4,1

Magnifique plaidoyer au nom de la femme, Alain Leblanc aborde un sujet qui fâche encore aujourd'hui : les inégalités entres hommes et femmes. En partant des années 1890, il va nous montrer comment les femmes, au prix d'efforts démesurés, ont peu à peu revendiquées leur liberté, dans un monde entièrement dominé par le sexe mâle.

Alain Leblanc va dresser le portrait de Clémence, jeune femme qui a évoluée dans un climat familial genré, au sein duquel l'homme fait loi. Son père l'a mariée très jeune à un homme qu'elle n'aimait pas, simplement pour quérir le renom, la dignité et l'argent de ce gendre idéal. Mais, ce que son père, Alphonse ne savait pas, c'est que Clémence fait partie d'une nouvelle caste de femmes, qui cherche à s'absoudre du pouvoir masculin, pour s'émanciper et trouver la liberté.

Ce que j'ai adoré dans l'ouvrage de Alain Leblanc, c'est la narration chronologique. En partant de 1890, on voit peu à peu, très doucement, les moeurs changer, les femmes se libérer, les esprits s'ouvrir. Clémence, qui était au début de sa vie engoncé dans un mariage forcé et tenue à l'écart de la fabrique normande de son mari, va réussir à se séparer de lui et à travailler seule, sur Paris. Une réussite sociale qui n'est pas due au hasard.

Car, pour comprendre l'histoire de l'émancipation des femmes, il faut d'abord comprendre L Histoire. En 1914, se déclenche la Première guerre Mondiale, marquant un tournant dans la vie des femmes. Tous les hommes sont mobilisés pour aller combattre au front. En l'absence des hommes, les femmes doivent continuer à vivre, et surtout à faire marcher et fructifier le commerce déserté par les hommes. D'autres, plus communément appelées les "munitionnettes", vont être employées pour fabriquer des munitions et toutes autres instruments utiles aux hommes du front. D'autres, comme Thérèse, la soeur de Clémence, vont être chargées de soigner les blessés de guerre. Les femmes s'imposent et deviennent indispensables dans cette économie de guerre.

L'émancipation est progressive, et le chemin vers l'égalité totale des sexes est, de nos jours, encore long à atteindre. Mais les progrès se font ressentir. Clémence en est l'exemple type ; une femme moderne et féminine, libérée de toutes contraintes, qui s'est battue pour obtenir son indépendance financière et sociale. Sans ce genre de femme, nous serions encore enchaînées pieds et poings aux hommes.

Deux tomes sont à venir - l'un parlant de la résistance des femmes de 1930 à 1960, l'autre de la conquête féminine de 1960 jusqu'aux années 2000 - que j'apprécierais grandement découvrir. Mêlant histoire et fiction, Alain Leblanc met en lumière la longue route des femmes vers la liberté. Un homme qui écrit un tel récit, je trouve ça fabuleux !

Lien : http://addictbooks.skyrock.c..