AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 24 notes
5
2 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dès les premières lignes du roman, on comprend d'emblée que Clémence n'est pas désirée parce qu'elle est une fille. Car oui, en ce début de XXème siècle, avoir une fille n'est guère enviable. le problème, c'est que le père de la petite le lui fait bien comprendre : elle n'est là que pour faire un bon mariage, dans les intérêts de l'entreprise familiale. Tant pis pour ses études, son père juge qu'au vu de son sexe, ce n'est pas utile. Or, ce dont rêve Clémence, c'est de liberté et d'émancipation. Et c'est de cela dont parle Les Conquérantes : comment une jeune femme, au destin tout tracé par son père, va chercher à gagner sa liberté, ce qu'elle en fera si elle l'obtient.
Au cours de ses 300 et quelques pages, Alain Leblanc nous dépeint une société qui n'est pas si éloignée que cela de la nôtre : entre les revendications salariales, l'émancipation des femmes et la recherche de liberté, beaucoup de choses sont abordées mais sans jamais étouffer la lecture ; elle reste fluide, et on s'attache aisément à l'héroïne pour ne plus avoir envie de lâcher ce livre.
A travers Clémence, on perçoit les changements qui se font petit à petit dans la société, l'évolution de la place des femmes, lente mais certaine. A la fin du roman, il reste encore un long chemin à parcourir, mais l'histoire autour de Clémence se termine.

Les Conquérantes est une saga historique et familiale qui démarre fort avec ce premier tome. S'il se suffit à lui-même, nul doute pour ma part que je lirai la suite car j'ai envie de connaître le destin des personnages, d'autant plus que la Seconde Guerre mondiale sera au coeur du récit.
C'est une trilogie à découvrir d'ici 2018, qui sera l'année de publication du dernier tome – ne traînez donc pas trop !
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          10
La place de la femme dans la société , vaste programme ! Est-ce que cela change ? Est-ce qu'il y a encore assez de femmes qui se battent pour l'égalité ? Y parviendrons-nous un jour ? En quelques 220 pages, l'auteur nous propose à travers des personnages de femmes fortes, de faire un tour d'horizon des combats menés et encore à mener du XXème siècle. On va suivre deux familles à travers les années et voir ainsi l'évolution de la femme et de sa place dans la société. Il y a trois tomes à cette fresque romanesque, politique et sociétale. Dur de trouver sa place dans une société d'hommes, faite par les hommes pour les hommes , mais les femmes n'ont pas dit leur dernier mot. Tout commence ici avec le personnage de Clémence qui veut être libre et qui va s'en donner les moyens quoi qu'il en coûte, on est en 1890.

J'ai beaucoup aimé l'histoire de cette femme mariée bien trop jeune par un père qui avait décidé de sa vie sans qu'elle n'ai à y redire, sauf que c'était sans compter sur sa soif d'émancipation et de liberté. le fait que tout soit bien chronologique permet vraiment de se fixer dans le temps et de bien comprendre les étapes qui ont permis aux femmes d'accéder à certaines fonctions, d'avoir des droits et de vivre en accord avec leurs rêves, leurs désirs. On voit très bien aussi ce que la grande Histoire a pu permettre aux femmes , en effet, en 1914 la guerre éclate et les hommes partent au front, ce sont donc les femmes qui s'occupent de tout faire tourner et qui travaillent . Elles sont aussi capables que les hommes et n'entendront plus se faire reléguer à la cuisine et au ménage. Elles vont découvrir leurs pouvoirs et leurs forces et qu'elles n'ont pas besoin de la tutelle d'un mari, d'un père pour subvenir elles-mêmes à leurs besoins.

Très bien écrit, passionnant tant par son coté historique et social que par la partie romancée, j'ai qu'une hâte c'est de lire la suite qui sera plus centrée sur la seconde guerre mondiale et cette période. Superbe livre qui ne peut laisser indifférent toute femme heureuse de ce que ses aînées ont accompli pour qu'elle puisse disposée du libre arbitre, faire ses choix et s'affirmer dans ce monde d'hommes qui ne serait rien sans les femmes.

VERDICT

Amies féministes, féminines ce livre est pour vous , pour vous aussi hommes qui voulez comprendre la longue quête de liberté des femmes. .. A lire c'est vraiment à la fois divertissant et culturel.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été conquise par ce premier tome de la saga d'Alain Leblanc. C'est une période historique qui me plaît particulièrement et les thèmes abordés trouvent écho en moi.
En effet, la lutte des femmes pour leur droit, pour se soustraire à l'autorité d'un mari imposé et des opinions tranchées et sans appel de la société ont été très bien traité. Sous couvert de fiction, on trouve plein 'informations et de détails historiques qui rendent le récit plus que réaliste. La patience sur le travail des femmes pendant la Première Guerre Mondiale et le peu de reconnaissance attribuée au retour des hommes m'a touchée. J'avais déjà lu des histoires sur ce sujet et j'ai trouve toujours très intéressant de voir comment malgré les faits évidents de la capacité féminine à oeuvre comme un homme, on lui refuse les mêmes droits et même métiers et liberté.
Le personnage de Clémence m'a parfois agacée, elle m'a fait des fois pensé à une héroïne de Danielle Steel avec ces épreuves un peu trop prévisibles pour certaines. Néanmoins, elle symbolise parfaitement les injustices vécues par les femmes de l'époque et leur possibilités d'émancipation et aussi leur réussite. J'ai beaucoup aimé le personnage de Pauline, plus spontanée, ainsi que les relations qu'entretiennent les personnages entre eux (Clémence et ses filles, avec Mariette...).
Gustave est un horrible bonhomme, et ses opinions sont vraiment représentatives d'un mode de pensée désuet et régressif. J'ai apprécié la lutte que Clémence contre lui, elle n'a jamais laissé tombé aux prix de nombreux sacrifices.
Je regrette de ne pas avoir téléchargé le deuxième tome à temps, mais je vais pouvoir me plonger dans le troisième et découvrir la suite de l'histoire sur des sujets tout aussi importants de la cause féministe et plus actuel car proche de nous.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1129 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}