À la fin de son premier roman, intitulé « La part du démon », Mathieu Lecerf nous avait abandonné sur un terrible cliffhanger, qui donnait inévitablement envie d'enchaîner avec le deuxième volet de cette trilogie imaginée par l'auteur.

Quel plaisir de retrouver le lieutenant Esperanza Doloria et le capitaine Manuel de Almeida, ainsi que son frère, le célèbre journaliste Cristian de Almeida, sept mois après la terrible conclusion du tome précédent. Malgré l'absence de pistes, les deux premiers vont continuer de remuer ciel et terre afin de retrouver la trace de la petite Mia. En parallèle, la police doit également enquêter sur un attentat perpétré au coeur de Paris. Une fusillade ayant fait 6 victimes, qui attire également toute l'attention du journaliste Cristian de Almeida…

À l'instar du tome précédent, le lecteur est donc à nouveau invité à suivre deux enquêtes en parallèle, avec deux avantages par rapport au premier volet : les personnages sont déjà en place et l'auteur a indéniablement trouvé son rythme de croisière, ne se perdant plus dans des digressions parfois inutiles. le résultat est un deuxième tome incroyablement haletant, qui se situe indéniablement quelques crans au-dessus du précédent. Les chapitres courts qui passent d'un protagoniste à l'autre, tout en faisant évoluer les deux enquêtes en parallèle, permettent d'insuffler un rythme endiablé, qui monte crescendo au fil des chapitres pour devenir quasiment insoutenable au moment où l'auteur décide d'y ajouter une course contre la montre qui nous mène vers un final explosif !

Malgré ce rythme soutenu qui accroche le lecteur de la première à la dernière page, l'auteur prend également le temps de développer la psychologie de ses personnages en levant progressivement le voile sur certains événements de leurs passés. du coup, on s'attache encore un peu plus aux protagonistes au fil des deux enquêtes, avant de les quitter sur un nouveau cliffhanger qui donne immédiatement envie de se jeter sur le tome suivant qui vient clôturer cette trilogie qui ravira tous les amateurs de polars !

Le premier volet était déjà de bonne augure, mais celui-ci s'avère incontournable pour les amateurs du genre !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
La part du démon, le précédent roman de .Mathieu Lecerf avait été une des bonnes surprises en polar de l'an passé .

Avec son nouveau roman, Mathieu Lecerf, qui a été direction de la rédaction pour Première ou Studio Magazine confirme son talent de conteur indéniable, imposant un univers très cinématographique et assez glaçant ..
Comme dans le 1er opus, le suspense est particulièrement prenant

Les intrigues sont imbriquées les unes aux autres sans que l'on s'y perde et le reste est au diapason : personnages complexes et intriguant , rythme soutenu, twists inattendus , dimension psychologique fouillée , la plume de Mathieu Lecerf fait terriblement mouche !

Et le roman finit par une playlist parfaitement à propos pour accompagner la lecture !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Le premier roman de Mathieu Lecerf avait été une des très bonnes surprises de 2021. Dès son entrée dans le milieu du thriller, il a fait mouche.

Mais loin d'être un énième nouvel auteur français du genre, il a trouvé un style qui le différencie de ses collègues. Dans ces aventures, il met l'accent sur l'approfondissement des personnages. Ceux-ci représentent une part importante de l'aventure, bien avant l'intrigue elle-même. Au fil des épisodes, l'auteur développe la psychologie de tout son casting. Il dévoile petit à petit les évènements du passé qui ont construit leurs personnalités. On comprend alors leurs réactions et on entre en empathie avec eux.

Alors que son précédent livre était découpé en trois grosses parties, celui-ci reprend la structure commune à la plupart des thrillers, c'est-à-dire des chapitres courts qui alternent entre les protagonistes. le rythme reste pourtant mesuré, l'action prend le temps de s'installer mais le suspense monte crescendo.

Cette manière de développer les histoires et la psychologie de ses personnages oblige le lecteur à connaître tous les éléments afin de profiter de la dynamique de l'ensemble. Je conseille donc fortement de lire « La part du démon » avant de vous lancer dans celui-ci. Ainsi vous connaitrez mieux les acteurs et pourrez entrer en empathie avec eux.

Maintenant que j'ai apprivoisé Mathieu Lecerf, je ne m'attends pas à trouver une énigme menée à une cadence folle. Il propose des histoires qui se savourent et grâce auxquelles on s'attache aux protagonistes. La plume de l'écrivain est fluide et agréable, le scénario réserve quelques surprises et à la fermeture du livre, on a qu'une envie : retrouver Esperanza, Manny et Christian pour de prochaines enquêtes.

Et comme en plus, Mathieu est un gars super sympa, je ne comprendrais pas que vous ne vous jetiez pas sur ses romans.
Lien : https://youtu.be/_OpmzyLsbuQ
Second roman, Au royaume des cris fait suite à La part du démon, il nous faudra attendre encore une année pour pouvoir clôturer la trilogie annoncée. Si vous pouvez lire le premier volet avant celui-ci ( ce qui n'est pas mon cas) je pense que cela ne peut qu'apporter à la connaissance de la psychologie des personnages mais, cela ne m'a pas gênée outre mesure de commencer directement par le second volet, je comblerai cette lacune dès que possible.
Un thriller glaçant où l'on plonge dans les ténèbres avec Esperanza, jeune flic sonnée par la disparition de sa fille Mia il y a sept mois. Manny son coéquipier ne la lâche pas et répond présent lorsqu'il faut. Un nouveau volet qui s'ouvre un peu plus sur le passé d'Esperanza. Dans le même temps, on va suivre la nouvelle enquête de Cristian de Almeida, frère de Manny et journaliste sur la tuerie du Louvre où six personnes ont trouvé la mort.
Les personnages sont attachants avec leur force et leur vulnérabilité. L'auteur a su leur donner vie et très vite j'étais en immersion, à leur côté dans les épreuves qui les attendent.
Avec des chapitres courts et rythmés la tension s'installe petit à petit pour devenir suffocante. Un suspense très bien dosé pour un polar sombre à souhait. J'ai aimé suivre les enquêtes menées en parallèle, j'avais hâte de voir où l'auteur voulait nous emmener. Parce que souvent c'est une question d'ambiance et lorsque c'est réussit comme ici, on ne peut que prendre beaucoup de plaisir dans sa lecture. Les mises en danger des personnages m'ont fait frissonner et puis j'aime bien quand il y a un vrai méchant indestructible. Un final avec des rebondissements qui m'ont surprise et l'émotion n'était pas loin derrière. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Ce roman est le second d'une trilogie, aussi je vous recommande fortement de lire le précédent opus (La part du démon) avant de vous attaquer à celui-ci. En effet, les deux romans s'enchainent, car La part du démon se termine par un évènement inattendu qui introduit directement une des deux intrigues de ce nouvel opus. Impossible d'en dire davantage sans spoiler donc je m'arrête là pour garder la surprise si vous n'avez pas encore lu La part du démon (honte sur vous !).

J'ai trouvé cette lecture très prenante. La plume de Mathieu Lecerf est toujours aussi efficace et addictive. Sur les deux intrigues, une m'a bien plus passionnée que l'autre, mais le juste dosage et l'alternance des deux histoires ne laissent pas de place aux temps morts et oblige le lecteur à tourner les pages pour découvrir la suite.

Malgré le coté «basic» du récit, l'auteur est parvenu à me happer. Ce n'est clairement pas donné à tout le monde de réussir à captiver de la sorte avec un scénario relativement simple. C'est remarquable !

La force de ce roman se trouve dans ses personnages. Ils sont parfaitement peaufinés, et font partie de ceux dont on se souvient du nom même longtemps après avoir refermé le livre.

On connait tous Martin Servaz, Victor Coste, Helen Grace, DD Waren, ces personnages issus de sagas et qui laissent leur empreinte dans le paysage littéraire. Pour moi, Cristian, Manny et Espéranza sont de cette trempe là. En seulement deux romans, ils se sont affirmés, plus vrais que nature, sensibles, déterminés, assoiffés de justice. Chacun avance comme il peut, avec ses casseroles ce qui les rend terriblement humains.

Malgré une petite préférence pour le premier opus, je me suis tout de même régalée avec cette lecture et je serai évidemment au rendez-vous pour le troisième volet.
Une enquête effrénée, captivante et des personnages sacrément mis à mal nous offrent une excellente suite à La part du démon !

Le moins qu'on puisse dire c'est que Mathieu Lecerf ne ménage pas ses personnages, loin de là ! Dans ce deuxième tome, nous suivons Esperanza à la recherche de sa fille enlevée et Cristian qui mène l'enquête sur une tuerie ayant eu lieu à Paris. Les deux enquêtes sont captivantes et ne nous laisse pas au bout de nos surprises ! J'ai l'impression que l'auteur a encore plus travaillé son roman pour nous surprendre et c'est tellement plaisant !
Cependant, je trouve que la fin a été vraiment précipitée. Oui, elle est surprenante et elle m'a scotchée mais j'ai trouvé le tout trop rapide, trop simple après tout ce qu'ont traversé les personnages et notamment Esperanza.
Le cliffhanger est absolument excellent et je sens que le troisième tome va être une dinguerie ! Pleins de questions se posent et j'ai terriblement hâte d'avoir des réponses !

Ce que j'ai largement apprécié c'est le travail sur les personnages. J'ai trouvé leurs évolutions très bien amenées. Esperanza est le personnage qui m'a le plus touché ici. Cette mère, qui vit la pire peur de tous les parents du monde, est touchante car elle n'abandonne pas, ne perd pas espoir et avance pour sa fille quand bien même elle passe par de nombreuses situations périlleuses tant sur le point physique que moral. On apprend en détails ce qu'elle a vécu adolescente et cela nous permet de la comprendre encore mieux. J'ai aussi adoré suivre Manny et Cristian qui nous montrent d'autres facettes d'eux-mêmes.

Toute l'histoire est menée tambours battants, une fois la première ligne lue, il n'y a pas de répit. Encore une fois Mathieu Lecerf nous montre l'étendue de son talent et nous captive, joue avec nos nerfs et nos émotions pour notre plus grand plaisir. Il va maintenant falloir compter, avec joie, sur cet auteur dans le paysage du thriller français !

En résumé, une excellente suite, captivante qui ne laisse pas indemne.
Au royaume des cris, de Mathieu Lecerf, est un livre que j'attendais avec impatience : La part du démon m'avait littéralement bluffée - surtout pour un premier roman !
Et quel bonheur !
Nulle déception : Au royaume des cris est du même tonneau.
On y retrouve les personnages, toujours bien travaillés, avec une psychologie fine et une vie privée plus que crédible, on y retrouve aussi ce format qui, sans vraiment partir dans tous les sens, nous propose plusieurs enquêtes qui sont toutes liées.
Mathieu Lecerf est très fort ! Vivement la suite ;)
Intrigue solide et personnages bien construits.
Un roman agréable à lire malgré quelques petites incohérences (l'empêchant d'atteindre la 5ème étoile). Beaucoup de rebondissements plutôt bien maîtrisés qui permettent de garder le suspens jusqu'à la fin du récit.
A lire sans hésiter.
Esperanza voit sa vie se briser lorsque sa fille est kidnappée et que l'enquête piétine. Diane, actrice au sommet, entourée de mystère, vit également une tragédie.
Deux enquêtes menées en parallèle par la police d'une part, et Cristian d'autre part, qui finissent par s'enchevêtrer.

Quel plaisir de retrouver le trio du premier opus "La part du démon" : Manny et Esperanza, le duo de policiers, et Cristian, le frère de Manny, journaliste de son état.
Un véritable page turner difficile à lâcher, très bien construit, au style cinématographique qui vous plonge dans le récit, au rythme soutenu.
Si l'une des enquêtes aboutit à une "évidence", l'autre nous emmène sur les traces du passé d'Esperanza, éclairant ainsi d'un jour nouveau son état psychologique. le kidnapping de sa fille rouvre des plaies.
J'ai particulièrement apprécié creuser la psychologie des personnages, découvrir leurs blessures, ce qui les rend encore plus attachants.
Une très bonne lecture qui se termine avec un cliffhanger et l'envie de découvrir la suite.
Au royaume des cris est le second roman de Mathieu Lecerf qui fait suite à La part du démon qui l'a révélé l'an dernier. Et de nouveau, c'est une réussite même si j'avais deviné une partie du dénouement, je trouve que l'auteur a un don indéniable pour le bluff.

Quel plaisir de retrouver Esperanza et Manny après les mésaventures incroyablement risquées qu'ont subies nos deux policiers. La fin du premier tome annonçait déjà que l'auteur les malmènerait toujours autant par la suite et il l'a fait !

Cristian, le frère journaliste de Manny, est aussi de retour et c'est avec lui qu'on suit l'enquête sur la tuerie des Tuileries pendant que Manny et Esperanza cherchent Mia.

Le récit est mené tambour battant : impossible de s'ennuyer de la première à la dernière page tant l'écriture de Mathieu Lecerf est nerveuse. L'auteur nous plonge tout de suite dans le vif avec l'attentat des Tuileries puis avec la quête d'Esperanza pour trouver sa fille.

L'histoire, bien pensée est remarquablement écrite, reste de facture très classique mais le suspens est habilement distillé et les pages se tournent toutes seules jusqu'au point final.

Les personnages sont attachants et bien travaillés, ils jouent tous un rôle dans cette histoire où l'on suit en parallèle deux enquêtes mais également la vie privée des protagonistes. Si vous n'avez pas lu La part du démon, vous pouvez tout de même lire ce second tome mais comme nous sommes dans une trilogie, mieux vaut les lire dans l'ordre.

Les enquêtes menées par les deux inspecteurs et par le journaliste sont pleines de rythmes, de fausses pistes et de retournements de situation jusqu'au point final qui m'a laissé K.O.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..