Critique de frgi

Il y a quelques jours, je me suis dit que j'allais revenir vers un héros de ma jeunesse, j'ai nommé Sherlock Holmes. Et tant qu'à faire, autant se tourner vers un auteur un peu plus contemporain que Sir Arthur Conan Doyle, en la personne de Alexis Lecaye, qui en 1996 a voulu rendre hommage à ce grandissime auteur en faisant renaître son héros.

Ma première impression de lecture fut que j'étais bien dans un roman rédigé à l'ancienne, le style et le phrasé m'ont donné l'impression de relire un Conan Doyle, pour autant que je me souvienne bien de mes lectures de jeunesse ! Part contre, je n'ai pas bien compris le titre de ce roman. Certes, on y croise bien Sherlock Holmes et Albert Einstein, mais selon moi, ce ne sont que des personnages secondaires dans le récit. Sherlock Holmes n'y fait que de brèves apparitions et l'apport d'Albert Einstein n'est qu'anecdotique. Selon moi, le personnage central de ce roman est bien Watson.

L'intrigue quant à elle est assez convenue et ne correspond bien entendu plus aux standards actuels. Celle-ci était toutefois sympathique à lire.

En conclusion, un livre qui ne me laissera pas un souvenir impérissable mais qui aura néanmoins le mérite de m'avoir donné envie :
1) de relire les aventures de Sherlock Holmes,
2) de découvrir d'autres romans de Alexis Lecaye

Maintenant, à vous de vous faire votre propre opinion !