AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Arsène Lupin - Romans et Nouvelles tome 2 sur 27
EAN : 9782017181408
304 pages
Hachette Romans (12/01/2022)
3.88/5   134 notes
Résumé :
Dans ce recueil offrant une copie française au héros de Conan Doyle et faisant suite à Arsène Lupin gentleman cambrioleur. Maurice Leblanc transporte le grand détective à Paris : notamment en quête de la lampe Juive. Il y perturbera les plans d'Arsène Lupin.

La Dame Blonde
La Lampe juive.
Que lire après Arsène Lupin contre Herlock SholmèsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
3,88

sur 134 notes
5
5 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
La première semaine de 2023 touche à sa fin, et déjà, on voit apparaître dans les librairies les premiers romans de la rentrée littéraire... J'avoue, hier, j'ai été tentée... Mais ce sera pour un autre jour. En effet, lorsqu'on vient de passer quelques jours en la compagnie - livresque - d'Arsène Lupin, on ne se sent pas prête à l'abandonner si vite.

Imaginez-vous... vous allez découvrir bientôt qui se cache sous les traits de la Dame blonde, celle qui a enlevé la jeune Suzanne Gerbois, celle qui, dit-on, aurait également assassiné le vieux général baron d'Hautrec, dans son hôtel particulier de l'avenue Henri Martin pour lui voler le diamant bleu. La Dame blonde... la complice d' Arsène Lupin, seul capable d'imaginer de tels méfaits...Le commissaire Ganimard, reconnaît sa défaite et prend la décision qui s'impose, il appelle à l'aide l'ennemi juré d'Arsène Lupin... le seul capable de le battre, le célèbre détective anglais Herlock Sholmès.
Arsène Lupin contre Herlock Sholmès, a été publié en février 1908 en un seul volume. Mais les deux nouvelles qui composent cet ouvrage, la Dame blonde, et la lampe juive, ont paru sous forme de feuilleton entre novembre 1906 et août 1907. Et c'est ce qui explique, sûrement, les nombreux rebondissements de l'intrigue et les coups de théâtre de ce roman à énigme.
Un roman qui met en scène deux personnalités fortes que tout oppose : Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur aux visages multiples, entouré d'une foule de complices, qui connaît Paris et son architecture, ainsi que les multiples paysages de la Normandie bien mieux que sa poche, et Herlock Sholmès. Herlock Sholmès, "est un homme comme on en rencontre tous les jours. Agé d'une cinquantaine d'années, il ressemble à un brave bourgeois qui aurait passé sa vie devant un bureau, à tenir des livres de comptabilité. Rien ne le distingue d'un honnête citoyen de Londres, ni ses favoris roussâtres, ni son menton rasé, ni son aspect un peu lourd - rien, si ce n'est ses yeux terriblement aigus, vifs et pénétrants. Et puis c'est Herlock Sholmès, c'est-à-dire une sorte de phénomène d'intuition, d'observation, de clairvoyance et d'ingéniosité".
Accompagné de son fidèle Wilson, Herlock Sholmès sera à la hauteur de sa réputation, donnant du fil à retordre à Arsène Lupin, trouvant la solution de deux énigmes particulièrement complexes. Bien sûr, pour notre plus grand plaisir, Arsène Lupin affronte vaillamment le représentant de la Perfide Albion, reconnaît la valeur et l'ingéniosité de son adversaire qui semble l'emporter... l'emporter ? vraiment ?

Vous comprendrez pourquoi je pense m'attarder encore un peu dans ce début du vingtième siècle, découvrir avec plaisir la liste détaillée des méfaits d'un gentleman-cambrioleur que décidément, rien ni personne ne peut arrêter....



Commenter  J’apprécie          240
J'ai failli ne pas en avoir un exemplaire, il était moins une... parfois vous avez un marchand de journaux compréhensif qui vous met un exemplaire de côté quand vous lui êtes fidèle, c'est sympa!), j'espère que j'aurai autant de chance avec l'énigme du Tapis vert...
Et oui, c'est sympathique d'avoir un des romans de Maurice Leblanc avec un pastiche de Sherlock Holmes, un peu moins fin que le personnage de Conan Doyle, bien que pourtant donnant du fil à retordre à notre Gentleman Cambrioleur... avec un certain journaliste ( voir l'Aiguille Creuse) notre Arsène a deux adversaires à sa mesure... mais bien sûr, ce n'est pas le seule moment ou ce pastiche de Sherlock Holmes, réédité dans une magnifique édition d'origine du Strand... qui n'a certainement pas été jusqu'à édité à l'origine ces pastiches... Un Herlock Sholmes que l'on retrouvera dans d'autres aventures d'Arsène Lupin ( Herlock Sholmes arrive trop tard, par exemple, l'Aiguille Creuse) même si comme Moriarty dans les aventures du fameux détective originale, n'est que dans peux d'histoires du cambrioleur... Et un Wilson... qui bien sur n'est pas aussi intelligent que le docteur Watson... C'est normal...
On plonge d'autant plus dans l'aventure d'Arsène, que finalement, la couverture du Strand, nous replonge dans l'époque.... Et une enquête qui commence par le vol d'un secrétaire sans valeur... dont on découvre vite qu'il contient quelque chose de valeur... une bataille par journaux interposé... car oui... comme le héros de Conan Doyle, le personnage de Maurice Leblanc sait utiliser la presse, l'un par le biais d'annonce anonyme... l'autre par le biais de ses petits communiqués personnelles... dont bien sur ni le lecteur ni l'adversaire ne voient en général l'objet.... Car le Gentleman Cambrioleur ne fait rien de gratuit... et pourtant... est ce bien notre Arsène volant toujours au secours des femmes du mondes et des victimes? On s'interroge, parce qu'il semble bien dans la première nouvelle, qu'il s'en prenne à un modeste père et sa fille... et si ??? Mais je n'en dis pas plus....
Deux histoires, la Dame Blonde et la Lampe juive, liée l'une à l'autre... et à part une fin un peu trop science fiction de la première histoire.... l'ensemble des intrigues est absolument enivrante... et on ne lâche pas le livre... un seul bémol... donc à ce livre... que fait un peu oublier la présentation RBA... Et si Watson s'étonne des déductions de Holmes.. Wilson lui, montre souvent un air ahuri... quand à la foule d' événement... toujours frappé de stupeur qui le paralyse face à toute situation.. alors que le Dr Watson, a peut être des déductions faussés, des actes prévisibles par Sherlock Holmes qui le met en scène de façon voyante.. pour mieux agir dans l'ombre... Oui... le Dr Watson est seulement d'intelligence moyenne manquant de réactivité... alors que Wilson... est souvent inerte... à ce demander mais comment ce fait-il ? Véritable caricature d'un Watson qui s'étonne des conclusions de Holmes, jusqu'à ce qu'il est l'explication... là plus rien ne l'étonne...
Pour en savoir plus sur Herlock Sholmes copie de Sherlock Holmes : https://www.europe1.fr/emissions/Au-coeur-de-l-histoire/le-saviez-vous-sherlock-holmes-possede-un-alter-ego-francais-3979088
Alors n'hésitez pas à vous procurer cette magnifique édition... à la couverture anglaise... bien qu'une aventure d'un des personnages français de roman les plus célèbres.... une magnifique couverture bleu clair avec une incrustation d'image colorée, entouré de dorures... avec quelques illustrations d'époque égayant le texte sur des feuilles un peu jaunie... Une lecture facile....
Commenter  J’apprécie          150
Le jeune, beau et futé Arsène Lupin est confronté, lors de deux affaires successives, au brillant détective anglais Herlock Sholmès accompagné de son fidèle (et pas très efficace) Wilson, à peine différents de leurs presque homonymes Sherlock Holmes et Watson.

Dans la première enquête, le détective part à la recherche de la "Dame blonde", probable complice d'Arsène Lupin. On assiste à la disparition inexpliquée d'un diamant, tout comme des personnes entrent mais ne ressortent jamais de certains bâtiments. Quel est le lien entre ces immeubles et les tours de passe-passe d'Arsène ?
Dans la deuxième histoire, Herlock est sollicité pour résoudre le mystère de la disparition d'une lampe contenant un "trésor". Arsène Lupin insiste alors lourdement pour qu'il ne se mêle pas de l'affaire : l'honneur d'une femme est en jeu !

La plume est vive et légère. Les rapports entre les deux héros sont savoureux et les dialogues plutôt drôles. A la fois admiration et répulsion les unissent à travers l'intrigue. Tous deux répondent aux antagonismes du genre gendarme et voleur, mais dont l'ambition est avant tout de réussir l'un l'autre à se duper de la manière la plus élégante possible et sans pour autant s'annihiler !

J'ai encore pris grand plaisir à lire ce petit opus. Une lecture récréation à recommander à tous !
Commenter  J’apprécie          110
Lorsqu'il achète ce secrétaire pour sa fille, Mr Gerbois était loin de se douter de tout ce que cela allait impliquer.
Et d'ailleurs dès même son achat réalisé, pourquoi ce jeune homme a-t-il tant insisté pour le lui racheter au-delà même du prix qu'il venait de verser ?
Lorsque le vieux général baron d'Hautrec est assassiné une nuit chez lui, c'est la stupéfaction, et la police parisienne n'y comprend rien, on n'a rien volé pas même le fameux diamant bleu qu'il portait au doigt.
Mais après que les héritiers du baron d'Hautrec aient vendu ce dimant à la comtesse de Crozon celle-ci se le fait voler de manière rocambolesque.
Aussi, Ganimard le fin limier de la Sureté parisienne, en est convaincu, un homme, un seul homme est derrière toutes ces affaires : Arsène Lupin.
Mais devant le fiasco de son enquête, Mr Gerbois, le fils du baron d'Hautrec et la comtesse de Crozon décident de faire appel à la crème des détectives anglais : Herlock Sholmès.
Alors Herlock Sholmès réussira-t-il là où tous les autres ont échoué, saisir l'insaisissable Arsène Lupin ?
Un roman en deux parties « La dame blonde » et « La lampe juive » mais avec toujours le même résultat…
Lecture agréable pour des héros qui ont plus de 100 ans mais n'ont pas vieilli d'une ride.
Commenter  J’apprécie          60
Arsène Lupin de retour parmi nous !
J'ai beaucoup plus accrocher à celui ci que le précédent c'était si drôle j'ai réussi à me mettre plus dans la peau de Arsène ahah !
Toujours des petits cambriolage par ci par là ! c'est épique
Merci pour ce beau cadeau :) !
Commenter  J’apprécie          160

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Monsieur,

La galerie s'amuse à nos dépens. N'estimez vous pas le moment venu d'être sérieux ? J'y suis pour ma part , fermement résolu.
La situation est nette je possède un billet que je n'ai pas , moi , le droit de toucher un billet que ne possédez pas. Donc nous ne pouvons rien l'un sans l'autre.
Or ni vous me consentiez à me céder VOTRE droit, ni moi à vous céder MON billet.
Que faire ?
Je ne vois qu'un moyen , séparons. Un demi-million pour vous , un demi-million pour moi. N'est-ce pas équitable ? Et ce jugement de Salomon ne satisfait-il à ce besoin de justice qui est en chacun de nous ?
Solution juste , mais solution immédiate. Ce n'est pas une offre que vous ayez le loisir de discuter, mais une nécessité à laquelle les circonstances vous contraignent à vous plier. Je vous donne trois jours pour réfléchir. Vendredi matin , j'aime à croire que je lirai, dans les petites annonces de l'Écho de France , une note discrète adressée à M. Arsène Lupin. et contenant en termes voilés , votre adhésion pure et simple au pacte que je vous propose. Moyennant quoi vous rentrez en possession immédiate du billet et touchez le million - quitte à me remettre cinq cent mille francs par la voie que je vous indiquerai ultérieurement.
En cas de refus, j'ai pris mes dispositions pour que le résultat soit identique. Mais outre les ennuis très graves que vous causerait une telle obstination, vous auriez à subir une retenue de vingt-cinq mille francs pour frais supplémentaires.

Veuillez agréer monsieur, l'expression de mes sentiments les plus respectueux.

Arsène Lupin
Commenter  J’apprécie          82
- Fichtre, murmura Ganimard, absolument interdit, je n'y comprends plus rien.
- Et vous renoncez, je l'espère, à suspecter ce malheureux Lupin ? ricana M. Dudouis.
Ganimard prit un temps, réfléchit, et riposta d'un ton sentencieux :
- C'est justement quand je ne comprends plus que je suspecte Arsène Lupin.

Telles furent les premières constatations effectuées par la justice au lendemain de ce crime étrange. Constatations vagues, incohérentes, et auxquelles la suite de l'instruction n'apporta ni cohérence ni certitude. Les allées et venues d'Antoinette Bréhat demeurèrent absolument inexplicables, comme celles de la Dame blonde, et pas davantage on ne sut quelle était cette mystérieuse créature aux cheveux d'or, qui avait tué le baron d'Hautrec et n'avait pas pris à son doigt le fabuleux diamant de la couronne royale de France.
Et, plus que tout, la curiosité qu'elle inspirait donnait au crime un relief de grand forfait dont s'exaspérait l'opinion publique.
Commenter  J’apprécie          50
Lupin n'avait pas exagéré en disant qu'on irait "assez vite". Dès le début ce fut une allure vertigineuse. L'horizon venait à leur rencontre, comme attiré par une force mystérieuse, et il disparaissait à l'instant comme absorbé par un abîme vers lequel d'autres choses aussitôt, arbres, maisons, plaines et forêts se précipitaient avec la hâte tumultueuse d'un torrent qui sent l'approche du gouffre.
Sholmès et Lupin n'échangeaient pas une parole.
Commenter  J’apprécie          103
Malgré tout, Sholmès douta. On peut feindre, de manière à donner le change, la terreur, la joie, l'inquiétude, tous les sentiments, mais non point l'indifférence, non point le rire heureux et insouciant.
Commenter  J’apprécie          120
Sholmès se mit à frapper la table à coups de poing.
- Ah mais il commence à m'embêter, cet animal-là. Il se moque de moi comme d'un gamin ! L'aveu public de mon échec ! Ne l'ai-je pas contraint à rendre le diamant bleu ?
- Il a peur, insinua Wilson.
- Vous dîtes des bêtises ! Arsène Lupin n'a jamais peur, et la preuve c'est qu'il me provoque.
- Mais comment a-t-il connaissance de la lettre que nous envoie le Baron d'Imblevalle ?
- Qu'est-ce que j'en sais ? Vous me posez des questions stupides, mon cher !
- Je pensais... je m'imaginais....
- Quoi ? Que je suis sorcier ?
- Non, mais je vous ai vu faire de tels prodiges !
- Personne ne fait de prodiges... moi pas plus qu'un autre. Je réfléchis, je déduis, je conclus, mais je ne devine pas. Il n'y a que les imbéciles qui devinent.
Wilson prit l'attitude modeste d'un chien battu, et s'efforça, afin de n'être pas un imbécile, de ne point deviner pourquoi Sholmès arpentait la chambre à grands pas irrités. Mais Sholmès ayant sonné son domestique, et lui ayant commandé sa valise, Wilson se crut en droit, puisqu'il y avait là un fait matériel, de réfléchir, de déduire et de conclure que le maître partait en voyage.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Maurice Leblanc (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Leblanc
La jeunesse d'Arsène Lupin Cagliostro
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (320) Voir plus



Quiz Voir plus

Arsène Lupin

Contre quel policier Arsène Lupin lutte t-il fréquemment

Herlock Sholmès
Ganimard
Perenna
Dudouy

7 questions
131 lecteurs ont répondu
Thème : Maurice LeblancCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..