Editions du Rouergue (04/01/2001)
3.81/5   8 notes

"Elle assure que les maths c'est nul, c'est un vieux fou qui a inventé les règles. [...] Elle dit qu'elle est têtue. Un et un font trois. Il n'y a qu'à voir ses parents et sa petite sœur pour le comprendre. Un air de défi, de brusques mouvements. Elle se demande qui aime qui. Ça, c'est un casse-tête. Pas comme les grammes et les centigrammes. Un vrai problème. Et sans solution définitive." Lola, dix ans, v... >Voir plus
Que lire après Le problème avec les mathsVoir plus
Une jeune femme, écrivaine à ses heures, reçoit souvent la visite de sa petite voisine, Lola, 10 ans. La gamine cause, de ses relations difficiles avec sa mère, de ses difficultés en maths, de ses rapports compliqués avec ses frères et soeurs, de la complexité de vivre dans une famille recomposée...

Un livre léger, au style très dépouillé, qui aborde avec beaucoup de pudeur les problèmes de "vivre ensemble". A chaque page, on sent que Lola peut basculer et sa voisine, à l'écoute, la laisse formuler ses sentiments, sans intervenir, bien qu'inquiète. J'ai beaucoup aimé l'écriture et les personnages. Ce roman est comme une petite chanson douce-amère qui trotte dans notre tête même après avoir tourné la dernière page...
C'est une histoire touchante, lu rapidement car l'auteure va a l'essentiel, des chapitres très courts.....est-ce sa façon d'écrire ??? je ne sais c'est mon premier roman de Catherine Leblanc.
Une petite fille, Lola 10 ans, a du mal a grandir et se repèrer dans son milieu familial recomposé, alors comment bien apprendre à l'école quand on sait pas trop bien où on en est soi-même !!??? elle a choisit sa voisine pour se confier, parler, se réfugier.....cette voisine sait écouter, elle sait surtout qu'elle ne connait pas les réponses aux interrogations de Lola mais que d'être à l'écoute, d'être là pour elle s'est déjà beaucoup.....et puis elle l'attend Lola, qui vient rompre sa douce solitude de travail d'écrivaine.
Cette lecture en tant qu'éducatrice me "parle" énormément :)
lu en 2006.
C'est un roman assez poignant qui , sous forme de confidences, entre en plein coeur dans les ressentis et les émotions d'une pré ado de 10 ans. Les sujets abordés sont à la fois banals et primordiaux. Famille recomposée, ruptures , rapports entre Frere et soeurs, demi , enfants de l'autre conjoint.... rapport mère fille qui oscille entre amour et haine. le roman étant construit sur ce que confie Lola à sa voisine on ne sait pas ce qui est du domaine de l'exagération, du fantasme et de la réalité, c'est parfois un peu frustrant mais c'est ce qui donne l'originalité et le ton du récit. Un peu déçue par la fin qui laisse le lecteur dans le flou.
Rencontre d'une adulte et LOLA petite fille de 10ans .
Rencontre qui nous permet de rentrer dans le monde de cette enfant ou souvent tout est nul, compliqué,les relations les uns aux autres, l'école,ses parents séparés....Un monde de peurs,d'amours,de tendresse..
Un monde que l'on a tendance à oublier quand on passe dans le monde des adultes!!!Dommage
Lola a 10 ans et elle a beaucoup de problèmes dans sa vie. Les maths, les copains, les copines, sa mère, son beau-père, sa demi-soeur, son "quart de frère", le sang, les araignées ... Heureusement, elle peut en parler avec sa voisine qui est une grande personne sans enfants et écrivain, et qui nous raconte cette histoire. C'est un petit livre savoureux qui parle légèrement de problèmes qui ne le sont pas. A découvrir vite !