AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 1676 notes
5
58 avis
4
75 avis
3
35 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
La littérature est un refuge.

J'en suis persuadé.

Et lorsque l'époque ne prête pas à rire, je m'aperçois que j'aime à me réfugier en d'autres temps, d'autres lieux. Ces auteurs surannés mais si indispensables pour voler des sourires.

Car il y a des héros, romanesques à souhait, qui traversent le temps, nimbés d'une aura prestigieuse qui dévale les décennies, comme on se moque du présent.

Ici, c'est la Belle Epoque. Belle, oui. Loin du sale temps et des solitudes masquées. Et Dieu sait que pourtant, il avance plutôt dissimulé l'Arsène.

Arsène Lupin.

Le héros crée par Maurice Leblanc fait partie de ceux-là.

Arsène Lupin.

L'énergumène énervant et tellement attachant. L'élégance de la roublardise, Robin des Bois délicat et irrévérencieux. L'homme qui tombe à point quant tu pourrais couler à pic.

Ce premier tome, si je puis dire, nous permet de rencontrer Lupin et compagnie et offre un panel de ses nombreux talents. Plus qu'un roman, nous avons ici une succession de neuf nouvelles qui permettent au lecteur d'entrer de plein pied dans l'univers de Lupin.

Imaginé comme un roman feuilleton, Lupin traverse son temps et se joue de son époque, comme on virevolte.

Maurice Leblanc s'amuse de son lecteur, d'une histoire à l'autre, avec brio. Il se joue des points de vue, des personnages, rendant la lecture follement ludique et carrément jubilatoire. On ne sait jamais d'où va surgir le gentleman cambrioleur, au détour des pages et des larcins élaborés avec lesquels il nous régale.

La littérature est un refuge.

Lire Lupin, c'est une symphonie au milieu des larsens un peu discordants de ces mois écoulés.

Merci Arsène !

Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          824
Quel auteur choisir pour bien commencer l'année 2023 ? Pour moi ce sera Maurice Leblanc, écrivain qui, bizarrement, n'a pas été reconnu de son vivant, un auteur aujourd'hui un peu oublié. J'ai choisi de relire Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur, et de retrouver Arsène Lupin, personnage que tout le monde connaît - ne serait-ce que de nom - grâce à la littérature, à une célèbre chanson, mais aussi aux feuilletons télévisés et plus récemment, aux séries.
La première nouvelle qui met en scène Arsène Lupin : L'arrestation d'Arsène Lupin est publiée en 1905 dans le magazine : "Je sais tout", huit autres suivront, mois après mois, et finiront par composer Arsène Lupin, Gentleman-cambrioleur qui sera publié en 1907.

J'ai relu avec beaucoup de plaisir les neuf nouvelles. J'aime le style journalistique de Maurice Leblanc, son français précis, imagé, ses expressions d'une autre époque. J'aime les descriptions d'un Paris qui bascule du dix-neuvième au vingtième siècle, et n'est plus. Et la figure centrale d'Arsène Lupin me fascine : voilà en effet un homme dont on ne connaît pas le vrai visage, qui peut se déguiser, se grimer, changer de voix et d'écriture, se fondre sans peine dans tous les milieux;... on le sait attiré par l'argent, les peintures et surtout les magnifiques bijoux qu'il parvient à dérober sans aucune peine, grâce à de subtils stratagèmes, à sa connaissance parfaite de la psychologie assez rudimentaire de ceux qu'il a prévu de détrousser....

C'est le plus grand des voleurs... oui mais c'est un gentleman. Jacques Dutronc a mille fois raisons : Arsène Lupin sait incarner des hommes bien éduqués, à l'humour ou l'ironie sans faille, d'une classe sans pareille, qui vole les riches mais sait aussi rendre, à l'occasion, les fruits des larcins, lorsqu'il l'estime nécessaire.

Lorsque la dernière page du roman se tourne, on ne sait toujours pas qui se cache derrière la silhouette d'Arsène Lupin. Est-ce le petit Raoul, l 'enfant qui a réussi à voler le collier de Madame de Dreux-Soubise ? lui-même avoue, dans la nouvelle Arsène Lupin en prison qu'il s'y perd dans les personnages qu'il incarne et "qu'il éprouve ce que devait éprouver l'homme qui a perdu son ombre. Je vais me rechercher... et me retrouver".

Arsène Lupin, un personnage venu d'une autre époque mais si actuel, qui fait rêver et qu'on a hâte de retrouver, face à son ennemi Herlock Sholmes, prêt à accomplir un nouveau méfait....
Commenter  J’apprécie          330
Pour une fois dans une critique je vais me féliciter 😅

Arsène Lupin, j'adore, et je connais depuis très longtemps, mais j'en ai lu très peu.

Et donc, ce roman, c'est la première fois que je l'ouvre, et pour vous la faire courte, il s'agit de plusieurs petites histoires.

Arsène Lupin, c'est, pour moi, une lecture-jeu, tout comme Agatha Christie, Sherlock Holmes, San-Antonio, j'essaye à chaque enquête de découvrir l'issue.

Et, dans la première histoire de ce livre, j'ai trouvé sous quel déguisement ce gentleman était déguisé 🥳 donc je me félicite 🏆😅

Bref, de toute façon, je n'ai pas besoin d'avoir tout lu pour dire que j'ai adoré ce livre, c'est une plume que j'ai toujours aimée ☺
Commenter  J’apprécie          174
Ce que j'aime chez Lupin, bien plus que l'intrigue, toujours classique, bien plus que le mystère, jamais difficile à percer, c'est une atmosphère, c'est une certaine façon de narrer, de décrire. Et décidément, la plume de Leblanc me plaît bien ! Cette fois-ci nous avons affaire à une série de nouvelles trépidantes, remplies de rebondissements, vraiment super !
Commenter  J’apprécie          170
Ayant visionné la série il y a peu, j'ai eu envie de me plonger dans les aventures livresques du Gentlemen Cambrioleur le plus célèbre.

Je me suis laissé embarqué dans ces nouvelles où Lupin se dévoile, pour mieux se cacher ensuite.

J'ai apprécié le vocabulaire et les tournures de phrases d'un autre temps.

Commenter  J’apprécie          150

Il a rempli de rêves ma jeunesse, sous les traits de Georges Descrière, il m'a offert un moment de partage avec mes ados sous ceux d'Omar Sy, et je viens de m'apercevoir que je ne l'avais jamais lu …

Voilà qui est fait, j'ai commencé la saga Arsène Lupin, avec un plaisir teinté de douce nostalgie.

« Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur », mon super héros à Moi !

On ne présente plus ce héros, ni Robin des Bois, ni justicier, maître en matière de stratégie, d'anticipation, de déduction.

Malgré les années qui s'accumulent, la magie Lupin opère toujours ❤️🔥
Commenter  J’apprécie          150
Une lecture qui me ramène à mon adolescence durant laquelle j'ai dévoré de nombreuses aventures du célèbre cambrioleur. Étonnamment je n'avais jamais lu ce recueil de neuf nouvelles qui débute l'oeuvre de Maurice Leblanc.
Ce fut un plaisir de re-découvrir le personnage d'Arsène Lupin à la fois facétieux et cynique, rusé et diabolique, immoral et plein d'honneur, psychologue et athlétique, violent et tendre... un personnage tout en contrastes et dont les détails de la personnalité ne sont jamais anodins.
L'écriture, loin d'être datée, est fluide et agréable à lire et les énigmes, bien que parfois simples, restent captivantes. Une lecture qui m'a donné envie de me replonger dans cette série.
Commenter  J’apprécie          142
Une très agréable découverte! J'avais toujours un peu boudé Arsène en le pensant un peu désuet. Que nenni!
C'est bien écrit, plein d'humour et de finesse. C'est un vrai gentleman en effet, respectueux des bonnes manières mais un indécrottable coeur d'artichaut en prime!
J'ai beaucoup aimé ses aventures et je pense refaire un petit tour dans le grenier de ma grand-mère pour y retrouver d'autres tomes!
Commenter  J’apprécie          140
J'ai une préférence pour toutes les histoires. J'ai aimé la finesse d'esprit du personnage, les bonds et les rebonds, le suspense, sa manière de jouer avec le feu, comme si de rien était. Ses aventures rocambolesques sont pour tous, autant les petits que les grands. D'un certain côté, il fait rêver et s'émerveiller le lecteur.
Commenter  J’apprécie          110
Que dire sur ce roman, qui n'ait déjà été dit ? Alors, ceci ne sera pas vraiment une critique car tout a déjà été dit, je crois sur ce roman.

Arsène Lupin m'a accompagné, étant jeune, lors des vacances d'été que je passais chez mes grands-parents en Anjou. Là, dans leur jardin, allongé dans l'herbe, à l'ombre des arbres, je me laissais embarquer dans les aventures d'Arsène Lupin dont j'admirais le ténacité, la perspicacité, le calme et l'humour.
Trente après (le temps passe...), la lecture d'Arsène Lupin, Gentleman cambrioleur, me rappelle avec nostalgie ce temps d'insouciance où ma seule préoccupation consistait à trouver la meilleure place pour lire... le temps passe, mais les livres eux restent un merveilleux moyen de se rappeler l'enfant qui sommeille en nous, et dont il faudrait peut-être se rappeler un peu plus souvent...

Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (6358) Voir plus



Quiz Voir plus

Arsène Lupin

Contre quel policier Arsène Lupin lutte t-il fréquemment

Herlock Sholmès
Ganimard
Perenna
Dudouy

7 questions
131 lecteurs ont répondu
Thème : Maurice LeblancCréer un quiz sur ce livre

{* *}