3,8

Miséricorde, c'est enfin fini…

Si le tome 2 constituait une nette amélioration par rapport au tome 1, ce tome 3, en revanche, en concentre les pires défauts : plat, terriblement long à décoller (il faut attendre les 100-150 dernières pages pour avoir quelque chose d'intéressant), ajoutant un personnage loufoque à l'obsession de l'auteure pour le thé dans le registre « je casse complètement la moindre scène potentiellement intéressante ou significative », doté d'une fin prévisible et basée sur un énorme Deus ex Machina, ce livre n'est en rien la « brillante » conclusion vantée par l'éditeur.

J'ajoute que sur la forme, outre les choix de traduction très particuliers qui ne changent pas, une relecture je-m'en-foutiste fait que la lecture de ce roman tient plus du calvaire que d'autre chose.

Vous trouverez la version complète de cette critique sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.word..
Je viens de finir la trilogie des "Chroniques du Radch". J'ai créé mon compte Babélio afin d'écrire mon avis sur cette trilogie.
Je précise que je lis régulièrement de la science-fiction et que j'ai lu les Chroniques de Radch car elles étaient classées comme telle et qu'elles ont emporté quelques prestigieux prix littéraires. La note sur babélio (3.5/5) n'est pas fabuleuse mais reste à priori correcte.

Quelle déception !
J'apprécie d'être emmené dans un univers différent du notre en lisant de la SF mais alors là j'attendais juste de savoir quand l'histoire commencerait. J'ai trouvé le livre long, pauvre en idées, très répétitif. Il ne se passe rien. 3 tomes pour arriver à une fin qui n'en est pas une selon moi.

Des originalités (le mélange des genres féminins/masculins) qui n'apportent rien selon moi. Des personnages auxquels on ne s'attache pas. Quelques questions soulevées intéressantes mais si peu traitées (personnalisation d'un IA, motivations des non-humains, origines du Radch).

Je vous déconseille de lire cette trilogie, c'est selon moi une perte de temps.