La Belle colère (20/08/1997)
3.33/5   3 notes
À trente ans, Toine ignore tout des difficultés de l'existence puisque sa propriétaire, Mme Blache, l'a toujours traité avec égard. Mais Mme Blache meurt. Commence alors pour ce vase de Limoges une longue errance de vingt années. Bringuebalé d'un foyer à l'autre au hasard des circonstances, des humeurs et des modes, exposé au pragmatisme des marchands, Toine va connaître bien des épreuves. Car il a lui aussi un coeur, ce coeur qui bat dans toute chose, siège des sen... >Voir plus
Que lire après Le Coeur des chosesVoir plus
Les aventures d'un vase: roman picaresque (l'objet passe de main en main et s'installe chez la concierge comme chez le professeur de médecine), conte philosophique (ses tribulations sont le reflet de notre humaine condition), aimable divertissement langagier où le réveil s'énerve d'être toujours remonté. Arrivé dans ma bibliothèque je ne sais comment, ouvert ces jours-ci sans raison particulière; lu sans difficulté ni intérêt; assez sympathique et hautement dispensable.
Livre très touchant.
Une fois que vous l'aurez lu, vous ne regarderez plus jamais les objets qui vous entourent de la même façon.

Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? » Jusqu'ici Toine a vécu préservé. Trônant sur le marbre de la cheminée avec Gus, son jumeau, ce vase de Limoges des années trente a toujours été traité avec égards par sa propriétaire. ...

Videos de Alain Leblanc (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Leblanc
A l'occasion de la 11ème édition du salon international du livre en format livre de poche Saint-Maur En Poche, la blogueuse Ophélie Cohen recevait sur la scène des déblogueurs l'auteur de la saga "Les conquérantes, Alain Leblanc...
Les Conquérantes - tome 1 Les Chaînes (1890-1930) de Alain Leblanc aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=77859&id_rubrique=341
Les Conquérantes - tome 2 La Résistance (1930-1960) de Alain Leblanc aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/117743-divers-litterature-les-conquerantes---tome-2-la-resistance-1930-1960.html
Un souffle d'indépendance de Alain Leblanc aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/1006328-romans--un-souffle-d-independance.html