme que tout désigne comme une monstrueuse coupable. Alors du coeur ou de la raison, qui va l'emporter ?
Le meilleur de tous les Arsène Lupin.
Passages secrets, ennemi mystérieux qu'on ne découvrira que dans les toutes dernières pages, imagination débordante de Maurice Leblanc qui échafaude les peripéties les plus tortueuses, passion (un peu mièvre, ça date vraiment, mais on s'y laisserait prendre quand même), ce Lupin-là est pour moi le plus abouti de tous, juste devant le Triangle d'Or.
Cela faisait plus de trois ans que je ne m'étais pas plongé dans les aventures d'Arsène Lupin (à l'exception de deux très courtes nouvelles l'été dernier, ''Le cabochon d'émeraude'' et ''L'homme à la peau de bique'', mais ça ne compte pas vraiment) et c'est un vrai régale de retrouver les prouesses du célèbre gentleman cambrioleur sous la plume de Maurice Leblanc.

''Les dents du tigre'' était la prochaine aventure à lire selon la liste que je suis sur Wikipédia, et on va suivre ici non pas un Lupin voleur et manipulateur agissant en dehors des lois, mais, une fois n'est pas coutume (encore que ce n'est pas la première fois) un Lupin redresseur de torts agissant plus ou moins au grand jour et avec l'aide des autorités afin de retrouver le ou les meurtriers des héritiers d'une grosse fortune. Là encore Maurice Leblanc va faire preuve d'une grande inventivité dans une histoire très rythmée et régulièrement ponctuée de révélations et de rebondissements qui tiennent aisément en haleine. Une intrigue prenante donc, mais peut être un peu trop heureuse avec certains hasards opportuns (ou malencontreux) tels que Dumas père les affectionnait. Je tâcherai de lire ''L'éclat d'obus'' et ''Le triangle d'or'' d'ici la fin de l'année.
En cette période quelque peu compliquée, il est bon de retrouver un vrai héro à la française. Loin des super-héros américains qui usent de pouvoirs surnaturels, notre champion n'utilise que son courage, son esprit de déduction et sa galanterie pour se sortir des situations les plus complexes.
Dans Les dents du tigre, Arsène Lupin nous revient sous les traits de Don Luis Perenna. Ce n'est plus le gentleman-cambrioleur de ses débuts, pour cette aventure c'est aux côtés de la police et du gouvernement qu'il va démêler une sombre histoire de meurtres et d'héritage.
Un double roman dans lequel on ne s'ennuie pas un seul instant, chaque chapitre apporte son lot de révélations et de retournements de situation.
Par amour et par patriotisme notre Arsène Lupin va mener cette enquête tambour battant mais je ne vous en dit pas plus, si vous avez la chance de ne pas l'avoir lu, foncez ! c'est un des meilleurs de la série.
Il est deux livres dans ce livre. Une histoire d'amour, pas aboutie, d'une mièvrerie affligeante, à laquelle il est impossible d'adhérer, mais qui, fort heureusement n'est là que pour donner un des fils conducteurs de l'ouvrage, et qu'on oublliera bien vite.

Par chance, le second livre à l'intérieur du livre est une enquête, et quelle enquête ! Des rebondissements en pagaille, la découverte progressive de pièges diaboliques tendus à Lupin pour qu'il ne s'approche pas de la vérité, l'histoire la plus noire qu'ait jamais imaginé Maurice Leblanc. On passe de passages secrets en demeures mystérieuses, on frémit à la pensée que l'abominable machination, aux automaticités inexorables, mathématiques, engloutira fatalement le héros et celle qu'il aime. Mais non ! Lupin est Lupin, être hors du commun qui se sort toujours des situations les plus périlleuses et les plus extravagantes avec brio et élégance. La fin est un modèle du genre: Lupin, mort, assassiné par "le tigre", renait de ses cendres, revient du néant pour terroriser la bête, la ridiculiser, l'écraser définitivement.... Tout celà en faisant rire le lecteur qui respire enfin.

Ce Lupin là, c'est LE Lupin qu'il faut avoir lu, celui qui donnera envie de lire les autres: malheureusement, aucun des autres ne l'égale...
Lien : http://noirdepolars.e-monsit..
Un de mes Lupins préférés !

Rarement, Lupin aura été aussi malmenée !
Il va devoir dans cette aventure dévoiler et abattre nombre de ses atouts !
Un des romans ou lupin est à la fois le plus vulnérable mais aussi le plus omnipotent !
Rien n'arrête décidément cet homme qui accomplit les plus grands exploits avec son éternelle flegme et une pointe d'ironie !

un must !!!