AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 496 notes
J'ai dévoré ce livre en 5h00 ! 5h00 de lecture non-stop, durant lesquelles j'ai été aux abonnées absentes.

Mon premier réflexe serait de dire : « Putain que c'est bon ! » Mais je vais quand même développer, enfin essayer, un peu.

L'auteur m'avait déjà bluffé avec son premier opus, avec une fin ouverte qui laissait présager de sacrées découvertes avec des personnages bien travaillés et à la psychologie remarquablement construite.

On s'identifie facilement à ces personnages, gueules cassées par la vie, par leur quotidien, qui vient s'imbriquer à leurs enquêtes, au point de ressentir une réelle empathie pour eux, au point d'oublier qu'ils sont flics et c'est là toute la force de l'auteur, de démontrer qu'un métier, une fonction ne définit pas les êtres humains.

Le fil rouge est construit autour de plusieurs enquêtes. Policières en premier lieu, mais aussi d'investigation journalistique, avec deux univers qui s'entremêlent, pour finalement former un ensemble d'intrigues qui nous laissent souvent pantois.

Le suspense est au rendez-vous, doublé d'une plume cinématographique riche en rebondissements, sans jamais tomber dans la facilité. C'est dense, c'est diaboliquement bien construit grâce à une plume ciselée, nerveuse, tout en étant descriptive, sans jamais tomber dans l'outrance avec une musicalité dans les mots, qui fait un beau parallèle à la musique très présente tout au long du récit.

On vit pendant quelques pages aux côtés d'Esperanza, Manny et Cristian, une aventure digne des meilleurs scénarios de films culte et on se plaît à imaginer une adaptation cinématographique avec de bons acteurs, car rien n'est laissé au hasard, les éléments se mettent en place, pour finalement se terminer en apothéose.

J'ai parfois manqué d'air, il me fallait quelques respirations, tellement les intrigues sont imbriquées, sociétales et denses, le tout portées par une plume cinématographique avec un suspense palpable.

Le premier tome était déjà excellent, mais je trouve que celui-ci se situe un cran au-dessus, avec une intrigue qui démarre sur la fin directe de « la part du démon », ce serait d'ailleurs, un seul livre envisagé par l'auteur que je ne serais pas surprise, car il n'y a aucun temps mort entre les deux livres. Il serait d'ailleurs, même si quelques rappels sont faits au long du récit sur certains faits, dommage de commencer par celui-ci ou de ne lire que lui. J'ai juste un tout petit bémol, mais rien à voir avec l'intrigue, sur la 4ème de couverture, qui gâche un peu, pour ceux qui n'auraient pas lu le premier…
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Commenter  J’apprécie          10114
À la fin de son premier roman, intitulé « La part du démon », Mathieu Lecerf nous avait abandonné sur un terrible cliffhanger, qui donnait inévitablement envie d'enchaîner avec le deuxième volet de cette trilogie imaginée par l'auteur.

Quel plaisir de retrouver le lieutenant Esperanza Doloria et le capitaine Manuel de Almeida, ainsi que son frère, le célèbre journaliste Cristian de Almeida, sept mois après la terrible conclusion du tome précédent. Malgré l'absence de pistes, les deux premiers vont continuer de remuer ciel et terre afin de retrouver la trace de la petite Mia. En parallèle, la police doit également enquêter sur un attentat perpétré au coeur de Paris. Une fusillade ayant fait 6 victimes, qui attire également toute l'attention du journaliste Cristian de Almeida…

À l'instar du tome précédent, le lecteur est donc à nouveau invité à suivre deux enquêtes en parallèle, avec deux avantages par rapport au premier volet : les personnages sont déjà en place et l'auteur a indéniablement trouvé son rythme de croisière, ne se perdant plus dans des digressions parfois inutiles. le résultat est un deuxième tome incroyablement haletant, qui se situe indéniablement quelques crans au-dessus du précédent. Les chapitres courts qui passent d'un protagoniste à l'autre, tout en faisant évoluer les deux enquêtes en parallèle, permettent d'insuffler un rythme endiablé, qui monte crescendo au fil des chapitres pour devenir quasiment insoutenable au moment où l'auteur décide d'y ajouter une course contre la montre qui nous mène vers un final explosif !

Malgré ce rythme soutenu qui accroche le lecteur de la première à la dernière page, l'auteur prend également le temps de développer la psychologie de ses personnages en levant progressivement le voile sur certains événements de leurs passés. du coup, on s'attache encore un peu plus aux protagonistes au fil des deux enquêtes, avant de les quitter sur un nouveau cliffhanger qui donne immédiatement envie de se jeter sur le tome suivant qui vient clôturer cette trilogie qui ravira tous les amateurs de polars !

Le premier volet était déjà de bonne augure, mais celui-ci s'avère incontournable pour les amateurs du genre !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          966
La part du démon, le précédent roman de .Mathieu Lecerf avait été une des bonnes surprises en polar de l'an passé .

Avec son nouveau roman, Mathieu Lecerf, qui a été direction de la rédaction pour Première ou Studio Magazine confirme son talent de conteur indéniable, imposant un univers très cinématographique et assez glaçant ..
Comme dans le 1er opus, le suspense est particulièrement prenant

Les intrigues sont imbriquées les unes aux autres sans que l'on s'y perde et le reste est au diapason : personnages complexes et intriguant , rythme soutenu, twists inattendus , dimension psychologique fouillée , la plume de Mathieu Lecerf fait terriblement mouche !

Et le roman finit par une playlist parfaitement à propos pour accompagner la lecture !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          730
Mathieu Lecerf a de nouveau réussi à me bluffer avec ce deuxième volet qui forme une trilogie avec « La part du démon » et un opus encore mystérieux qui sortira probablement l'année prochaine ! Quel plaisir de retrouver Esperanza et Manny après les nombreuses mésaventures incroyablement risquées qu'ont subies nos deux policiers. La fin du premier tome annonçait déjà que l'auteur les malmènerait toujours autant par la suite ! Et je peux vous dire qu'il ne les ménage pas, nos flics du « Bastion ».

« Sept mois.
Sept mois qu'Esperanza, ses parents et leurs proches se débattaient dans la peur et le chagrin. Ce qu'avait d'intolérable cette disparition était redoublé par l'effroi de n'avoir pu obtenir aucune explication.
Sept interminables mois. » Mia a disparu et le cauchemar qui a brisé Esperanza lorsqu'elle était adolescente revient la hanter au plus près. Mais qui donc lui veut autant de mal ? Aucune piste. Aucun indice. Aucun espoir. L'équipière favorite de Manny n'est plus mentalement disponible pour une nouvelle enquête. Et pourtant, un sniper fou a fait six victimes en plein coeur de Paris, et la PJ a besoin de tout le monde sur le pont. C'est l'occasion que choisit Cris pour réapparaître et fouiller comme seul un journaliste intuitif sait le faire.

« Soleil, argent, tranquillité. Tout se déroulait dans le meilleur des mondes pour eux, quand soudain, un jour qui ressemblait pourtant à n'importe quel autre, Ernesto décida finalement d'écouter la petite voix.
Cette voix qui chuchotait en lui depuis des années, et qui ce jour- là hurla dans toute son âme. »
Direction la Colombie, là où tout est possible pour qui vend son âme au Diable. La Colombie et deux démons qui sèment leur folie en Europe.

« Esperanza avait été traquée durant les mois suivants, épiée à chaque étape de sa quête, de Paris à Rouen. Dans tous les départements qu'elle avait visités, l'oeil qui la suivait la scrutait sans intermittence. » Notre héroïne est prête à tout pour sauver Mia. Manny est prêt à tout pour sauver Esperanza. Mathieu Lecerf nous offre un final qui claque à la manière d'un feu d'artifice. Une fois la dernière ligne lue, refermez le livre… Et respirez !
Au final, un thriller palpitant, aux retournements de situation inattendus. Il y a des passages qui tordent les tripes mais pas par leur côté « gore », non, plutôt par les émotions qu'ils engendrent ! Vivement le troisième tome !!!

Merci à Babelio pour la Masse critique et à Robert Laffont pour l'envoi du livre.
Commenter  J’apprécie          660
Mathieu Lecerf dans au royaume des cris, son second roman, a réussi à faire aussi bien que son premier et j'ai donc passé un excellent moment avec cette lecture !
On retrouve les mêmes personnages. Esperanza est à la recherche de sa fille kidnappée depuis quelques mois. Manny lui reprend doucement du service après une opération du cerveau, mais une tuerie dans Paris va le faire reprendre du service à plein temps, ainsi que l'aide qu'il essaie d'apporter à sa collègue. Et Christian, journaliste, frère de Manny pense à une autre hypothèse que celle de la police concernant la tuerie.
Les personnages sont très touchants surtout Esperanza, car on découvre ce qu'elle a vécue adolescente et le kidnapping de sa fille rouvre des blessures et j'ai eu beaucoup d'empathie pour elle.
C'est un roman très bien écrit, très bien construit, aucun temps mort, c'est plaisant à lire et difficile de le poser une fois qu'on l'a commencé.
Maintenant plus qu'à attendre le prochain !
Merci à La bête noire pour leur confiance.



Commenter  J’apprécie          610
Le premier roman de Mathieu Lecerf avait été une des très bonnes surprises de 2021. Dès son entrée dans le milieu du thriller, il a fait mouche.

Mais loin d'être un énième nouvel auteur français du genre, il a trouvé un style qui le différencie de ses collègues. Dans ces aventures, il met l'accent sur l'approfondissement des personnages. Ceux-ci représentent une part importante de l'aventure, bien avant l'intrigue elle-même. Au fil des épisodes, l'auteur développe la psychologie de tout son casting. Il dévoile petit à petit les évènements du passé qui ont construit leurs personnalités. On comprend alors leurs réactions et on entre en empathie avec eux.

Alors que son précédent livre était découpé en trois grosses parties, celui-ci reprend la structure commune à la plupart des thrillers, c'est-à-dire des chapitres courts qui alternent entre les protagonistes. le rythme reste pourtant mesuré, l'action prend le temps de s'installer mais le suspense monte crescendo.

Cette manière de développer les histoires et la psychologie de ses personnages oblige le lecteur à connaître tous les éléments afin de profiter de la dynamique de l'ensemble. Je conseille donc fortement de lire « La part du démon » avant de vous lancer dans celui-ci. Ainsi vous connaitrez mieux les acteurs et pourrez entrer en empathie avec eux.

Maintenant que j'ai apprivoisé Mathieu Lecerf, je ne m'attends pas à trouver une énigme menée à une cadence folle. Il propose des histoires qui se savourent et grâce auxquelles on s'attache aux protagonistes. La plume de l'écrivain est fluide et agréable, le scénario réserve quelques surprises et à la fermeture du livre, on a qu'une envie : retrouver Esperanza, Manny et Christian pour de prochaines enquêtes.

Et comme en plus, Mathieu est un gars super sympa, je ne comprendrais pas que vous ne vous jetiez pas sur ses romans.
Lien : https://youtu.be/_OpmzyLsbuQ
Commenter  J’apprécie          590
Résumé : Un tireur embusqué, une fusillade en plein Paris : 6 morts. Classé attentat, pas de recherche complémentaire. Pourtant Christian, journaliste, n'y croit pas et se lance dans des recherches.
Esperanza, membre de la section criminelle, est plongée dans les ténèbres depuis des mois, depuis que sa fille a été enlevée. Aucun indice, rien ; tout laisse à penser que la fillette est morte. Jusqu'à ce qu'un mail arrive « Je suis avec Mia ».

Mon avis : Ayant adoré le premier livre de l'auteur « La part du démon », en particulier ses personnages - Manny, Esperanza, Christian - que l'on retrouve dans ce tome, je n'ai pas hésité avant de plonger dans cette intrigue tête la première. #laliguedupolar l'avait sélectionné pour mai, c'est parti !
Les personnages principaux, dont on apprend encore plus à connaître le parcours, le passé et les émotions, sont très attachants. Je me suis surtout inquiétée pour Esperanza, aux portes du désespoir. Encore plus oppressant que le précédent, de part l'enlèvement de la fillette et le doute quant au fait qu'elle soit en vie, il est impossible à lâcher. Une véritable course contre la montre, contre le monstre, s'engage. J'ai également aimé la double enquête sur les deux affaires bien distinctes, qui ne nous laisse pas un instant de répit et met nos nerfs à dure épreuve tout au long de la lecture. Quelle imagination ! Quel machiavélisme ! Et ce final ! Pour le coup, je n'ai qu'une hâte : lire le prochain.
Commenter  J’apprécie          470
Second roman, Au royaume des cris fait suite à La part du démon, il nous faudra attendre encore une année pour pouvoir clôturer la trilogie annoncée. Si vous pouvez lire le premier volet avant celui-ci ( ce qui n'est pas mon cas) je pense que cela ne peut qu'apporter à la connaissance de la psychologie des personnages mais, cela ne m'a pas gênée outre mesure de commencer directement par le second volet, je comblerai cette lacune dès que possible.
Un thriller glaçant où l'on plonge dans les ténèbres avec Esperanza, jeune flic sonnée par la disparition de sa fille Mia il y a sept mois. Manny son coéquipier ne la lâche pas et répond présent lorsqu'il faut. Un nouveau volet qui s'ouvre un peu plus sur le passé d'Esperanza. Dans le même temps, on va suivre la nouvelle enquête de Cristian de Almeida, frère de Manny et journaliste sur la tuerie du Louvre où six personnes ont trouvé la mort.
Les personnages sont attachants avec leur force et leur vulnérabilité. L'auteur a su leur donner vie et très vite j'étais en immersion, à leur côté dans les épreuves qui les attendent.
Avec des chapitres courts et rythmés la tension s'installe petit à petit pour devenir suffocante. Un suspense très bien dosé pour un polar sombre à souhait. J'ai aimé suivre les enquêtes menées en parallèle, j'avais hâte de voir où l'auteur voulait nous emmener. Parce que souvent c'est une question d'ambiance et lorsque c'est réussit comme ici, on ne peut que prendre beaucoup de plaisir dans sa lecture. Les mises en danger des personnages m'ont fait frissonner et puis j'aime bien quand il y a un vrai méchant indestructible. Un final avec des rebondissements qui m'ont surprise et l'émotion n'était pas loin derrière. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          471
Ce roman est le second d'une trilogie, aussi je vous recommande fortement de lire le précédent opus (La part du démon) avant de vous attaquer à celui-ci. En effet, les deux romans s'enchainent, car La part du démon se termine par un évènement inattendu qui introduit directement une des deux intrigues de ce nouvel opus. Impossible d'en dire davantage sans spoiler donc je m'arrête là pour garder la surprise si vous n'avez pas encore lu La part du démon (honte sur vous !).

J'ai trouvé cette lecture très prenante. La plume de Mathieu Lecerf est toujours aussi efficace et addictive. Sur les deux intrigues, une m'a bien plus passionnée que l'autre, mais le juste dosage et l'alternance des deux histoires ne laissent pas de place aux temps morts et oblige le lecteur à tourner les pages pour découvrir la suite.

Malgré le coté «basic» du récit, l'auteur est parvenu à me happer. Ce n'est clairement pas donné à tout le monde de réussir à captiver de la sorte avec un scénario relativement simple. C'est remarquable !

La force de ce roman se trouve dans ses personnages. Ils sont parfaitement peaufinés, et font partie de ceux dont on se souvient du nom même longtemps après avoir refermé le livre.

On connait tous Martin Servaz, Victor Coste, Helen Grace, DD Waren, ces personnages issus de sagas et qui laissent leur empreinte dans le paysage littéraire. Pour moi, Cristian, Manny et Espéranza sont de cette trempe là. En seulement deux romans, ils se sont affirmés, plus vrais que nature, sensibles, déterminés, assoiffés de justice. Chacun avance comme il peut, avec ses casseroles ce qui les rend terriblement humains.

Malgré une petite préférence pour le premier opus, je me suis tout de même régalée avec cette lecture et je serai évidemment au rendez-vous pour le troisième volet.
Commenter  J’apprécie          460
Une enquête effrénée, captivante et des personnages sacrément mis à mal nous offrent une excellente suite à La part du démon !

Le moins qu'on puisse dire c'est que Mathieu Lecerf ne ménage pas ses personnages, loin de là ! Dans ce deuxième tome, nous suivons Esperanza à la recherche de sa fille enlevée et Cristian qui mène l'enquête sur une tuerie ayant eu lieu à Paris. Les deux enquêtes sont captivantes et ne nous laisse pas au bout de nos surprises ! J'ai l'impression que l'auteur a encore plus travaillé son roman pour nous surprendre et c'est tellement plaisant !
Cependant, je trouve que la fin a été vraiment précipitée. Oui, elle est surprenante et elle m'a scotchée mais j'ai trouvé le tout trop rapide, trop simple après tout ce qu'ont traversé les personnages et notamment Esperanza.
Le cliffhanger est absolument excellent et je sens que le troisième tome va être une dinguerie ! Pleins de questions se posent et j'ai terriblement hâte d'avoir des réponses !

Ce que j'ai largement apprécié c'est le travail sur les personnages. J'ai trouvé leurs évolutions très bien amenées. Esperanza est le personnage qui m'a le plus touché ici. Cette mère, qui vit la pire peur de tous les parents du monde, est touchante car elle n'abandonne pas, ne perd pas espoir et avance pour sa fille quand bien même elle passe par de nombreuses situations périlleuses tant sur le point physique que moral. On apprend en détails ce qu'elle a vécu adolescente et cela nous permet de la comprendre encore mieux. J'ai aussi adoré suivre Manny et Cristian qui nous montrent d'autres facettes d'eux-mêmes.

Toute l'histoire est menée tambours battants, une fois la première ligne lue, il n'y a pas de répit. Encore une fois Mathieu Lecerf nous montre l'étendue de son talent et nous captive, joue avec nos nerfs et nos émotions pour notre plus grand plaisir. Il va maintenant falloir compter, avec joie, sur cet auteur dans le paysage du thriller français !

En résumé, une excellente suite, captivante qui ne laisse pas indemne.
Commenter  J’apprécie          460




Lecteurs (1150) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..