EAN : 978B01CUVB1TU
Compagnie du Savoir (31/08/2009)
4.09/5   16 notes
Le baron Cahorn vit dans une véritable forteresse qui regorge d'œuvres d'art et d'objets précieux. Un matin, il reçoit une lettre qui le terrifie : Arsène Lupin exige du baron qu'il lui fasse parvenir quelques-uns de ses plus précieux trésors sous huit jours. A défaut, Lupin viendra se servir lui-même et prendra tout...
Message d'autant plus étonnant qu'Arsène Lupin est en prison à La Santé, à Paris.
Que lire après Arsène Lupin en prisonVoir plus
Arrêté dans le volume un, le célèbre cambrioleur est-il encore capable d'exercer son noble art de cambrioleur?
Les habitués de Maurice Leblanc se douteront bien qu'il y a anguille sous roche, mais cela ne les empêchera pas d'aller à la pêche...
La pêche à quoi ?
Aux oeuvres d'art, à la beauté du geste . . .
Dans "Arsène Lupin en prison", la malice du célèbre gentleman cambrioleur, éclate !
Pour cette deuxième aventure, Arsène Lupin, en effet, déploie, tout son panache et toute son intelligence malicieuse, tout son esprit fin et décalé, dans un style parfaitement maîtrisé, et tout à fait addictif.
Arsène, est un personnage bien attachant : mystérieux, désinvolte, malicieux, intelligent... Mais, surtout infiniment attachant, avec une gouaille unique et un charme irrésistible !
Et puis, Maurice Leblanc crée une intrigue parfaitement construite, avec des personnages, parfaitement bien campés, des lieux décrits avec une précision et une vivacité rare, et un Arsène, au sommet.
Une très belle nouvelle d'Arsène Lupin !...
Il a beau être aristocrate, mon cambrioleur préféré vole aux riches parce qu'ils sont riches et je suis bien d'accord, il faut aller chercher l'argent là où il y en a. C'est ce qui rend le gentleman de Maurice Leblanc si sympathique même si l'on s'étonne d'un "Arsène Lupin en prison". C'est pourtant l'inspecteur Ganimard qui a réussi à le coffrer et le policier mérite bien d'aller à la pêche, tranquille de le savoir enfermé.

Cela ne va pas empêcher le Baron Cahorn de corrompre le policier. Il vit au château du Malaquis, riche de nombreuses oeuvres d'art et souhaite la protection de Ganimard, terrifié par la lettre qu'il a reçu d'Arsène Lupin. Ce dernier exige certains biens précieux du baron sous huit jours et, à défaut, viendra les chercher. Alors que le château se trouve en Normandie, il semble difficile que le gentleman cambrioleur puisse s'évader de la prison de la Santé à Paris. Et pourtant, on se doute bien qu'il n'a pas l'habitude de paroles en l'air...

Ce qui est surprenant, c'est cette belle introduction de Maurice Leblanc qui montre au bout de quelques lignes qu'il connaissait la Normandie mieux que personne : "Il n'est point de touriste digne de ce nom qui ne connaisse les bords de la Seine, et qui n'ait remarqué, en allant des ruines de Jumièges aux ruines de Saint-Wandrille, l'étrange petit château féodal du Malaquis, si fièrement campé sur sa roche, en pleine rivière. L'arche d'un pont le relie à la route. La base de ses tourelles sombres se confond avec le granit qui le supporte, bloc énorme détaché d'on ne sait quelle montagne et jeté là par quelque formidable convulsion. Tout autour, l'eau calme du grand fleuve joue parmi les roseaux, et des bergeronnettes tremblent sur la crête humide des cailloux."
Dans cette nouvelle, il situe l'action entre les abbayes de Jumièges et Saint-Wandrille-Rançon, en évoquant avec poésie le château du Malaquis qui a réellement existé et qui est aujourd'hui en ruine.
Bel endroit pour l'élégant cambrioleur.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge XXème siècle 2023
C'est dans cette 2e nouvelle des aventures d'Arsène Lupin que le lecteur voit enfin toute l'intelligence, la fine organisation, la manipulation psychologique et émotive, mais aussi l'humour et l'arrogance du célèbre cambrioleur. Depuis la prison, il exerce un vol digne des plus grands scénarios hollywoodiens. Comment ne pas tomber sous le charme? Évidemment, le lecteur n'a qu'une envie: lire la suite des aventures!
Le talent et l'ingéniosité d'Arsène Lupin s'écrivent aux lignes de cette nouvelle quelque peu démoniaque.

Il n’est point de touriste digne de ce nom qui ne connaisse les bords de la Seine, et qui n’ait remarqué, en allant des ruines de Jumièges aux ruines de Saint-Wandrille, l’étrange petit château féodal du Malaquis, si fièrement campé sur sa roche, en pleine rivière. L’arche d’un pont le relie à la route. La base de ses tourelles sombres se confond avec le granit qui le supporte, bloc énorme détaché d’on ne sait quelle montagne et jeté là par quelque formidable convulsion. Tout autour, l’eau calme du grand fleuve joue parmi les roseaux, et des bergeronnettes tremblent sur la crête humide des cailloux.

L’histoire du Malaquis est rude comme son nom, revêche comme sa silhouette. Ce ne fut que combats, sièges, assauts, rapines et massacres. Aux veillées du pays de Caux, on évoque en frissonnant les crimes qui s’y commirent. On raconte de mystérieuses légendes. On parle du fameux souterrain qui conduisait jadis à l’abbaye de Jumièges et au manoir d’Agnès Sorel, la belle amie de Charles VII.

Dans cet ancien repaire de héros et de brigands, habite le baron Nathan Cahorn, le baron Satan, comme on l’appelait jadis à la Bourse où il s’est enrichi un peu trop brusquement. Les seigneurs du Malaquis, ruinés, ont dû lui vendre, pour un morceau de pain, la demeure de leurs ancêtres. Il y a installé ses admirables collections de meubles et de tableaux, de faïences et de bois sculptés. Il y vit seul, avec trois vieux domestiques. Nul n’y pénètre jamais. Nul n’a jamais contemplé dans le décor de ces salles antiques les trois Rubens qu’il possède, ses deux Watteau, sa chaire de Jean Goujon, et tant d’autres merveilles arrachées à coups de billets de banque aux plus riches habitués des ventes publiques.