Belin Education (26/08/2020)
3.71/5   36 notes
Enfermé à la prison de La Santé à Paris depuis son retour d'Amérique, Arsène Lupin clame à qui veut l'entendre qu'il n'assistera pas à son procès, puisqu'il est bien décidé à s'évader au plus vite. L'inspecteur Ganimard et les forces de police feront tout pour l'en empêcher. Mais peut-on empêcher Lupin d'atteindre ses objectifs ?
Que lire après Arsène Lupin : L'évasion d'Arsène LupinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Sachant que je dis que je vais m'évader, que doit faire l'inspecteur Ganimar ? Me laisser faire et me filer pour mieux appréhender le reste de ma bande ?
Oui mais si j'ai prévu cette tactique (la fameuse, du gendarme...) alors je sais que je vais être filé et je peux ainsi avoir un coup d'avance et ne pas m'évader, ou faire semblant de ne pas m'évader... En m'évadant réellement.
Bref, un chef d'oeuvre qui glorifie la toute-puissance du raisonnement, et où l'on découvre, en plus de la profusion d'anagrammes du nom du cambrioleur, sa stupéfiante capacité à se transformer physiquement !
Arsène Lupin est devenu un personnage à la mode depuis le début de cette année. En quelle raison ? La société américaine spécialisée dans la distribution et l'exploitation d'oeuvres cinématographiques et télévisuelles qu'est Netflix a décidé de s'inspirer de l'univers créé par Maurice Leblanc pour en faire une série, « Lupin ; Dans l'ombre d'Arsène ». le succès est immédiat, au point de classer la série dans le top 10 des contenus les plus regardés au monde (source : Wikipédia). le moment était donc venu pour moi de me replonger dans les aventures de ce mystérieux cambrioleur, lues alors que j'étais adolescente.

« - C'est bien ici la prison de la Santé ?
- Oui.
- Je désirerais regagner ma cellule. La voiture m'a laissé en route, et je ne voudrais pas abuser. »
Arsène Lupin est enfermé dans une cellule de la prison de la Santé, attendant son jugement : il a été arrêté pour divers vols et détournements d'identité. Mais voilà que notre fanfaron parvient à informer les journaux à scandale de son envie d'évasion juste avant que ne se tienne le procès. Pour montrer aux policiers parisiens et au célèbre Ganimard, son célèbre adversaire, qu'il y parviendra, il réalise un premier essai, réussi, puis réintègre la prison de son plein gré, à la barbe du monde judiciaire.

« Des cris, des rires, des exclamations partaient de tous côtés dans la salle qu'agitait ce coup de théâtre inattendu.
Le président fit mander le juge d'instruction, le directeur de la Santé, les gardiens, et suspendit l'audience. »
Deux mois plus tard, le procès a bel et bien lieu ; Lupin est présent… En apparence. Car après moult questions, il semblerait que le coupable présenté devant le tribunal soit en fait un certain Désiré Baudru

Au final, un très bon moment de lecture grâce à des répliques truculentes et une langue juste et élaborée. le récit est court et j'aurais apprécié davantage de profondeur pour expliquer certaines situations, mais cela va certainement me conduire à relire d'autres aventures de ce coquin de Lupin !
La nouvelle "L'évasion d'Arsène Lupin" est la 3e aventure du désormais célèbre gentleman cambrioleur. On se laisse tout de suite prendre au piège de la lecture, sourire aux lèvres, ayant hâte, tout comme les personnages de la nouvelle, de savoir comment le héros s'y prendra pour s'évader de la prison où il attend son procès, tout en ayant promis qu'il s'évaderait avant la tenue de ce dernier. Se moquant encore une fois de la stupidité et de la prévisibilité des forces de l'ordre, c'est avec brio et humour qu'il parvient à ses fins.
Troisième aventure d'"Arsène Lupin", "L'évasion d'Arsène Lupin" est une courte nouvelle trépidante, qui montre le point auquel Maurice Leblanc est doué pour inventer des aventures invraisemblables, mais trépidantes.
La malice de son héros est enthousiasmante ; j'ai beaucoup aimé cette nouvelle aventure du célèbre gentleman-cambrioleur.
Leblanc a l'art de raconter des histoires envoûtantes, et ce n'est pas déplaisant !...
Et puis, il y a la personnalité même d'Arsène Lupin, qui est charmeuse, avec toute la gouaille du personnage…
J'ai beaucoup aimé cette aventure du grand Arsène !...
Voici une nouvelle collection bien sympathique. Cette nouvelle s'intègre dans le programme de 4ème "La ville, lieu de tous les possibles?". En effet, l'histoire se déroule dans le Paris des années 1900. Nous retrouvons notre célèbre cambrioleur, Arsène Lupin, incarcéré à la prison de la Santé dans l'attente de son procès...Mais au cous du procès, on s'aperçoit qu'un dénommé Désiré Baudru, un vagabond à l'aspect maladif, a pris la place d'Arsène Lupin...mais où est donc ce dernier?
Cette nouvelle est une bonne entrée en matière pour découvrir Arsène Lupin, virtuose du déguisement et pour connaître d'autres héros de la littérature qui ont changé d'identité ( le Conte de Monte-Cristo)
La nouvelle se lit très rapidement et le rythme est haletant, on ne s'ennuie pas. Quant à la collection, la mise en page est claire et point important, elle est accessible aux élèves dyslexiques, ce qui n'est pas négligeable !

Au moment où Arsène Lupin, son repas achevé, tirait de sa poche un beau cigare bagué d’or et l’examinait avec complaisance, la porte de la cellule s’ouvrit. Il n’eut que le temps de le jeter dans le tiroir et de s’éloigner de la table. Le gardien entra, c’était l’heure de la promenade.

— Je vous attendais, mon cher ami, s’écria Lupin, toujours de bonne humeur.

Ils sortirent. Ils avaient à peine disparu à l’angle du couloir, que deux hommes à leur tour pénétrèrent dans la cellule et en commencèrent l’examen minutieux. L’un était l’inspecteur Dieuzy, l’autre l’inspecteur Folenfant.

On voulait en finir. Il n’y avait point de doute : Arsène Lupin conservait des intelligences avec le dehors et communiquait avec ses affidés. La veille encore le Grand Journal publiait ces lignes adressées à son collaborateur judiciaire :

« Monsieur,

« Dans un article paru ces jours-ci vous vous êtes exprimé sur moi en des termes que rien ne saurait justifier. Quelques jours avant l’ouverture de mon procès, j’irai vous en demander compte.

« Salutations distinguées,

« Arsène Lupin. »
- C'est bien ici la prison de la Santé?
- Oui.