4,1

Les Conquérantes, se déroule de 1890 à 1930, et est le premier tome d'une trilogie qui va jusqu'à nos jours.

Clémence a eu le malheur de naître fille, à une époque où le sexe féminin n'est pas considéré, où les femmes ne « valent rien ». Sous le joug de son père, puis sous celui du mari qu'on lui a imposé, elle désire être libre.

Lorsque la première guerre éclate, ce qui est une tragédie devient l'opportunité pour elle, de gagner un peu de liberté. Jusqu'à ce que son mari revienne…

J'ai adoré le premier opus de cette saga.

Les moeurs et les mentalités de l'époque s'insèrent dans le contexte historique, ce qui permet de bien comprendre de quelle manière, des évolutions imperceptibles, sur le moment, ont tracé la voie pour notre société actuelle. le choix de la narration chronologique permet de sentir les changements dans la volonté d'émancipation des femmes. Clémence ne change pas du jour au lendemain, elle étouffe de plus en plus, et ses combats sont de plus en plus grands et osés, au fur et à mesure du temps.

Clémence m'a énormément touchée. Elle est obligée de faire des choix et des sacrifices au nom d'une domination masculine très forte. En tant que femme de notre siècle, le comportement masculin m'a révoltée. Aussi, j'ai d'autant plus aimé certains hommes de cette histoire : ceux qui respectent les femmes et pensent qu'elles doivent avoir les mêmes droits qu'eux. Et heureusement, il y a aussi des hommes bons dans Les Conquérantes, aux côtés des personnages qu'on aime détester.[…]

La suite sur mon blog
Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Comme nous le prouve Alain Leblanc, la libération de la femme est un combat générationnel. Au travers d'une saga composée de trois tomes, allant de 1890 à nos jours, l'auteur retrace la lutte des femmes pour leur indépendance et les avancées qui ont permis leur émancipation.

Dans ce premier tome « Les chaînes », qui s'étale des années 1890 aux années 1930, nait Clémence, dans une famille qui rêvait d'un garçon et non pas d'une progéniture représentant ce qu'il pense être « le sexe faible ». Esprit rebelle, elle ne comprend pas la condition des femmes de son époque, qu'elle trouve, à raison, injuste. Elle se bat dès son plus jeune âge contre l'asservissement de son père et rêve de mener une vie libre. Mais, en ce début de XXème siècle, la femme n'a pas son mot à dire, elle est soumise à son père, puis, à son mari qu'on lui impose. Toute pensée féministe est perçue comme vulgaire, contraire à l'ordre public et aux bonnes moeurs. Toutefois, ce n'est sans compter que l'histoire parfois s'en mêle : en effet, éclate la première guerre mondiale qui donnera aux femmes l'occasion d'aller travailler pour remplacer leurs époux partis sur le front. Armées de courage, elles démontreront à la société toute entière qu'elles sont l'égale des hommes sur tous les plans. Elles s'imposent et apparaissent comme indispensables. Quant à Clémence, inspirée par cette vague de lutte, elle est bien déterminée à réaliser ses rêves et devenir une des premières femmes libres de son époque. On la suit donc pendant près de 40 ans durant lesquelles, malgré ses durs combats, ses déceptions, ses peurs et ses sacrifices, elle tentera de décrocher sa liberté.

Le roman est très crédible, tant sur le plan historique que moral. Il reflète bien les réalités de l'époque, aussi abjectes soient elles. Cette chronologie permet de bien comprendre et mettre en exergue le mouvement de libération des femmes et des moeurs, de manière plus générale. Clémence évolue avec son temps et se bat contre tous les obstacles de la société. C'est un personnage très touchant dont on ressent toute la colère et la détermination, à une époque où les femmes sont dominées par les hommes. Toutes les femmes dans ce roman s'apparentent à de belles héroïnes. Chacune vit une histoire différente, avec leur défaut, mais toutes ont cette volonté de liberté. Quant aux hommes, certains personnages masculins sont exécrables mais cela sert à l'histoire, tant ils sont réalistes. Parallèlement, quelques intellectuels masculins un peu plus avancés ont d'autres visions sur la femme, et heureusement !

La plume de l'auteur est de plus en plus fluide au fil des pages. Au départ, on ressent un certain malaise dans cette narration exclusive au passé simple qui perd en authenticité et en naturel. Puis, peu à peu, il reprend la maitrise du récit et se l'approprie totalement. Il mêle très bien l'histoire à la fiction et nous emporte dans cette fresque romanesque. La vie de Clémence est passionnante.

C'est un coup de coeur, d'autant plus que, dans une actualité où les femmes luttent encore pour l'égalité, c'est une saga qu'il semble nécessaire de lire.
Lien : https://littecritiques.wordp..