Le chien du forgeron, de Camille Leboulanger ; je n'ai pas trop accroché.
On nous raconte globalement l'histoire / les origines du personnage celte mythique de Cúchulainn, sa vie, etc.
Déjà j'ai eu beaucoup de mal avec le style d'énonciation (c'est raconté par un conteur, qui donc parle à son auditoire ; je pense que je conçois l'intérêt théorique, mais ça n'a pas du tout marché sur moi, et les coupures incessantes à base de « resservez-moi à boire pour que je vous raconte la suite » m'ont complètement fait sortir du récit)
Je n'ai eu aucun attachement aux personnages (encore une fois c'est a priori fait exprès, et le message derrière de « les héros sont créés par les contes mais en vrai c'était plutôt des pourritures » pourrait être très intéressant, mais du coup bah voilà 🤷‍♂️)
Et en plus, la mythologie celtique est une mythologie que je connais très très peu (genre j'ai écouté Manau, quoi) ce qui rend l'accès au livre et à son message encore plus ardu (c'est intéressant dans l'idée, et il est très probable que le même truc fait plutôt sur Achille ou autre héros mieux installé dans mon imaginaire aurait bien mieux fonctionné. Même si je suis très pour l'ouverture aux autres cultures et que sortir un peu de la réécriture perpétuelle de toujours les mêmes mythes c'est très bien, du coup il me manquait clairement des clefs de lecture)
Bref, l'idée était intéressante, les messages sous-jacents de féminisme et contre la masculinité toxique sont toujours bienvenus dans un roman, mais malgré tout c'est plutôt passé à côté pour moi 🤷‍♂️