AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754010771
247 pages
First (25/06/2009)
3.25/5   4 notes
Résumé :
Trouver son style, dramatiser une intrigue, traduire son idée en synopsis, écrire un roman ou un scénario... Comment y parvenir ? " Tout comme l'apprenti menuisier qui observe le maître, lisez... puis écrivez. " (Faulkner) Il faut écrire sans mesure, avec ivresse, faire des gammes et des gammes. Cet ouvrage vous livre les clés indispensables pour écrire mieux. au travers de conseils. de mises en situation et de multiples références à l'expérience des écrivains et à ... >Voir plus
Que lire après Porte-plume : Atelier d'écriture et de création littéraireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ecrire un roman ou un scénario ne se fait pas tout seul et nombre d'auteurs se sont posé des questions avant de trouver leur voie : doit-on écrire un plan avant de se lancer, comment trouver un style qui nous est propre, comment créer des personnages dont les lecteurs se souviendront …

Cet essai d'un auteur à la carrière littéraire variée nous parle de tous les sujets en rapport avec l'écriture, que ce soit celle d'un roman, d'une autobiographie ou d'un scénario. Autant dire que le sujet est large et pourtant, les points communs sont nombreux. Pour illustrer son propos, l'auteur s'appuie sur des exemples concrets : il cite des auteurs, des livres, des films, ce qui est très intéressant et aide à une meilleure compréhension. En plus, pour les lecteurs, il est toujours passionnant d'apprendre les détails d'une création littéraire, les motivations qui poussent à écrire ou les petites manies des écrivains. Chaque chapitre couvre un thème et se termine par une suggestion d'exercice pour qui veut essayer d'améliorer sa prose. Je dois dire que je suis bien trop fainéante pour avoir tenté d'en faire un (sans compter le manque de temps actuellement !). La rédaction de scénarios est une part importante du livre (au moins un bon tiers) mais si on aime autant le cinéma que la lecture, comme moi, on y trouve beaucoup d'intérêt. Mais il me semble que ce livre, qui se veut une aide à l'écriture pour toute personne qui aimerait rédiger autre chose que de la correspondance classique et des listes de courses, ne me serait pas vraiment d'une grande utilité : les exercices sont relativement complexes et demandent déjà une certaine expérience. On découvre plein d'anecdotes mais, contrairement au livre de Stephen King sur l'écriture (On writing – Ecriture, mémoires d'un métier) qui m'avait fait voir les romans d'un nouvel oeil, le livre de Bernard Lecherbonnier ne me laissera probablement pas un souvenir marquant.
Commenter  J’apprécie          30
Je viens de terminer le livre attribué par Babelio pour Masse critique. Pour changer j'ai délaissé le genre romanesque.

C'est un précis de création littéraire. Ne vous attendez pas pour autant à me voir publier même si ce sont des motivations professionnelles qui m'animaient et peut-être aussi l'envie d'améliorer la qualité de mes posts.

Le propos est ambitieux puisqu'il s'agit de trouver son style, de dramatiser une intrigue... bref d'écrire des fictions.

La forme est agréable, le CV de Bernard Lecherbonnier impressionnant, puisqu'il est universitaire et écrivain, de joies illustrations délicieusement rétro ponctuent les différents chapitres. le tout se lit avec plaisir...

Au niveau du fond, le livre s'articule entre écriture romanesque et écriture cinématographique. Il s'agit de trouver une écriture personnelle donc seules quelques pistes sont évoquées ici. Ce n'ets pas un livre exhaustif de recettes. Néanmoins le contenu n'est pas révolutionnaire et ouvre surtout des pistes de réflexion. La majorité des conseils relèvent même du simple bon sens.

Détournement intéressant, le livre est une mine de citations sur la création littéraire et les pratiques des auteurs classiques ou contemporains qui m'aurait beaucoup servi durant mes études de lettres.

Si ce blog devient de plus en plus passionnant c'est que les recettes du livre sont efficaces sinon... peut-être suis-je une piètre élève.

Un grand merci à Babelio qui organise tout cela de main de maître et aux éditions FIRST.

Lien : http://m3slivr3s.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          30
On n'y trouve pas l'équation du livre parfait, pas non plus une opinion tranchée sur ce que doit être un bon roman.
Porte Plume est un essai ludique et documenté : miscellanées composées d'outils et d'idées inspirées par de grands auteurs, de l'antiquité à nos jours.
A découvrir et à savourer, pour les bibliophiles curieux et les écrivains en herbe.
Lien : http://ranatoad.blogspot.com/
Commenter  J’apprécie          40
Un essai bien documenté qui pose de nombreuses questions passionnantes pour l'apprenti écrivain et propose généralement des pistes pour y donner ses propres réponses. A noter : l'écriture de scénarios est également traitée dans ce livre.
Malgré quelques chapitres un peu décevants en regard de leurs titres prometteurs, un bon ouvrage pour débuter en écriture, sincère envers le lecteur mais pas décourageant.
Lien : http://lameralire.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30


Video de Bernard Lecherbonnier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Lecherbonnier
Entretien avec Bernard Lecherbonnier – Auteur de « Le Monde en 2025 » (Ed. L’Archipel). Retrouvez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/tv5mondeoffi... Suivez-nous sur Twitter : @TV5MONDE
autres livres classés : écritureVoir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..