AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 38 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Sachant que je dis que je vais m'évader, que doit faire l'inspecteur Ganimar ? Me laisser faire et me filer pour mieux appréhender le reste de ma bande ?
Oui mais si j'ai prévu cette tactique (la fameuse, du gendarme...) alors je sais que je vais être filé et je peux ainsi avoir un coup d'avance et ne pas m'évader, ou faire semblant de ne pas m'évader... En m'évadant réellement.
Bref, un chef d'oeuvre qui glorifie la toute-puissance du raisonnement, et où l'on découvre, en plus de la profusion d'anagrammes du nom du cambrioleur, sa stupéfiante capacité à se transformer physiquement !
Commenter  J’apprécie          580
Arsène Lupin est devenu un personnage à la mode depuis le début de cette année. En quelle raison ? La société américaine spécialisée dans la distribution et l'exploitation d'oeuvres cinématographiques et télévisuelles qu'est Netflix a décidé de s'inspirer de l'univers créé par Maurice Leblanc pour en faire une série, « Lupin ; Dans l'ombre d'Arsène ». le succès est immédiat, au point de classer la série dans le top 10 des contenus les plus regardés au monde (source : Wikipédia). le moment était donc venu pour moi de me replonger dans les aventures de ce mystérieux cambrioleur, lues alors que j'étais adolescente.

« - C'est bien ici la prison de la Santé ?
- Oui.
- Je désirerais regagner ma cellule. La voiture m'a laissé en route, et je ne voudrais pas abuser. »
Arsène Lupin est enfermé dans une cellule de la prison de la Santé, attendant son jugement : il a été arrêté pour divers vols et détournements d'identité. Mais voilà que notre fanfaron parvient à informer les journaux à scandale de son envie d'évasion juste avant que ne se tienne le procès. Pour montrer aux policiers parisiens et au célèbre Ganimard, son célèbre adversaire, qu'il y parviendra, il réalise un premier essai, réussi, puis réintègre la prison de son plein gré, à la barbe du monde judiciaire.

« Des cris, des rires, des exclamations partaient de tous côtés dans la salle qu'agitait ce coup de théâtre inattendu.
Le président fit mander le juge d'instruction, le directeur de la Santé, les gardiens, et suspendit l'audience. »
Deux mois plus tard, le procès a bel et bien lieu ; Lupin est présent… En apparence. Car après moult questions, il semblerait que le coupable présenté devant le tribunal soit en fait un certain Désiré Baudru

Au final, un très bon moment de lecture grâce à des répliques truculentes et une langue juste et élaborée. le récit est court et j'aurais apprécié davantage de profondeur pour expliquer certaines situations, mais cela va certainement me conduire à relire d'autres aventures de ce coquin de Lupin !
Commenter  J’apprécie          190
La nouvelle "L'évasion d'Arsène Lupin" est la 3e aventure du désormais célèbre gentleman cambrioleur. On se laisse tout de suite prendre au piège de la lecture, sourire aux lèvres, ayant hâte, tout comme les personnages de la nouvelle, de savoir comment le héros s'y prendra pour s'évader de la prison où il attend son procès, tout en ayant promis qu'il s'évaderait avant la tenue de ce dernier. Se moquant encore une fois de la stupidité et de la prévisibilité des forces de l'ordre, c'est avec brio et humour qu'il parvient à ses fins.
Commenter  J’apprécie          140
Troisième aventure d'"Arsène Lupin", "L'évasion d'Arsène Lupin" est une courte nouvelle trépidante, qui montre le point auquel Maurice Leblanc est doué pour inventer des aventures invraisemblables, mais trépidantes.
La malice de son héros est enthousiasmante ; j'ai beaucoup aimé cette nouvelle aventure du célèbre gentleman-cambrioleur.
Leblanc a l'art de raconter des histoires envoûtantes, et ce n'est pas déplaisant !...
Et puis, il y a la personnalité même d'Arsène Lupin, qui est charmeuse, avec toute la gouaille du personnage…
J'ai beaucoup aimé cette aventure du grand Arsène !...
Commenter  J’apprécie          130
Voici une nouvelle collection bien sympathique. Cette nouvelle s'intègre dans le programme de 4ème "La ville, lieu de tous les possibles?". En effet, l'histoire se déroule dans le Paris des années 1900. Nous retrouvons notre célèbre cambrioleur, Arsène Lupin, incarcéré à la prison de la Santé dans l'attente de son procès...Mais au cous du procès, on s'aperçoit qu'un dénommé Désiré Baudru, un vagabond à l'aspect maladif, a pris la place d'Arsène Lupin...mais où est donc ce dernier?
Cette nouvelle est une bonne entrée en matière pour découvrir Arsène Lupin, virtuose du déguisement et pour connaître d'autres héros de la littérature qui ont changé d'identité ( le Conte de Monte-Cristo)
La nouvelle se lit très rapidement et le rythme est haletant, on ne s'ennuie pas. Quant à la collection, la mise en page est claire et point important, elle est accessible aux élèves dyslexiques, ce qui n'est pas négligeable !


Commenter  J’apprécie          90
Arsène est en prison. le juge tente de lui tirer les vers du nez mais si le gentleman cambrioleur avoue sa culpabilité, il refuse catégoriquement d'en dire plus. Il claironne même à qui veut l'entendre qu'il n'assistera pas à son procès.

Aussi savoureuse que les autres, cette aventure d'Arsène Lupin conforte la fascination que suscite un tel personnage. le lecteur, tout comme les personnages secondaires et le public qui assiste à l'audience, sont sous le charme du héros. On peut même dire que tous espèrent qu'il échappera à la justice.
Un récit classique qui se lit facilement et rapidement .
Une lecture à conseiller pour tous les âges !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (130) Voir plus



Quiz Voir plus

Arsène Lupin

Contre quel policier Arsène Lupin lutte t-il fréquemment

Herlock Sholmès
Ganimard
Perenna
Dudouy

7 questions
131 lecteurs ont répondu
Thème : Maurice LeblancCréer un quiz sur ce livre

{* *}