Ecole des loisirs (26/09/2018)
3.56/5   9 notes
Il existe quantité de sports incroyables et ils sont tous merveilleux ! Ole Könnecke leur consacre un imagier pas comme les autres, qui détaille les règles de chaque jeu, montre des animaux sportifs en pleine action et pose des questions essentielles : « As-tu déjà pensé à la chance que tu as de ne pas être un sac de frappe ou un punching-ball ? »
De quoi susciter des vocations…
Que lire après Vive le sportVoir plus
Nous avions aimé le titre consacré à la musique avec le même auteur Ole Könnecke, sur un ton plein d'humour mais loin du documentaire, nous avions une histoire à thème avec sa petite chute amusante.
Pouet!

Ici en revanche, avec cet album consacré au sport, nous serons vraiment dans la découverte du répertoire et la présentation courte et concise: comment on y joue et comment on s'équipe, nous le saurons rapidement.
Cela peut donner envie aux plus petits de s'inscrire dans des mini clubs sportifs pour essayer.

Le parti pris des joueurs remplacés par des animaux apportera la dose d'humour voulue par l'auteur.
Le sport, c'est avant tout le jeu.
Pour continuer à ne pas trop se prendre au sérieux avec ses animaux, il y aura des séquences très clairement rigolotes avec des exercices qui partiront de travers.
Le ton léger et enfantin de la présentation porteront la compétition à son stade moins tendu, le loisir.
" Vive le sport!", c'est une variété d'activités sportives passée en revue, le Football, le Hockey sur glace, l'équitation, la boxe, le ski, le basket et même la pêche.

Les manchots couront et les girafes sauteront en athlétisme, les chiens feront du motocross et les cochons d'inde de l'aviron.
C'est assez plaisant de découvrir la diversité du monde sportif sous cet angle pour les plus jeunes.
Un ouvrage qui pourrait s'apparenter à du "petit" documentaire pour les plus jeunes.
Le sport, c'est merveilleux. le football, le ski, l'athlétisme, le patinage artistique, le basket, le hockey sur glace, la pétanque, le tennis, la danse, le lancer de tronc, le billard, le golf, la gymnastique rythmique, le saut à la corde, le rugby ou encore le football américain…tous ces sports sont merveilleux !
Ole Könnecke nous les présente à sa façon à grand renfort d'illustrations amusantes.

Je crois qu'un seul mot suffit pour résumer cet album : merveilleux.

Ole Könnecke, lui aussi, use et abuse de ce mot tout au long du livre. Selon lui, chaque sport est merveilleux. (Dans la version originale, l'auteur utilise le mot « herrlich » pour ceux qui ont fait allemand, ce qui n'est pas mon cas)
Quelle énergie nous communique l'auteur avec ce livre étonnant ! Il m'a presque donné envie de me mettre au lancer de troncs d'arbres ou de bottes de paille.

Ole Könnecke ne nous offre non pas un imagier comme à son habitude mais une sorte de documentaire à sa façon, donc un peu décalée (forcément). Il nous donne ainsi les règles et les spécificités d'une trentaine de sports, des plus classiques au moins connus. Et bien sûr, il n'oublie pas d'y glisser des notes d'humour. C'est merveilleux !

Ses commentaires sont assez objectifs, nous décrivant de façon très basique le sport en question. Mais parfois, son discours est un peu plus critique (très gentiment bien entendu) et/ou moqueur. Bourré de clins d'oeil pour les parents qui amusent aussi les plus jeunes, son texte est …merveilleux.

Cet ouvrage n'en reste pas moins une mine d'informations exactes. Au fil des pages, les enfants y apprennent une foultitude de choses. de quoi leur donner des idées...

La redondance du mot merveilleux qui pourrait sembler agaçante, donne un vrai rythme à cet album qui loin d'être trop encyclopédique se transforme en une véritable histoire à raconter. C'est un délice à lire à voix haute et je peux le dire, je trouve ça merveilleux. Testez-le, vous verrez !

Petit ou grand, je crois que l'on ne peut rester insensible à l'univers de l'illustrateur. Ses dessins, simples mais en même temps très délicats, nous mettent en scène des joueurs et des sportifs plus ou moins performants. Vraiment, on s'y amuse beaucoup. C'est vivant grâce à une mise en page à chaque fois différente. Les petits animaux d'Ole Könnecke courent, sautent, glissent et que sais-je encore sur le papier. C'est dynamique et entraînant ! C'est merveilleux.

Après avoir eu un coup de coeur géant pour le grand imagier des petits, après avoir adoré ses histoires désopilantes comme Il l'a fait, Ole Könnecke me prouve encore une fois que quel que soit le sujet, il sait le rendre attractif !

N'est-ce pas MERVEILLEUX ?
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Amusant et gentillet livre pour enfants.

Chaque page ou double page présente un sport.

C'est très sommaire mais ça permet à l'enfant de savoir que ces sports existent et apprendre quelques termes liés à ces sports, ou quelques règles…

Les phrases sont simples mais suffisantes et le tout est à chaque fois illustré de dessin plein d'humour.

Sympathique mais assez sommaire - j'aurais aimé plus de page sur chaque sport pour que ça soit plus clair ou, au contraire, être bref sur chacun mais en présenter plus (il n'y a pas la natation, par exemple), de façon exhaustive...
Le sport, c'est merveilleux ! Voici un album imagier documentaire très chouette ! La présentation des sports est très sympathique. Les garçons ont beaucoup aimé !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..

critiques presse (1)
Ricochet
30 novembre 2018
Un imagier drôle et malin sur l'art de faire bouger son corps tout en gardant le sourire !