Compliqué de résumer le roman sans en dévoiler trop.

Deux intrigues parallèles :

- L'une porte sur l'enlèvement de la fille d'Esperanza, une policière, elle-même enlevée, et séquestrée lorsqu'elle était enfant. Manny, son collègue, essaye de l'aider, de la raisonner, elle est prête à tout
- L'autre porte sur des meurtres (un massacre au Jardin des Tuileries) que la police attribue à Daesch, ce que ne croit pas le frère de Manny, Christian, écrivain, ancien journaliste, pour qui un homme richissime pourrait être la véritable cible, il n'y a pas de hasard, c'est un très mauvais rendez-vous. Diane, l'épouse de cet homme, est une actrice magnifique, qui attire avec facilité Christian dans son lit

Un roman pas toujours vraisemblable, très noir, confinant au synopsis alourdi par des détails sans importance, dans les descriptions : « Il ouvrit le réfrigérateur Samsung. Dans les trois compartiments de la porte, on ne voyait que des bouteilles de jus de tomate et de Coca-Cola, une dizaine de chaque ». « Dans le corridor du premier étage, il enfila le slip à rayures qu'il avait récupéré par terre ». « Il ouvrit la porte du réfrigérateur et, agressé par la lumière, ferma les yeux dans un réflexe, comme un lapin pris dans des phares. Puis il en détailla le contenu : des bouteilles De Perrier, des jus de fruits, deux bières d'une marque étrangère, des légumes, deux plaquettes de beurre entamées, cinq oeufs, les restes d'un plateau de fromages. Il ressortit de la pièce avec une bouteille d'eau gazeuse, retraversa l'entrée en direction de la bibliothèque ».

Une belle citation de Nietzsche : « le serpent qui ne peut changer de peau meurt. Il en va de même des esprits que l'on empêche de changer d'opinion : ils cessent d'être esprit ».

Ma « critique » ne se veut pas vénéneuse, elle n'est que le reflet de mon opinion.
On débute ce second opus dans une atmosphère glauque, entre joie et amertume. La peur traîne dans les parages, laissant derrière elle une impression étrange de malaise. le trouble assaille ce tome 2, le passé ressurgit, nauséabonde, tortionnaire des souvenirs enfermés dans un subconscient effrayant.

Nous oscillons entre enlèvement, meurtre, tuerie et monde à paillettes. Que nous réserve cette fois l'auteur comme dénouement. Il installe le chaos au milieu de ses protagonistes et insinue le doute au lecteur.

C'est tempétueux, malaisant et troublant. Cependant, j'ai du mal à trouver un réel attrait à l'entrecroisement des histoires. C'est le même schéma employé que dans le premier tome.
Il me manque réellement une étincelle pour que je sois happée dans ce livre. Ça traine en longueur, le manque d'allant dans les dialogues, dans le récit lui-même avec des descriptions inutiles et rébarbatives. Je m'ennuie fatalement, le rythme est lent et placide.

Si vous êtes assez attentif aux signes dans le dénouement de la première histoire ce ne sera même pas une révolution bouleversante, un classique sans attrait. Concernant la seconde, j'attends avec désespoir un minimum d'action dans les 30 dernières pages. Et je me rends finalement compte que j'avais également pensé à cette fin aussi.
Ce roman est facile à lire, or pas transcendant pour autant.

La plume de l'auteur manque de saveur, de peps, de profondeur. Il me donne l'impression de survoler l'enquête policière, il manque malheureusement les changements de rythme flagrant qui rendrait cette lecture prenante.

La dernière phrase annonce le sujet du tome 3, cet indice qui indique que Cristian sera au centre de l'attention au lieu des deux policiers beaucoup plus intéressants à mon gout, mais ma déception aura le dernier mot, je passerai mon tour pour celui-ci !

Je n'ai pas lu le premier tome, mais cela ne m'a pas particulièrement gêné lors de la lecture de cette suite.
J'ai aimé la première partie de ce roman policier très classique qui ne sort pas des codes du genre.
Mais la seconde partie m'a déçue : ce sont des résolutions d'enquêtes que l'on a déjà lu ailleurs.
Rien de nouveau sous le soleil, et c'est dommage.
Pas certaine de lire un autre polar de cet auteur.
Ayant apprécié le premier tome qu'à moitié, je me suis pourtant lancée dans celui la avec optimisme au vu des nombreux avis positifs. Et je crois être passé complètement à côté de cette saga. Il y a potentiel et je vois pourquoi il a autant de succès mais les longueurs et les parties descriptives ont complètement gâché ma lecture. le point positif du premier roman, c'est à dire sa construction originale n'est pas présente sur celui la et cela a été donc encore pire. 5 pages par chapitre et 4 histoires différentes, j'ai trouvé carrément dommage de couper l'action à chaque chapitre et de n'avoir la suite que 4 chapitres plus tard, comme je le disais cela a gâché le plaisir de ma lecture. Mais j'ai pourtant apprécié l'histoire et je me pose la question de finir cette saga au vu du final qui donne envie !
Diane vit un conte de fée, elle est mariée à un riche industriel et est actrice au faîte de sa notoriété. Mais ce conte de fée s'écroule avec l'assassinat de son époux au Jardin des Tuileries.

Esperanza, lieutenante de police à la criminelle promise à un bel avenir au sein de sa brigade, a vu sa vie basculer le jour où sa fille âgée de 11 ans a été kidnappée.

Qu'ont en commun ces deux femmes pour se retrouver dans ce livre ? Serait -ce lié à l'équipe qui va mener l'enquête sur l'assassinat de l'époux de Diane ?

Les deux intrigues bien que n'ayant aucun rapport l'une avec l'autre vont mettre en exergue des personnages complexes, intrigants, à fleur de peau et à dimension humaine exacerbée. Et cela est très palpable avec un récit qui ne connait aucun temps mort mêle si rapidement des évidences se dessinent, trop vite à mon grand regret.

Certains personnages au profil clé disparaissent comme s'il avait fallu à l'auteur les conserver pour un futur livre, au point de me laisser sur ma faim car je pense qu'ils auraient pu donner plus d'épaisseur à l'histoire en faussant les pistes.

J'ai moyennement apprécié ce polar même si je sais que ce ne sera part un inoubliable. Je m'attendais à être plus happée mais je reste sur ma faim tant au niveau intrigue qu'atmosphère psychologique.
Lien : https://quandsylit.over-blog..
Bien meilleur à mon goût que "La part du démon" que j'avait trouvé trop attendu et sans réelle surprise, ce deuxième opus de la trilogie est beaucoup plus rythmé et propose deux histoires en parallèles, Many d'un côté, le flic, et son frère Chris de l'autre, le journaliste.
Même si la fin est un peu cousue de fil blanc, j'ai tout de même passé un bon moment
Alerte tome 2

Nous sommes bien ici dans un tome 2 et il faut absolument les lire dans l'ordre au risque de se spoiler le 1er tome et de ne rien comprendre au 2eme.

On retrouve ici les 3 protagonistes de Mathieu Lecerf : Cristian et Manuel de Almeida, les 2 frères flic et journaliste, et Esperanza, la collègue de Manuel à qui il arrive un drame à la fin du 1er tome.
On est ravie de retrouver ses personnages auxquels je m'étais attaché dans la part du démon.

J'avais adoré l'originalité du précédent, avec son traitement absolument révolutionnaire de la temporalité. Mais la on retombe dans quelque chose de beaucoup plus ordinaire donc je suis quelque peu déçue.

Ça reste un très bon thriller page turner que j'ai lu en 2 jours mais il m'a manqué ce petit plus qui avait fait de la part du démon un livre inoubliable.

J'aurais aimé retrouver plus de lien entre Cris et Manuel.

Une petite pointe de déception donc mais parce que je partais avec beaucoup d'attente.
Je découvrirais quand même avec plaisir le prochain tome qui devrait bientôt sortir.
Fan de thrillers, j'en ai marre de cette facilité récente de tout finir à coups de flingue! Je vous adore messieurs Minier, Thilliez, Lecerf, ... mais vous pouvez quand même faire mieux, toutes les enquêtes de police ne se terminent pas avec des balles! On n'a de plus en plus l'impression que tous ces livres sont faits pour finir sur TF1. Vous savez écrire des histoires, un peu de subtilité svp !